Faire du dropshipping aliexpress : l’incontournable géant

Vous voulez gagner de l’argent grâce à internet et vous vous intéressez au dropshipping aliexpress. Après quelques recherches, vous avez vite compris que vendre sa marchandise ne se résume pas à la création d’un site, avec une boutique en ligne au beau design. Vous voulez une solution clé en main, pratique et sécurisée, donc le choix se porte sur un géant de la vente en ligne. Pourquoi faire du dropshipping avec AliExpress ? Bonne ou mauvaise idée ? Je vous en parle dans l’article.

Comment faire du dropshipping avec aliexpress ?

Je le dis souvent haut et fort sur Mon salaire en slip : trouver une niche dropshipping demande de se creuser un peu la tête. Des méthodes simples existent, c’est sûr et elles fonctionnent, sauf que dites-vous que ces mêmes méthodes sont accessibles à tous ! Si vous voulez vraiment faire la différence en tant que dropshipper, il va falloir faire un peu mieux que tout le monde et appliquer une vraie technique de recherche de niche rentable et non saturée. Vous pouvez rejoindre ma formation qui vous apprendra à devenir une vraie machine de guerre pour détecter les niches qui cartonnent et générer un salaire sur le web sans investir 1 € en pub. Rejoignez la communauté de slippeurs.

Si vous nous suivez déjà, vous savez sûrement que je ne suis pas fan absolu des grossistes chinois, comme aliexpress. Pourtant, on vit dans notre temps et il serait complètement fou de nos jours, de conseiller à un débutant en dropshipping d’oublier cette plateforme ! Dans la formation, je vous conseille de n’utiliser AliExpress qu’à des fins de facilité, car oui c’est simple, rapide, c’est une solution clé en main et ça permet de tester avec peu d’efforts si votre idée de niche génère des ventes.

AliExpress est le plus gros grossiste chinois au monde et fait partie du groupe Alibaba. Des millions d’utilisateurs chaque jour et de commandes, un des 50 sites de vente les plus visités sur la planète. Clairement, je suis bien obligé de vous en parler un minimum. Choisir d’utiliser Aliexpress pour se lancer en drop shipping a une certaine pertinence. La place de marché qu’Aliexpress occupe est énorme dans le secteur de la vente en ligne. Ce qui est aussi le cas du dropshipping Amazon, qui fait partie des marketplaces incontournables dans le e commerce comme le dropshipping eBay.

Sur aliexpress, il y a un catalogue produits gigantesque permettant une offre de prix très concurrentielle. Mais, il y a aussi en parallèle, une grosse concurrence par gamme de produits. Pourquoi choisir Aliexpress en dropshipping ? Tout simplement parce que c’est ultra simple de vendre en dropshipping gratuitement sur Aliexpress. Il n’y a pas de coûts initiaux, contrairement à d’autres plateformes dropshipping avec des abonnements mensuels (dropshipping shopify, dropshipping Bigbuy, etc.), vous pouvez donc tester votre marchandise sans aucun engagement financier avant de vendre les produits à vos futurs clients. Je vous conseille de privilégier un fournisseur français ou européen mais, pour se lancer en vente en ligne lorsqu’on est débutant, Aliexpress, je l’avoue, est un incontournable.

Les inconvénients du dropshipping avec Aliexpress

Faire de la vente en ligne en passant par la plateforme dropshipping Aliexpress a ses limites. Les avis sur le dropshipping Aliexpress sont de plus en plus mitigés et certains ont même le mot « arnaque » à la bouche en invoquant le site marchand. Je répertorie ici quels sont les plus gros problèmes du commerce électronique via Aliexpress :

  • Le délai de livraison très long de l’ordre de 21 jours ou plus. On ne peut pas dire que l’expérience client ici est irréprochable. Même en passant par votre propre boutique, le client final devra attendre que son produit soit expédié presque 1 mois après avoir passé commande. La logistique du site de vente est clairement un des plus gros problèmes soulevé dans le monde de la vente à distance, ce qui est quand même mauvais pour le business
  • La qualité des produits est aléatoire et souvent jugée comme discount. Que ce soit du prêt-à-porter, de la lingerie, de l’électronique, de la marchandise high-tech ou des produits pour animaux, il ne faut pas oublier que c’est un grossiste chinois. Tout est fabriqué en Asie avec les normes de fabrication et d’expédition propre au continent, qui sont bien différentes des nôtres
  • Si vous voulez vendre des produits de santé ou des cosmétiques bio ou écologiques, oubliez tout de suite ce fournisseur dropshipping
  • La plupart des fournisseurs Aliexpress ne proposent pas de politique de retour ou d’échange. Il faudra un moyen de trouver le bon produit et surtout de proposer un service après-vente à vos clients
  • Les frais de douane et les frais de TVA sont à prévoir pour le client final. Ils ne sont pas visibles sur le prix de vente. Soyez transparent sur cela sur votre blog ecommerce. La plateforme dropshipping précise bien que ce ne sont pas eux qui facturent les frais de douane, qui sont en réalité des droits de douane. Si vous commandez au sein de l’Union Européenne, il n’y a aucun droit à payer. Par contre, tout produit qui vient d’un forunisseur en Chine, ou hors UE, est assujetti à des frais de douane. C’est pourquoi il y a un entrepôt Aliexpress aussi en Europe.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que la plupart des dropshippers et E commerçants expérimentés décident de faire du dropshipping sans Aliexpress. Si vous êtes malgré tout sûr de vouloir faire du E business avec Aliexpress en tant que revendeur, tachez d’être transparents et de rassurer vos clients. Sur les délais de livraison une fois qu’ils auront passé commande, les frais de port, en fournissant un bon de livraison avec un numéro de suivi, des confirmations par Emails, en proposant une option de facturation, en ayant un social media rattaché à votre e-commerce, une solution de paiement facilitée, en assurant un service après-vente sur votre site internet. Ce sont ces petits détails, qui sont importants pour les clients, qui feront la différence.

N’oubliez pas l’importance d’avoir des bonnes fiches produits et de travailler votre référencement naturel pour apparaître dans les premières positions de Google et avoir un train d’avance sur vos concurrents. C’est le coeur de ma formation en dropshipping.

Mon avis sur le Dropshipping sur Aliexpress

Pour faire de la vente en ligne en dropshipping, pensez aux outils en open source qui sont gratuits comme Woocommere sur WordPress ou Prestashop. Vous pouvez aussi avoir un commerce rentable et trouver les bons fournisseurs, en proposant des délais de livraison plus courts, en choisissant de vendre certains produits plutôt que d’autres, en vous fournissant chez un commerçant français ou en ayant une stratégie marketing différente de vos concurrents. Vous allez voir votre taux de conversion grimper avec quelques principes de bases, peu appliqués par les autres commerçants en ligne.

Pour se lancer, Aliexpress est approprié si vous souhaitez tester votre marché de niche. Dés que vous commencez à maîtriser les process en dropshipping, Aliexpress ne sera plus approprié pour vous.

Faire un bon sourcing de vos fournisseurs, c’est important pour vendre ses produits. Faire de l’import ne s’improvise pas, tout comme l’automation du marketing, qui sera votre petit secret de réussite. Pour en savoir plus et vous former pour générer sous 7 jours vos premières en dropshipping, rejoignez ma formation.

En complément:

>