Quel Budget réaliste pour Facebook Ads en Dropshipping
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FacebookAds est payant... et ça coûte

Comme toutes les régies publicitaires, par définition, vous allez devoir mettre de l'argent sur le table. Quel que soit votre budget ou la méthode, vous ne pouvez pas faire autrement que de perdre de l'argent en phase initiale. Et ça pour plusieurs raisons : vous êtes en phase d'apprentissage (et pour apprendre il faut jouer avec l'algorithme publicitaire), vous êtes en phase de test produit, vous êtes en phase de test du message marketing,  vous êtes en phase de recherche d'audience... Bref, au départ quel que soit votre niveau chacune des phases d'affinement du tunnel coûtent, c'est un principe immuable dès lors que l'on achète son trafic. 

La phase d'apprentissage du Media Buyer

Elle est doublement douloureuse et rares sont ceux qui y survivent. Je pense raisonnablement qu'on se situe à un taux d'abandon de 95%.

1- Parce que si vous avez la bonne idée de cherchez à vous former auprès auprès d'un mentor, vous allez avoir du mal à sélectionner une formation de qualité. Le nombre d'acteurs / formateurs plus ou moins opportunistes sur la niche du Dropshipping avec FaceBook est devenue complètement saturée. Essayez de privilégier le bouche à oreille pour savoir où vous allez mettre les pieds avant de débourser plusieurs centaines d'euros dans une formation, et tentez de déterminer en amont le pourcentage de redondance d'informations que vous allez subir entre le formateur X et le formateur Y. 

2- Une formation peut vous faire gagner du temps et de l'argent en vous évitant les bourdes classiques... Mais vous ne pourrez jamais éviter la phase de mise en pratique qui va vous permettre de réellement saisir les tenants et les aboutissants de l'algorithme de Facebook Ads.  Comme pour toutes les plateformes, il faut apprendre à jouer avec il vous faut donc (un peu) d'argent à jeter par les fenêtres. Ne vous lancez par sur Facebook Ads si vous avez moins de 1000/2000€ de budget initial. 

En résumé :

Sa vie de Media Buyer commence par les bons choix pour ce qui est de la formation à suivre. C'est toujours délicat de vous déconseiller les formations de certains confères, par contre, je peux vous recommander celle ci que j'ai pu tester et valider pour vous. 

N'allez ni payer, ni commencer à débourser 1€ sur Facebook Ads avant d'avoir lu ce Guide Officiel gratuit. 

La phase du test produit

Expérimenté ou non, vous ne pourrez pas passer à côté du "Testing produit".  Bien sûr avec l'expérience, vous êtes censés sentir les choses et ne pas lancer de produits complètement Loosers. Mais ça reste une phase qui coûte et qui reste incertaine.  Pour pallier aux risques éventuels de cette phase, vous pouvez envisager une stratégie basée sur l'espionnage de la concurrence. L'autre stratégie vise à tester en masse des produits sur de petits budgets publicitaires et à analyser les signaux positifs à posteriori.

Espionner la concurrence

La propagation des produits Winners se fait par vague de territoires. Un produit qui fait le Buzz à l'instant T aux Etats-Unis fera potentiellement le Buzz en France à T+1 et peut être en Italie à T+3. Le but du jeu est d'arriver à identifier ce produit qui cartonne ailleurs, mais qui fait déjà l'objet d'une concurrence active et de déporter la même stratégie  sur un nouveau marché déterminé par la langue ou le territoire. Cette stratégie fonctionne redoutablement si et seulement si vous êtes suffisamment rapide pour détecter et exposer les bons filons avant que d'autres ne le fassent. J'insiste sur votre nécessaire réactivité, cette stratégie ne fonctionne pas si vous êtes trop lents. Je vous invite aussi à vous équiper en conséquence, un outils comme Selling Machine est un indispensable pour industrialiser efficacement l'espionnage de la concurrence &/ou l'analyse des tendances. Je ne vois pas bien comment en 2019, on peut se passer d'un Tool, si vous voulez être sérieux dans votre démarche vous ne pouvez pas vous pointer sans arme... 

Le Testing de bourrin

Vous avez décidez d'être la locomotive et de déterrer vous même les produits tendances de demain. C'est une stratégie qui, soyons honnêtes, est risquée mais... qui récompense les audacieux. Quand ça fonctionne, ça déboîte et le mot est faible. Deux problèmes à soulever vis à vis de cette stratégie.

Vous allez devoir passer un temps colossal à la recherche du potentiel bon produit, vous allez devoir en tester à foison pour déterminer son réel potentiel. Et comme vous êtes en aveugle, il n'est pas rare de devoir tester plusieurs dizaines de produits avant de mettre dans le mille. 

L'autre problème, et non des moindres si vous débutez. Vous n'allez pas rester planquer très longtemps et sous 48-72 Heures vous allez voir débarquer vos concurrents sur votre produit. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, vos concurrents vont faire le nécessaire pour griller la politesse à savoir : Vous Out'Scaler (vous écraser par les enchères), dégrader votre score publicitaire ou encore vous copier à 100% votre stratégie marketing. En gros vous allez fort probablement être le dindon de la farce. Trouver un bon produit en 1er vous donne un coup d'avance, cette avance vous devrez la conserver tout au long du processus de vie du produit : Enchères supportées, Audience affûtées , Messages marketing.

En résumé :

Je conseille à tous ceux que j'accompagne et qui débutent  sur FacebookAds de ne jamais ré-inventer la roue. Faites vos armes en suivant ceux pour qui ça fonctionne. Espionner est tout un art et malheureusement sur Facebook l'éthique  n'a pas sa place et être un lanceur de tendance est risqué.
Vous pourrez envisager du FacebookAds en mode relax uniquement si vous êtes sur une réelle stratégie de Branding avec un produit difficile à sourcer et donc difficilement copiable. 

La phase du test marketing

Être capable de vendre du sable dans le désert, c'est un peu la compétence ultime lorsqu'on paye son trafic et c'est certainement pour ça que j'ai longtemps été militant du Trafic 100% Gratuit. On ne le dit pas suffisamment mais être en capacité d'être impactant et convaincant dans son approche publicitaire. C'est encore le moyen le plus certain d'être rentable sur Facebook et voilà pourquoi... 

Si un Mauvais produit bien Copywrité peut être rentable (raison pour laquelle on trouve un nombre de daubes incroyables qui tournent sur Facebook), je vous laisse imaginer le carton que vous allez pouvoir faire si vous coupler un produit viral avec une véritable maîtrise des leviers marketing. 

Quoiqu'il arrive et même dans le meilleurs des cas, le travail de l'angle marketing nécessite de nombreux tests que vous allez devoir financer pour être viable : c'est vrai pour les meilleurs Copywriters / Marketers, c'est aussi vrai pour ceux qui débarquent et qui maladroitement essayent de faire preuve de talent sans expérience. 

En résumé :

Comme pour l'espionnage des produits winners, je vous encourage à vous inspirer fortement de la concurrence pour faire vos armes. Inscrivez vous à un maximum de Newsletters, créez des personas pour être (Re)targeté par vos concurrents, recherchez d'anciens winners avec les messages publicitaires associés.

La phase de tests Audiences

Sur Facebook, la puissance de l'algorithme réside dans votre capacité à cibler la bonne audience. Pour mener à bien cette opération vous allez devoir investir du temps et de l'argent en publicité. Une fois les grandes lignes logiques posées pour déterminer vos potentielles audiences phares, vous ne pouvez savoir ce qui fonctionne réellement qu'en testant les différentes audiences. C'est une logique de soustraction, vous allez au fur et à mesure épurer ce qui n'est pas rentable pour de l'autre côté accentuer ce qui fonctionne. C'est valable sur les messages publicitaires, et c'est valable sur les audiences. 

Je glisse un mot sur l'importance, non pas de monter des sites thématiques au sens propre, mais sur l'importance de monter des pixels thématiques. Cette notion est capitale. Bosser avec des pixels capables de vous donner la bonne audience pour une niche élargie, vous permettra d'être performant sur tous les produits d'une niche donnée. C'est la raison pour laquelle les Facebook Performer's ne créent à terme quasiment plus d'audience basées sur les intérêts.

Exemple : Les prospects pour les lisseurs cheveux seront à priori intéressés par tous les produits adaptés aux >> Femmes + 25-55ans + Cheveux Longs + Cheveux crépus <<
La capitalisation par Pixel est d'autant plus intéressante, lorsque vous aurez en amont des audiences pour ce Persona avec une caractéristique non négligeables, vous aurez pu extraire les personnes qui sont acheteurs en ligne.

En résumé :

Ne créez pas une audience par produit. Tentez de viser l'audience qui vous permettra de vendre plusieurs produits qui intéresseront la même communauté. Le pixel est une arme redoutable si son fonctionnement est clair dans votre tête, Facebook est une arme de guerre si vous lui donnez les bonnes Datas pour les bon acheteurs. 

Sachez qu'il existe des méthodes alternatives pour créer vos audiences, notamment en fournissant à Facebook une liste d'emails d'utilisateurs qui sont intéressés par votre produit. Le problème étant que ces Emails vous ne l'avez pas parce que vous n'avez pas encore de clients. Pour pallier à ça il existe des outils qui vous permettent par déduction d'extraire les Emails de groupes sur Facebook.

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Facebook au même titre que Google est une plateforme à part entière où il faut faire ses armes et ça a un véritable coût qu'il vaut mieux anticiper au risque de perdre son argent et sa motivation (l'un allant souvent de paire avec l'autre...). 

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