Combien gagne t on avec du E-commerce de Niche ?

Le E-commerce de niche est un domaine où il est encore relativement facile de faire son trou encore à l’heure actuelle et pour de nombreuses années…
Mon objectif personnel a toujours été de générer des revenus stables et avec un temps d’occupation faible <3H par semaine : c’est ça la vrai richesse pour moi, pouvoir vivre l’essentiel de mon temps pour autre chose que le travail et pouvoir me domicilier où je veux!


E-commerce de niche : combien ça rapporte ?

Dans cet article je vais me présenter rapidement pour vous expliquer d’où je viens et ce que je fais au quotidien, puis je vous donnerai mon bilan financier sur ces 5 dernières années. L’intérêt c’est de vous donner une visions réaliste de ce que vous pouvez accomplir avec des E-commerces de Niche seul(e) derrière votre écran… juste avec une dose de bon sens et une méthodologie rodée.

Je suis actuellement localisé en Haute Savoie, entre Saint Gervais et Chamonix. Je suis prestataire SEO depuis 6 ans. J’accompagne des petites et moyennes entreprises pour qu’elle bénéficient d’une meilleure visibilité sur le web. Au quotidien je travaille aussi avec quelques régies publicitaires et certaines Markets Place (Amazon / PriceMinister / Cdiscount). A côté de ça j’ai lancé mes propres E-commerces au rythme de 1 à 2 par an. Tous ont été rentables et m’ont permis de dégager un revenu complémentaire conséquent : Les E-commerces à eux seuls m’auraient suffit pour pouvoir en vivre, c’est le sujet que je compte prioriser sur le blog Mon-salaire-en-slip.fr

Les E-commerces que j’ai exploités sont à 80% des sites que j’ai lancé de A à Z (mais sans prise de tête) & les autres sont des E-commerces que j’ai racheté et dont j’ai amélioré les performances générales (SEO & Taux de conversions).

Site N° 1 ( 75% Gestion classique + 25 % DropShipping)

Thématique : Santé & Bio Alimentation
Source Idée de Niche : Forum Nombreux participants qui cherchaient où acheter ce produit / Offre inexistante en France
Bénéfices Net sur 2 ans : 36 000Euros
Prix de revente : 20 000Euros

Site N°2

Thématique : Alimentation Alternative
Source Idée de Niche : Emission TV / 1 Seul acteur présent en France
Bénéfices Net sur 10 mois : 9000 Euros
Prix de revente : 15 000Euros

Site N°3  (Gestion DropShipping 100%)

Thématique : Pièces pour collectionneurs
Source Idée de Niche : Rachat du site Internet (Prix 700 Euros)
Bénéfices Net sur 3 ans (toujours en cours) : 18 000 Euros
Prix de revente : X

Site N°4

Thématique : Beauté & Cosmétiques
Source Idée de Niche : Rachat de site internet (Prix 3000Euros)
Bénéfices Net sur 4 ans : 48 000Euros
Prix de revente : 21 000 Euros

Site N° 5

Thématique : Vêtements
Source Idée de Niche : Rachat de site internet (Prix 9 000Euros)
Bénéfices Net sur 2 ans (toujours en cours): 16 000 Euros
Prix de revente : X

Site N°6

Thématique : Vêtements
Source Idée de Niche : Objectif Saturation Niche Site N°5
Bénéfices Net sur 2 ans (toujours en cours) : 20 000Euros
Prix de revente : X

Site N°7

Thématique : Accessoires de Fêtes
Source Idées de Niche : Amazon.fr
Bénéfice Net sur 6 mois (toujours en cours) : 6 000 Euros
Prix de revente : X

Total des Bénéfices Net à ce jour : 36 000 + 20 000 + 9 000 + 15 000 +18 000 + 48 000 + 21 000 + 16 000 + 20 000 + 6000 = 209 000 – 9 700 = Env 200 000 Euros de Bénéfices .
Je parle bien de bénéfice Net, je ne donne pas les Chiffres d’affaire car à eux seuls ils ne veulent strictement rien dire…

Hormis le temps passé quotidiennement à la Poste pour expédier les commandes (possibilité de sous traiter), TOUS ces sites en mode routines ne m’occupaient pas plus que quelques heures par semaine. Je ne vais pas faire le calcul ici mais mon Taux Horaire est presque magique quand on connait le taux horaire d’un cadre supérieur.
Je n’ai pas trouvé un autre concept, que le E-commerce de Niche, qui permette d’atteindre aussi vite un revenu confortable proportionnellement au temps à y consacrer. Sans compter la satisfaction de pouvoir vivre de ses propres Business.

Pour ceux qui craignent les risques financiers en se lançant sur du E-commerce, et même si le risque zéro n’existe pas, il existe des règles, des méthodes simples et efficaces qui permettent de ne lancer quasiment que des Business Rentables.