Où vendre ce Stylo ? Google, Facebook ou Amazon...

REJOINDRE Maintenant
MA formation Complète ? 

  • Tes Premières Ventes sous 7 Jours
  • 0€ de Publicité / 0€ de Stock (Dropshipping)
  • +40 H de vidéos - Méthode A à Z -
  • Un VRAI coaching continu pour t'accompagner

[Gratuit] Ma méthode Perso pour valider Mes Niches

Technique 100% Légale & sans parasites grâce à une obligation juridique...!

La question du produit est importante. Le lieu de la vente aussi...

Il faut bien comprendre que chaque plateforme capte une partie des internautes à des moments d'humeur ou d'intentions radicalement différents. Pour vous faire comprendre rapidement mon propos : pensez vous sincèrement qu'un internaute puisse acheter de façon compulsive une machine à laver entres 2 publications Facebook ?

Dans cet article, je vais passer en revue trois des piliers à trafic si demain, je souhaitais vendre un stylo bic bleu.

Sur Facebook

On commence avec le pire des plans. Le pire parce qu'il n'y a pas de plus mauvaise idée que de vendre un produit aussi tiède sur une plateforme de réseau social. N'oubliez pas que vous allez devoir payer votre trafic sur une audience qui à la base est connectée pour se divertir : c'est plutôt mal engagé. Personne sur cette terre, enfin je ne crois pas, ne s'imagine un matin se réveiller et se donner pour objectif d'acheter un stylo basique sur Facebook. Qu'on se le dise, Facebook ne permet pas de tout vendre. Les produits de fonction n'ont aucune chance de performer, tout simplement parce que vous ne serez pas en phase avec ni l'intention ni l'humeur de l'internaute.
Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas arriver à vendre du stylo sur Facebook, mais il va falloir en sourcer un qui créera un choc émotionnel. De l'émotion à la vente il n'y a qu'un pas et... 

En résumé :

Facebook est aussi puissant que limité. Son algorithme est basé sur les affinités & intérêts, critères géographiques, sociaux. Mon défi : Arriverez vous à déterminer un véritable persona à partir de l'outils Facebook Insight... Non ? C'est donc que votre produit n'est pas fait pour être poussé sur Facebook.


Sur Google

La plateforme de recherche Google est adaptée à la vente de notre style bleu. Et voilà pourquoi : Vous avez besoin d'un stylo bleu, vous cherchez un stylo bleu sur votre moteur de recherche favoris (Google c'est 95% des parts de marché en France) et vous piochez dans les résultats de recherche en fonction de critères sélectifs... Mais une chose est sûre : vous voulez acheter un stylo bic bleu.  
Google se base sur une intention de recherche traduite sur la base d'un mot clé précis. Contrairement à Facebook qui lui se base sur un ciblage communautaire, sociologique ou d'affinités.  
On peut s'assurer de l'intérêt des recherches connexes à la requête stylo bleu en se basant sur les Suggestions de Google ou sur des outils Tiers comme Yooda Insight (+ performant sur le FR).

Suggestions Google (Gratuit)

Pour un export  automatique des Suggestions Google utilisez UberSuggest

Suggestions Yooda (Payant)

Yooda Insight - 39€/Mois - Indispensable pour une analyse mot clé chiffrée.

En résumé :

Google fonctionnant sur des recherches mots clés, vendre un stylo lambda est parfaitement envisageable, l'intention de l'internaute sera parfaitement exprimée et vous pourrez donc drainer du trafic qualifié vers votre fiche produit.
De nombreux outils vous permette de savoir si un mot clé et sa périphérie sont dignes d'intérêt. Vérifiez toujours en amont les mots clés connexes à votre mot clé principal, c'est une indication forte pour déterminer le nombre de porte d'entrées potentielles vers votre produit.  Notez aussi que la longue traîne vous permettra de ne pas prendre toute la concurrence de front.

Sur Amazon

Pour comprendre ce qu'est Amazon et quel type de trafic il draine, il suffit de s'imaginer l'image d'un Carrefour / Auchan / Intermarché : Amazon est le supermarché du Web, avec une grosse part de trafic Direct. Les internautes vont sur Google pour chercher, sur Facebook pour se divertir, sur Amazon pour acheter.  Absolument toutes les requêtes tapées par les internautes sur la plateforme représentent une intention d'achat. On pourrait aussi dire qu'Amazon est un immense moteur de recherche uniquement dédié au E-commerce.

  • Point positifs : La Marketplace convertit à des taux de dingues, et la mise en place est extrêmement rapide.
  • Inconvénients : La guerre des prix est violente et vous prenez de plein fouet tous les concurrents qui vont vendre le même stylo que vous. La marge de manœuvre pour dégager des bénéfices sur les produits du quotidien est parfois délicate, le prix devenant le seul facteur de prise de décision pour le client. Prenez aussi en considération, que sur Amazon, vous ne capitalisez sur rien : le client n'est pas le votre, mais celui d'Amazon.
Vue générale - Important avant de choisir-
play

Dans cette vidéo je récapitule les points forts et points faibles des différentes plateformes. Je m'attarde aussi sur vos capacités : Techniques, de temps, et de finances.
Google, Facebook, Amazon sont vraiment 3 plateformes qui n'ont absolument rien à voir. Que ça soit dans l'approche ou dans la philosophie d'exploitation. Ne faites pas votre choix au hasard.

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Il n'y a pas de plateforme idéale. Mon conseil, allez là où vous avez des affinités techniques &/ou philosophiques. Notez aussi que certaines plateformes, notamment Facebook ou Instagram ne sont pas adaptés aux produits dits "de fonction".
Google et Amazon sont plus polyvalents, mais moins adaptés aux coups de BuZz.

>