Trouver des Niches E-commerce en SEO

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Le Nerf de la guerre pour les E-commerces de niche

Si vous avez toujours eu envie de créer un E-commerce sans jamais savoir sur quel(s) produit(s) vous orienter… Cet article devrait vous donner de véritables pistes pour trouver un véritable produit de niche. 
La méthode que je vais partager avec vous est ultra simple mais demande un brin d’huile de coude. Elle est à la portée de tous les débutants (et très peu exploitée, y compris par les E-commerçants plus avancés).C’est peut être le meilleur exercice pour vous qui souhaitez acquérir rapidement les bons réflexes.

Avec un peu d’habitude sur l’exécution vous deviendrez des machines de guerre pour détecter de (Supers) niches. En quelques minutes vous serez capable de trouver des vraies idées de niches : applicables à TOUS les vecteurs (E-commerce Standard & Markets Places).

SemRush, Outils professionnel pour SEOs

L’astuce, ou plutôt la méthode est toute simple mais redoutablement efficace pour dénicher des mots clés (et donc des produits) auxquels vous n’auriez jamais songé. Il suffit de passer quelques heures sur des outils, bien connus des SEOs : Semrush

L’outils Semrush peut faire mal au portefeuille... surtout lorsqu'on a un budget serré : Abonnement de base à partir de 69$/mois...
J'ai toutefois une roue de secours pour vous, laissez moi votre Email et je vous fait parvenir les coordonnées d'un contact qui peut vous trouver des comptes parfaitement viables pour 10€/Mois. 

Visez l'international, c'est éradiquer la concurrence...

Ne vous limitez surtout pas à la France. Il est courant de dire que les USA ont 10 ans d’avance sur la France, mais la France est en avance sur d’autres pays (= ce qui signifie qu’il existe des pays comme le Brésil, l’Inde ou plus près, l’Italie, l’Espagne où il y a des véritables boulevard en terme d'opportunités nichées).
En combinant une bonne approche pour trouver des idées de niches (comme la méthode que je vous présente…) et en mettant une surcouche d’autres pays / langues il est impossible de ne pas arriver à trouver UNE PURE NICHE RENTABLE (même si nous traitons pas de la rentabilité dans cet article).

Yooda Insight : Concurrent FR de Semrush

Un outils 100% Francophone existe, il s’agit de Yooda insight.
Il est moins cher 39€ / Mois contre 69$ / mois pour Semrush. Sur le marché francophone il est bien plus complet que SemRush. Cependant, Yooda ne propose pas de bases de données internationales. A noter aussi, que SemRush, comparativement à Yooda Insight, propose tout un tas de service utiles aux SEOs (Exports de Backlinks, Tracking d'Awords, Historique du Trafic et des positions). 

Si vous ne deviez en choisir qu'un, je vous conseille Semrush parce que c'est une véritable usine et qu'il peut se substituer à de nombreux Tools. Si vous ne visez que le marché FR et que c'est uniquement à des fin d'analyse & découverte de mots clés, alors préférez Yooda Insight (Base de donnée FR Beaucoup plus riche que Semrush).  

1.2 - Google Suggest : Creusez vos Niches Mots clés

Google Suggest

Pour ceux qui veulent affiner leurs mots clés, vous pouvez aussi passer par la fonction Google Suggest qui se base sur la fréquence de frappe des requêtes (avec un seuil d'affichage bien plus faible que les Outils Semrush & Yooda Insight).
Ça ne vous donnera pas des idées de mots clés génériques mais ça permet d’ajuster son ciblage par rapport à ce qui est recherché par les internautes. Les résultats retournés sont de type Moyenne / Longue traîne, les volumes de recherches sont plus faibles mais réels.

Ma méthode consistera dans un 1er temps , à faire des exports via les Tools comme Semrush ou Yooda Insight. Puis ensuite d'affiner et d'augmenter la base avec Google Suggest. Il n'est pas rare d'augmenter son Pool de mots clés de plusieurs milliers de nouvelles portes d'entrées (mots clés) sous exploitées par la masse de concurrents.

A Retenir :

Vous pouvez utiliser Semrush pour 10€/mois au lieu de 69$/mois


Élargissez vos opportunités de Niche en travaillant à l'international


Un mot clé auquel vous n'auriez jamais pensé, en déjà un bon indicateur quant à la viabilité d'une niche


Yooda Insight dispose d'une belle base de donnée mots clés en FR mais ne propose pas l'export


Google Suggest mérite d'être examiné de près pour segmenter une niche inaccessible en plusieurs micro-niches mal exploitées par la concurrence

2 - Extraire les mots clés d'Amazon,d'Ebay, Priceminister...

Définition d’un Market Place (place de marché): On peut définir une Marketplace comme étant une plateforme logicielle dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels. L’idée est d’arriver à détecter les produits existants (il y en a des centaines de milliers…) qui possèdent un volume de vente le plus haut possible et avec une concurrence la plus faible possible.

Quand trop d'opportunités sème le trouble...

Ou le syndrome du fameux « Je ne sais même pas quel produit analyser… » La difficulté va essentiellement résider dans votre capacité à lister un maximum de produits tout en perdant le moins de temps possible sur les produits qui ne sont clairement pas des niches.

L’idéal serait d’avoir une liste globale et synthétique de produits / Mots clés que vous pourriez traiter de façon simple et surtout rapide. Bien entendu l’idée n’est pas de générer cette liste à la main…

Pour vous donner envie d’affiner cette méthode, je vous offre un export bridé de +10 000 mots clés sur lesquels se positionne la Market place Amazon.fr

Jouez le jeu! Prenez le temps de parcourir cette liste échantillon Mots clés, et dites moi honnêtement si il n’y a pas au moins plusieurs produits qui pourraient faire l’objet d’une évaluation de potentiel! Pour confirmer vos idées de Niche, utilisez Yooda Insight &/ou Semrush. 

A Retenir :

Les Markets Places sont des pépites à idées de niche à surveiller de près, les outils comme SemRush ou Yooda Insight permettent d'industrialiser l'export de Datas


Amazon est la plus connue mais pensez aussi à : AliExpress, Ebay, Priceminister, Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce..


Analyser l'export de donnée en mode Robot! Votre décision doit être prise en une demi seconde pour chaque mot clé.

Comment Trouver et Valider Efficacement son Idée de Niche ?

C’est la crise pour le chercheur de Niche en E-commerce, le Web deviens de plus en plus violent en terme inopportunités. Pour se faire plaisir avec le E-commerce de niche, il suffit d’emprunter les bons sentiers et comme d’habitude, le meilleur réflexe à avoir c’est d’avoir une approche décalée. Un peu de culture du web, un brin d’astuce et vous voilà avec des milliers d’opportunités qui ne demandent qu’à être saisies… ou validées! Aujourd’hui on parle Plate-Formes d’avis vérifiés qui sont une mine d’or pour avoir un historique de l’activité d’une boutique en ligne. Si ces Plateformes vous disent qu’un E-commerce fonctionne, c’est qu’il Fonctionne!

Les plateformes d'avis vérifiés : une mine d'or pour trouver des niches

Les plateformes d'avis vérifiés sont une opportunité énorme de trouver des niches et de vérifier leurs rentabilité. Comment vérifier qu'une niche est rentable me direz vous ? 

Et bien tout simplement en consultant le nombre d'avis que vous allez trouver sur ces boutiques en lignes. Plus une boutique dispose d'avis, plus on peut supposer qu'elle a des clients. En moyenne, 5% des clients sollicités répondent favorablement pour laisser leur avis. Cela vous permet donc de déduire si une niche est porteuse ou pas. Concernant les marges, c'est quelque chose que vous vérifierez dans un second lors de vos recherches de fournisseurs.

Il est important de noter également que pour être présent sur les plateformes d'avis vérifiés, les boutiques doivent payer un abonnement qui est parfois conséquent. Or, si une boutique de ecommerce est prête à payer c'est qu'elle y trouve son intérêt économique derrière.

Trouver une niche grâce à TrustPilot et les empreintes Google

C'est la ou sortir des sentiers battus va réellement commencer à payer. La premier chose va être de repérer les boutiques qui reçoivent des avis récents et réguliers depuis TrustPilot.

Pour se faire on va utiliser les empreintes Google avec la commande : 

site:https://fr.trustpilot.com/review/

Vous allez alors trouver toutes les pages d'avis de boutiques en ligne. De façon manuelle vous aller déjà pouvoir trouver quelques perles. Si vous souhaitez aller plus loin il va falloir enrichir l'empreinte que nous utilisons. On va donc sélectionner les boutiques qui ont plus de 2 pages de commentaires. Cela laisse à supposer qu'elle ont plus de succès :

site:https://fr.trustpilot.com/review/ inurl:page=2

Vous devriez vous retrouver avec moins de résultat, ce qui est tout à fait normal.


Logo Trustpilot Multicolore

Resserrer la recherche avec une date de publication récente

La fraicheur est toujours un paramètre important. On va donc vouloir utiliser une empreinte qui nous garantisse que la boutique reçoive des commentaires, mais des commentaires postés il y a peu. Pour se faire, on va modifier l'empreinte comme suit :

site:https://fr.trustpilot.com/review/ "Publié * Mars 2019"

Vous allez alors faire ressortir tous les avis par datés de Mars 2019. Libre à vous de modifier cette empreinte en mettant le mois et l'année que vous désirez afficher.

Suite à ces recherches, et après analyse coté SEO vous êtes certain de trouver une niche qui vend, qui vie et pour laquelle vous avez vérifié la concurrence.

Logo du site Avis-verifiés.com

Exploiter Avis Verifiés.com

A l'instar de TrustPilot, Avis-vérifié va vous permettre de faire exactement le même type de recherches. Il va falloir adapter l'empreinte pour trouver des résultats cohérents :

site:https://www.avis-verifies.com/avis-clients/

Concernant le filtrage pour le rendre un peu plus fin, je vous laisse expérimenter. Avec tout ce que je vous ai donné supra, vous devriez trouver votre bonheur facilement.

En résumé :

Les plateformes de notation sont de véritables boutiques. Exploitez les pour trouver des niches. Utilisez et abusez des empreintes pour appliquer un filtrage qui vous donne les résultats escomptés.

Trouver une niche grâce au télé-achat

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j’avance mais il me semble bien que c’est au moment où il y a le plus de ménagères devant la TV que la seconde publicitaire est la plus chère : une ménagère ça consomme, ça a besoin de savoir quoi acheter et ça regarde la TV entre 13H et 16H. Sur cette tranche horaire vous pourrez trouver des idées de produits qui sortent de l’ordinaire, avec une cible qui existe déjà et qui soient suffisamment nichés pour êtres rentables sans trop d’efforts. Si vous voulez trouver de la niche sans bouger le cul de votre canapé, je vous invite à rentrer dans le monde de ceux qui n’ont rien à faire de leurs après midi.

Exemples de niches sorties du site d’une émission Pro-ménagère

Vous connaissez tous l’émission « Téléshopping » Si c’est pas le cas je vous invite à suivre la quotidienne, c’est palpitant de suspens. Si vous n’êtes pas suffisamment courageux vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de l’émission TV.

En creusant en peu dans l’arborescence des rubriques vous pourrez accéder à l’historique des émissions déjà diffusées.

Voilà ce qu’on peut trouver (j’ai pas creusé les niches que j’évoque, mais ce qu’il y a de sûr c’est que c’est de la niche et c’est déjà pas mal, à vous de déterminer le potentiel de rentabilité) sur la page Beauté/Minceur :

  • Le pouvoir de l’argile & les cheveux gras
  • La gelée royale en cosmétique
  • Vertus de la plante « l’immortelle »
  • Brosses à dent 3D
  • (…)
Logo de l’émission Télé Shopping

Téléshopping est présent depuis plus de 30 ans sur le petit écran. Et croyez moi, ce n'est pas pour rien !

Bon une fois qu’on a ça, on a une piste originale et qui à priori possède un vrai public => on part du principe que le journaliste qui a pondu sa chronique réponds à l’attente de l’audimat (les ménagères). Il reste un travail à faire sur l’intérêt ou non de se placer, en fonction de la concurrence, du potentiel économique à court terme etc…

Mais le plus compliqué, l’idée, elle est là, servie sur un plateau. Vous pouvez vous placer sur des idées et concepts en pleine naissance ou trouver des idées dépourvues d’acteurs sérieux sur un marché (petit, on est sur de la niche mais petit ne veut pas dire pas rentable) donné.

Des émissions TV qui donnent de bonnes idées, il y en a plein, il suffit juste de choisir son programme TV (à priori) autrement qu’en fonction de vos affinités.

L’idée de cet article est d’essayer de vous ouvrir les yeux sur ce qui se dit hors internet et qui s’achète en ligne! Beaucoup de produits de niches sont faits pour internet, essayez d’ouvrir une boutique physique dans votre quartier avec un produit que seule la grand mère de votre cousin connaît et dans 2 mois vous fermez les portes. Sur internet l’approche est radicalement différente.

Regardez les produits que les autres sollicitent

Un produit qui marche c’est un produit qu’un groupe de personne souhaite acheter, pas un produit qui vous plaît. Comment connaître l’engouement pour tel ou tel produit ?

Un indice parmi d’autres, est de regarder le nombre de partage sur les réseaux sociaux, surtout quand c’est sous vos yeux… D’ailleurs une remarque, la ménagère n’aime pas Twitter, je m’en doutais mais là c’est flagrant.

Certains sites comme Topito Shopping peuvent par exemple vous aiguiller.

Téléshopping, télé achat, trouver de l'inspiration

Le téléshopping existe depuis plus de 30 ans ! Sa longévité record ne s'explique pas à cause de la qualité intrinsèque de l'émission mais bien car elle converti. Si le téléshopping vend autant de produits, c'est qu'il répond à une demande.

Scrutez le téléshopping, vous pourrez tomber sur de très belles idées de niche.

Passer à l'étape supérieure avec le rachat de site

L’idée de cet article est de vous sensibiliser au concept de niche, à le repérer quand il se présente. Avec un brin d’expérience, quand vous vous rendrez sur des plateformes d’annonces d’achat / revente vous arriverez en un coup d’œil à filtrer le potentiel bon grain du mauvais grain (pas forcément mauvais mais pas adapté…).

Cette technique fonctionne du tonnerre, c’est testé & approuvé, ça m’a toujours rapporté (et pas que des miettes), beaucoup de mes idées de produits nichés viennent de ce genre d’émissions. Dans mon intérêt et dans le votre je ne vous donnerai pas les thématiques que j’ai exploité.
Pourquoi c’est dans votre intérêt ? Parce que si vous n’avez pas saisi qu’il existe des milliers d’opportunités de niches (et de sous-niches de niches) sans avoir à copier sur le voisin c’est que mon article n’a pas été compris…

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Des niches il en existe des milliers. Grace aux techniques que vous possédez désormais vous allez pouvoir commencer à faire le tri et à trouver des idées. Passez à l'action, cela paiera toujours.

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