Espionner les séquences d'e-mailings de vos concurrents

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Pourquoi espionner la concurrence ?

Les 2 raisons positives majeures à mon sens sont les suivantes. Vous allez apprendre à vitesse grand V en vous inspirant des autres. Très rapidement vous allez devenir tout simplement meilleur... C'est comme si vous suiviez une véritable formation avec plusieurs dizaines d'enseignants, sans la partie théorique. Vous allez pouvoir extraire les bonnes pratiques classiques par effet de redondance. Parfois même trouver quelques perles au milieu d'un océan d'eau tiède.
D'autre part il ne faut pas se leurrer, si par exemple vous êtes en phase de prospection d'un nouveau produit à vendre, il est inutile de ré-inventer la roue. Je ne dis pas qu'il ne faut pas innover mais vous ne pourrez pas être systématiquement dans l'innovation, d'autant plus que si vous avez le mérite de vouloir proposer quelque chose d'unique (c'est valable pour une niche, un produit, un mot clé, un Tool, une technique marketing, etc.), dites vous que les concurrents ne se gêneront pas pour vous coller au train. En Bref on ne reste jamais très longtemps seul sur un marché, autant l'intégrer tout de suite, c'est un peu le Farwest.

Espionner en masse des E-commerçants en Dropshipping via FacebookAds

Avant tout Scrap (méthode de récolte automatique) de masse, mon conseil est de toujours vous assurer de ce que vous souhaitez définir comme cadre. L'automatisation c'est vraiment puissant, mais si vous ne connaissez pas la finalité de votre Scrap, alors vous allez juste perdre quelques heures sur un script qui dans le meilleur des cas sera fonctionnel mais ne servira absolument à rien. 

L'idée était de cibler Uniquement des E-commerçants sur Shopify parce que 99% des utilisateurs de ce CMS sont des Dropshippers et utilisent tous le canal d'acquisition Facebook Ads. Historiquement c'est comme ça, le Shopify'lover n'aime pas le SEO et fait très rarement du Stock.

Ce que je m'étais mis en tête de tracker c'était les méthodes de relances Emails de ces E-commerçants, et il ne m'a pas fallu très longtemps pour constater que les Shopify'Lovers adoraient le plugin Wheelio (Les clients tournent la roue et récoltent un email en échange d'un code promo). 

Le processus en lui même

A partir de là j'avais tout ce qu'il me fallait pour créer une liste de sites qualifiés pour qu'ensuite mon Script monté sur ZennoPoster puisse travailler seul.

Le principe est simple, je récolte ma liste de plusieurs milliers de sites qui possèdent le plugin Wheelio (je travaille sur une empreinte pour que Google m'affiche cette liste) & J'automatise ce travail de récolte avec Zennoposter ou avec ScrapeBox.  

Ensuite je créé une adresse Email poubelle spécialement pour me faire spammer (n'oubliez pas que nous allons nous inscrire à la newsletter de plusieurs milliers de site...). Et en quelques minutes de travail je créer un script Zennoposter qui va me permettre d'aller simuler toutes ces inscriptions en quelques heures sans que je n'intervienne une seule fois. 

En résumé & 3 mois après :

En reprenant la rédaction de cet article, j'ai été Re-faire un tour sur mon Email Poubelle, à la base je ne l'avait monté que pour cet article. Et on peut le dire, j'ai entre les mains une Bible de la relance de Newsletters (env. 15000 Emails), dans toutes les thématiques et dans toutes les langues. Certains Shops me remontent même leurs produits Winners du moment : Quoi de plus logique pour un E-commerçant que de pousser les nouveautés et Best-Sellers sur sa base de donnée Email. 

Aller plus loin

Facebook au même titre que Google est une plateforme à part entière où il faut faire ses armes et ça a un véritable coût qu'il vaut mieux anticiper au risque de perdre son argent et sa motivation (l'un allant souvent de paire avec l'autre...). 

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