Qu’est ce que le Dropshipping ?
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Dropshipping définition
Le Dropshipping : Est une technique d'approvisionnement au détail où un magasin ne garde pas les articles qu'il vend en stock. Au lieu de cela, lorsqu'un magasin commercialise un article, il l'acquiert d'un tiers fournisseur et le fait également livrer directement au client. De ce fait, le commerçant n'a à aucun moment le produit entres les mains.
La plus grande différence entre dropshipping et E-commerce tradionnel est que le vendeur ne stocke pas ou ne possède pas sa marchandise. Il s'agit plutôt de l'acquisition par le commerçant d'une fourniture exigée d'un client, généralement il fera appelle à un grossiste ou un fabricant, pour répondre aux commandes. Je vous invite à lire ma FAQ dropshipping en complément de cet article.
Où Trouver des produits en Dropshipping ?
La version Dropshipping a un certain nombre d'avantages mais aussi... d'inconvénients...
Avantages :
Beaucoup moins de capital est nécessaire pour se lancer. Il est faisable de lancer un magasin d'e-commerce sans devoir dépenser des milliers d'€uros en stock à d'avance.
Avec un modèle logistique en dropshipping, vous n'avez pas besoin d'acquérir un article à moins que vous ayez effectivement réaliséla vente qui di coup a déjà été payée par le consommateur. Sans investissements de stocks majeurs, il est possible de démarrer un petit business efficace avec vraiment peu d'argent.
Avec le dropshipping, vous n'avez pas à vous soucier de :
- Payer ou prendre soin d'une installation d'entreposage
- Emballage et expédition de vos commandes
- Suivi du stock pour les facteurs comptables
- Gestion des retours et des livraisons entrantes
- S'occuper en permanence du niveau d'approvisionnement des articles et les acheter.
- Réduction des frais généraux - Étant donné que vous n'avez pas besoin d'acheter des fournitures ou de manipuler un entrepôt, vos frais généraux sont assez réduits. En fait, un bon nombre de compagnies dropshipping réussies sont gérées avec seulement un ordinateur portable et pour un coût dune centaine d'euros chaque mois. Au fur et à mesure de votre croissance, ces dépenses augmenteront probablement, mais elles seront quand même réduites par rapport à celles des organisations classiques du secteur..
Une compagnie dropshipping peut être exécutée à partir de presque n'importe où avec une connexion Internet. Tant que vous pouvez communiquer rapidement avec les clients et les distributeurs, vous pouvez diriger et gérer votre organisation.
Vaste choix de produits : Étant donné que vous n'avez pas besoin d'acheter à l'avance ce que vous distribuez, vous pouvez fournir une sélection vaste d'articles à vos consommateurs potentiels. Si les distributeurs stockent un article, vous pouvez le vendre sur votre site sans frais supplémentaires (hormis votre marge bien sûr). Important, la liste des fournisseur en dropshipping est infinie! Vous pouvez aussi vous référer à l'article Que vendre en dropshipping
L'automatisation des tâches : - Avec une organisation traditionnelle, si vous obtenez trois fois plus d'entreprise, vous aurez généralement besoin de faire trois fois plus de travail. En tirant profit dropshipping, la majorité du travail pour traiter les commandes supplémentaires seront gérées par les fournisseurs, vous permettant d'augmenter votre nombre de business avec moins d'inconforts et beaucoup moins de travail. Le développement des ventes apportera toutefois certainement du travail supplémentaire - particulièrement lié au support à la clientèle - mais il ne tiendra qu'à vous de sous traiter efficacement.
Tous ces avantages font dropshipping un modèle très séduisant à la fois pour les vendeurs débutants et aussi confirmés. Malheureusement, le dropshipping n'est qu'une succession d'avantages... 🙂
Inconvénients :
Les Marges réduites - Les marges réduites sont le plus grand inconvénient d'opérer via un système géré en Dropshipping. Puisqu'il est si facile de commencer - et que les frais généraux sont marginaux - de nombreux vendeurs vont certainement s'installer et offrir des produits à des prix très bas dans le but d'augmenter leurs revenus. Ils ont tellement peu investi pour démarrer leur entreprise qu'ils peuvent se permettre d'avoir de petites marges.
Il est vrai que ces fournisseurs ont souvent des sites Web de qualité inférieure et un service à la clientèle inadéquat (s'il y a lieu). Mais cela n'empêchera pas les clients de comparer leurs tarifs avec les vôtres. Cette augmentation de la concurrence acharnée va rapidement ruiner la marge bénéficiaire dans un créneau particulier. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour minimiser ce problème en choisissant un créneau spécifique qui est bien adapté pour le Dropshipping. Nous examinerons cette question beaucoup plus en détail dans le reste de nos articles de Blog.
Problèmes de stock - Il est assez simple de savoir quels produits sont disponibles et lesquels ne le sont plus. Mais lorsque vous vous approvisionnez auprès de plusieurs installations d'entreposage, qui répondent en outre aux commandes de divers autres distributeurs, les rajustements d'approvisionnement sont quotidiens. Bien qu'il existe des moyens de mieux synchroniser le stock de votre magasin avec celui de vos distributeurs, ces services ne fonctionnent pas toujours sans effort, et les fournisseurs ne tiennent malheureusement pas leurs stocks à jour.
Complexité des livraisons - Si vous collaborez avec de nombreux fournisseurs - comme le font la plupart des transporteurs de livraison directe - les produits sur votre site Web proviendront d'une variété de transporteurs de livraison directe différents. Cela complique vos frais de livraison.
Supposons qu'un client passe une commande pour trois produits, qui sont tous disponibles uniquement auprès de distributeurs distincts. Vous devrez assumer trois frais de livraison différents pour l'envoi de chaque produit au consommateur, mais il n'est peut-être pas conseillé de transmettre ces frais au client, car il supposera que vous surchargez grossièrement les frais d'expédition ! De même que si vous souhaitez transmettre ces frais, l'automatisation de ces calculs peut s'avérer difficile.
Erreurs de distributeur - Avez-vous déjà été condamné pour quelque chose qui n'était pas de votre faute, mais vous deviez approuver le devoir pour l'erreur de toute façon ?
Lorsque le fournisseur est médiocre : Du côté client, il y aura certainement des déceptions sans fin avec des articles manquants, des livraisons bâclées et aussi des emballages de mauvaise qualité, ce qui peut nuire à la réputation de votre service.
Est-ce que ça en vaut la peine ?
Comme nous avons au commencement mis en garde, le dropshipping n'est pas une méthode miracle et sans problème pour construire une organisation efficace. Le modèle présente certains avantages , mais il comporte un certain nombre de complexités intégrées ainsi que des problèmes que vous devrez être en mesure de résoudre. Je vous invite aussi à lire un peu sur la législation du dropshipping en France.
Nous analyserons ces problèmes - et la meilleure façon d'y remédier dans notre formation dropshipping. Le bon côté est qu'avec une certaine planification et considération soigneuses, la plupart de ces problèmes peuvent être résolus aussi bien qu'ont besoin de ne pas vous empêcher de construire un service dropshipping prospère et profitable.
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