Comment écrire pour VRAIMENT plaire à Google ?

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Identifier les recherches des internautes

La toute première chose à faire avant de commencer à écrire c'est partir de ce postulat : Je dois répondre à une interrogation, une requête, une recherche des internautes. Trouver une bonne niche SEO se base sur cette simple question d'utilisateur.

Si des personnes se posent une ou des questions, alors, il y a un intérêt à y répondre pour amener du trafic sur son site. Il va falloir trouver un moyen d'avoir accès à cette base de données de question. De multiples outils vont nous permettre de trouver l'inspiration !

Comprendre le principe de l'intention de la recherche

Exploiter les People Also Ask de Google (Autres questions posées)

L'encart Autres questions posées sur la SERP

Google est le premier a nous fournir de la matière. Quand vous tapez un mot clé sur le moteur de recherche, ce dernier vous affiche les résultats sur la SERP.

Si votre mot clé est trop vague et que Google ne sait pas exactement quel résultat vous servir, il va alors vous orienter de multiple manière. En général, il va vous proposer des images, des liens, mais aussi un encart Autres questions posées.

Cet encart est une véritable mine d'or à exploiter car il signifie que des internautes se posent des questions relatives à votre sujet. Vous allez pouvoir attaquer les requêtes dites de Longue Traîne qui comportent plus de 4 ou 5 mots clés. Mais avant de dégainer votre plus belle plume, voyons d'autres outils tout aussi efficace.

Les questions que les internautes se posent... AnswerThePublic

Un autre outil gratuit fantastique est AnswerThePublic. Passé la surprise du vieux monsieur menaçant, qui vous somme de lancer la recherche rapidement, vous allez tomber sur une avalanche de questions que se posent les internautes. Vous n'aurez plus qu'a retrousser vos manches et commencer à faire un article sur chaque question !

Le résultat de Answerthepublic sur la requête Roue de Secours

Answerthepublic devra devenir comme une seconde nature quand vous manquez d'inspiration. Cet outil vous permettra de devenir une source inépuisable d'idées de contenu à rédiger. Construire une ligne éditoriale sera bien plus rapide.

1.fr : L'outil payant qui vous permet de trouver des sujets de rédaction

Enfin, terminons par un outil payant 1.fr. Ce tool payant de référencement web va nous permettre de travailler les textes au niveau de la sémantique mais également de trouver des sujets de contenus à rédiger. Pour se faire, rien de plus simple : tapez votre requête et demandez à l'outil de vous sortir une liste de questions associées. Vous allez pouvoir bâtir une stratégie de contenu éditorial en deux coups de cuillère à pot.

Résultat de 1.fr pour la requête Roue de Secours

Du contenu pour un bon référencement

La première chose à faire avant de rédiger du contenu est d'identifier les recherches des internautes. Grace aux x3 outils présentés ci dessus, vous êtes désormais capable de pouvoir trouver des idées de sujet sur absolument tout et n'importe quoi en étant sûre et certain de ne bosser que sur des mots clés "utiles".

Comment positionner ses mots clés ?

Quand vous allez écrire du contenu pour Google, vous allez prendre conscience que le texte doit être ordonné d'une manière bien précise. C'est ce que l'on appelle le balisage, ou bien encore balisage Hn.

Les balises sont invisibles pour l'internaute et directement incorporées dans le code via le langage HTML. Google étant un robot, va se servir de ces balises pour déterminer de quoi parle votre texte, et quels sont les éléments importants.

La balise titre ou balise TITLE

En règle générale, sur la plupart des CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, etc...), cette balise TITLE est issue du titre de l'article ou de la fiche produit. Cette balise est celle qui a le plus de poids dans le référencement. Elle doit donc contenir absolument les mots clés importants, si possible en début de Title.

Le contenu de cette balise sert à afficher votre page dans les résultats de recherche Google (résultats en bleu). Elle est également affichée dans les onglets de votre navigateur internet.

La balise title affiche les résultats en bleu dans les moteurs de recherche

Egalement, dans la plupart des CMS, la balise Title est identique à la balise H1.

De l'importance de la balise H1

La balise H1 est invisible pour les internautes car incorporée dans le code HTML de la page. Au même titre que la balise Title, elle possède un poids très important pour le SEO. Pour des questions de praticité, beaucoup de CMS utilisent le titre de votre article, ou de votre page, pour y inclure la balise Title et la balise H1.

Cependant, il est tout à fait possible d'avoir une balise Title et une balise H1 différentes. Mais, ne nous perdons pas trop dans la technique ! Ce qu'il est important de retenir c'est que cette balise H1 va parler à Google. Elle doit donc contenir également les mots clés importants.

Le contenu de votre texte : la syntaxe

Enfin, Google va analyser les mots que vous employez. Il va regarder votre syntaxe pour confirmer le sens de votre texte (sémantique). Prenons un exemple concret : 

Si votre texte contient "eau farine levure", alors, Google va comprendre que vous parlez de "Faire du pain". Pour espérer vous classer dans les résultats de la SERP vous allez donc devoir entre autre, utiliser une syntaxe la plus optimisée possible.

Les balises : respecter la hiérachistation des mots clés

Pour optimiser le référencement, les mots clés les plus importants doivent être placés dans la balise TITLE et la balise H1.
En général, dans la plupart des CMS le titre de votre article (ou fiche produit) occupera cette double fonction. Le contenu de votre texte est également important, c'est pourquoi vous devez optimiser votre syntaxe. Enfin, évitez le duplicate content (contenu dupliqué) sous peine de prendre une pénalité Google Panda.

Optimisation syntaxique avec 1.fr & Yourtext.guru

Il existe des outils SEO spécialement étudiés pour optimiser la rédaction de votre texte. Ces outils fonctionnent en général sur le modèle suivant :

Vous allez tapez une recherche, par exemple : "Comment rédiger de bons contenus SEO ?"

Ils vont ensuite aller faire une recherche de mots les 10/20 voir 100 premières pages qui se classent sur Google pour en ressortir des cooccurrences. Vous allez obtenir une liste de mots que vous devez utiliser pour que votre page se classe le plus haut possible. Pour continuer sur notre exemple, on obtiendra certainement des mots comme : "Maillage interne" "Optimisation seo" "Netlinking" "Référenceur" "Meta description" etc...

1.fr & Yourtext.guru : sont 2 valeurs sûre du marché Francophone, utilisez les et abusez en pour générer plus de trafic ! 
En l'état actuel notre outils préféré pour améliorer tous nos contenus reste le Tool == 1.fr

Comment Débusquer les meilleurs mots clés avec une technique de Black Hat ?

Si vous êtes à un niveau un peu plus avancé en SEO & Automatisation je vous offre une technique qui sort des sentiers battus pour trouver en masses des mots clés opportunistes : 

  • Créez en automatique un site de quelques milliers de page. Servez cette bouillasse informe à Google, puis laissez passer quelques semaines.
  • Branchez la Search Console et regardez quelles sont les requêtes qui génèrent de l'impression. Si certains articles se placent dans le top 20 avec uniquement du contenu automatique...
  • C'est presque le Jackpot! Il ne vous restera plus qu'à travailler correctement votre contenu pour vous positionner rapidement dans le TOP des positions de Google. Et ça sans trop d'effort, puisque vous aurez vérifié avec cette méthode, que la requête était 100% creuse en terme de concurrence. 

La génération de contenu automatique... Qu'en est t il ?

De nombreux outils permettent de générer du contenu de façon 100% automatisée. Vous remarquerez que j'ai employé le mot "Générer" pour vous suggérer insidieusement que le texte en bout de chaîne est souvent d'une pauvre qualité pour un Humain. La méthode que je vous donne dans la Vidéo [Pêche aux mots clés Black Hat] n'est faite QUE pour Google et à des fins de positionnement sur de la masse. Pour en savoir plus je vous laisse découvrir l'article complet au sujet de Zennoposter. Cet outils reste mon BestOf de l'automatisation et de loin...  

Faut il sous traiter la rédaction de son contenu SEO ?

Ecrire son contenu en SEO peut vite devenir chronophage, surtout quand on joue à fond le jeu de l'optimisation pour chaque page. N'oublions pas que le contenu est un des trois piliers du référencement naturel. Maîtriser la rédaction de contenu est donc impératif pour qui veut se placer sur la SERP, d'autant plus quand les requêtes sont concurrentielles.

La rédaction Web nécessite du budget. Si vous n'avez pas d'agent à mettre la dedans, écrivez. La création de contenu est une excellente école pour déléguer plus tard vos textes. 

Comme pour n'importe quel service, vous trouverez de la rédaction à n'importe quel prix. Soyez certain d'une chose : moins vous aller payer votre rédacteur web, plus la qualité risque de laisser à désirer. Un mauvais texte va provoquer un taux de rebond important et envoyer de mauvais signaux à Google. Le temps passé sur une page est une métrique que vous ne devez pas ignorer, car Google va aussi en tenir compte.

Sur les plateformes de rédaction au kilomètre comme Textbroker, ou bien encore Scribeur, vous pouvez avoir de bonnes surprises. Nombre de rédacteurs freelance ou rédactrices web sous payées veulent sortir du lot et se donnent à fond pour vous pondre des textes de qualité. Mais vous pouvez aussi tomber sur des textes franchement inintéressants. Cela étant dit, il y a de nombreux cas ou écrire du contenu devient rébarbatif. Rédiger beaucoup de fiches produit par exemple est une taxe que l'on va pouvoir déléguer ou bien accomplir avec du content spinning. (Pour rappel, le spinning est une technique de production de contenus automatisée.)

La qualité par contre a toujours un coût. Et si vous voulez avoir des textes optimisés pour le SEO, et super chiadés, bien rédigés et pertinents, il va falloir faire appel à des rédacteurs SEO indépendants. Pour les trouver, rien de plus simple, un petit tour sur Linkedin et c'est parti pour la valse des entretiens ! Rappelez vous que le rédacteur que vous allez choisir est votre allié. Pour être certain que le contenu qu'il produit est de qualité vous allez devoir le driver avec un plan rédactionnel.

Que contient un plan rédactionnel ?

Votre plan rédactionnel est le fil rouge de votre texte. Il doit laisser le moins de latitude possible à votre rédacteur/rédactrice. Contrairement aux idées reçues, un rédacteur professionnel ne se sentira jamais rabaissé si vous lui fournissez un plan rédactionnel SEO complet, bien au contraire, il vous remerciera. Il va pouvoir écrire pour le web avec les spécifications suivantes :

  • Le titre de votre article
  • Le nombre de mots total souhaité
  • Le ton employé (amical / professionnel / vouvoiement / tutoiement)
  • La structure de votre article avec si possible les sous titres et les balises
  • Un panel de mots clé à utiliser (que vous aurez sélectionnés sur 1.fr)
  • Le nombre de phrases par paragraphes
  • Des articles connexes informatifs, des sources, qui vont aider le rédacteur a appréhender le sujet
  • Parfois la mise en place du plan rédactionnel peut paraître longue. Mais elle est une étape essentielle dans l'optimisation SEO.

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Rédiger ses articles pour l'humain et pour Google sont 2 choses radicalement différentes. Google, même en 2019 reste un simple robot et à ce titre il est encore et toujours manipulable. 
L'optimisation d'un contenu demande de la rigueur, une compréhension de la hiérarchisation des balises interprétées par Google et quelques outils... qui font gagner un temps précieux!

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