Trouver une niche pour le E-commerce

Si vous avez toujours eu envie de créer un E-commerce sans jamais savoir sur quel(s) produit(s) vous orienter
 Cet article devrait vous donner de véritables pistes pour trouver un véritable produit de niche.
La mĂ©thode que je vais partager avec vous est ultra simple mais demande un brin d’huile de coude. Elle est Ă  la portĂ©e de tous les dĂ©butants (et trĂšs peu exploitĂ©e, y compris par les E-commerçants plus avancĂ©s).C’est peut ĂȘtre le meilleur exercice pour vous qui souhaitez acquĂ©rir rapidement les bons rĂ©flexes.
Avec un peu d’habitude sur l’exĂ©cution vous deviendrez des machines de guerre pour dĂ©tecter de (Supers) niches. En quelques minutes vous serez capable de trouver des vraies idĂ©es de niches : applicables Ă  TOUS les vecteurs (E-commerce Standard & Markets Places).

1 - SemRush, Outils professionnel pour SEOs

Semrush : générateur de mots clés pour trouver des idées de niche

L’astuce, ou plutĂŽt la mĂ©thode est toute simple mais redoutablement efficace pour dĂ©nicher des mots clĂ©s (et donc des produits) auxquels vous n’auriez jamais songĂ©. Il suffit de passer par des outils, bien connus des SEOs.

Pour cet article de démonstration je vous propose un export réalisé avec le site http://semrush.com

L’outils SEMRUSH peut faire mal au portefeuille... surtout en phase de test >> à partir de 69$/mois. En passant par un tiers de confiance vous pouvez avoir accùs à la base complùte de Semrush pour 10€/mois.

Si vous en avez le courage ne vous limitez surtout pas Ă  la France. Il est habituel de dire que les USA ont 10 ans d’avance sur la France, mais la France est en avance sur d’autres pays (= ce qui signifie qu’il existe des pays comme le BrĂ©sil, l’Inde ou plus prĂšs, l’Italie, l’Espagne oĂč il y a des vĂ©ritables boulevard pour entrepreneurs Online).
En combinant une bonne approche pour trouver des idĂ©es de niches (comme la mĂ©thode que je vous prĂ©sente
) et en mettant une surcouche d’autres pays / langues il est impossible de ne pas arriver Ă  trouver UNE PURE NICHE RENTABLE (mĂȘme si nous traitons pas de la rentabilitĂ© dans cet article).

A titre personnel je trouve qu’il reste encore beaucoup de place en France mais ça m’a permis de glisser un mot sur les opportunitĂ©s Ă  l’international.

1.1 - Yooda Insight : Concurrent FR de Semrush

Yooda Insight

Un autre outils 100% Francophone existe, il s’agit de Yooda insight.
Il est de base moins cher 39€/Mois mais ne permet actuellement pas d’exports massifs comme c’est le cas avec SemRush.

1.2 - Google Suggest : Creusez vos Niches Mots clés

Google Suggest

Pour ceux qui veulent affiner leurs mots clés, vous pouvez aussi passer par la fonction Google Suggest.
Ça ne vous donnera pas des idĂ©es de mots clĂ©s gĂ©nĂ©riques mais ça permet d’ajuster son ciblage par rapport Ă  ce qui est recherchĂ© par les internautes.
Google Suggest fera l’objet d’un article complet : c’est un outils sur-puissant pour extraire des niches lĂ  oĂč il ne devrait pas y en avoir. â€‹

Notez aussi pour ceux qui voudraient un script 100% Gratuit que votre compte Google Adword permet de générer des listes de mots clés à partir de sites internet sources (Ex : Amazon, Ebay, Priceminister, La Redoute...).

A retenir :

  • Vous pouvez utiliser Semrush pour 5€/mois au lieu de 69$/mois​
  • Élargissez vos opportunitĂ©s de Niche en travaillant Ă  l'international
  • Un mot clĂ© auquel vous n'auriez jamais pensĂ©, en dĂ©jĂ  un bon indicateur quant Ă  la viabilitĂ© d'une niche
  • Yooda Insight dispose d'une belle base de donnĂ©e mots clĂ©s en FR mais ne propose pas l'export
  • Google Suggest mĂ©rite d'ĂȘtre examinĂ© de prĂšs pour segmenter une niche inaccessible en plusieurs micro-niches mal exploitĂ©es par la concurrence

2 - Extraire les mots clĂ©s d'Amazon, d'Ebay, Priceminister...

Amazon, Ebay, Priceminister, AliBaba, Aliexpress

Les MarketPlaces >> A priori vous savez tous ce dont il s’agit mais juste au cas oĂč


DĂ©finition d’un Market Place : On peut dĂ©finir une marketplace comme Ă©tant une plateforme logicielle dont l’objectif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, particuliers ou professionnels.L’idĂ©e est d’arriver Ă  dĂ©tecter les produits existants (il y en a des centaines de milliers
) qui possĂšdent un volume de vente le plus haut possible et avec une concurrence la plus faible possible.

Le syndrome du « Je ne sais mĂȘme pas quel produit analyser
 »
La difficulté va essentiellement résider dans votre capacité à lister un maximum de produits tout en perdant le moins de temps possible sur les produits qui ne sont clairement pas des niches. Sans avoir une grande expérience en recherche de concepts de E-commerces nichés, il est évident que certains mots clés comme : « cigarette électronique », « chaussure Nike », « sac Louis Vuitton » sont tout simplement inattaquable sans compétences ultra pointues en référencement.
En fouillant sur Amazon à la façon d’un internaute Lambda vous pouvez tomber sur des perles, sur un malentendu tout le monde peut trouver des plans en or, mais c’est plutît brouillon, chronophage et fastidieux.
L’idĂ©al serait d’avoir une liste globale et synthĂ©tique de produits / Mots clĂ©s que vous pourriez traiter de façon simple et surtout rapide.
La liste devra ĂȘtre suffisamment consĂ©quente pour proposer des idĂ©es de produits auxquels quasiment personne ne pense d’un point de vu commercial (et donc hors des sentiers battus de la concurrence).
Bien entendu l’idĂ©e n’est pas de gĂ©nĂ©rer cette liste Ă  la main
 

Pour vous donner envie d’affiner cette mĂ©thode, je vous offre un export bridĂ© des mots clĂ©s sur lesquels se positionne la Market place Amazon.fr

Jouez le jeu! Prenez le temps de parcourir cette liste Ă©chantillon Mots clĂ©s, et dites moi honnĂȘtement si il n’y a pas au moins plusieurs produits qui pourraient faire l’objet d’une Ă©valuation de potentiel!

A retenir :

  • Les Markets Places sont des pĂ©pites Ă  idĂ©es de niche Ă  surveiller de prĂšs
  • Amazon est la plus connue mais pensez aussi Ă  : AliExpress, Ebay, Priceminister, Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce...
  • Analyser l'export de donnĂ©e en mode Robot! Votre dĂ©cision doit ĂȘtre prise en une demi seconde pour chaque mot clĂ©.

Retranscription Texte de la Vidéo

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Mon Salaire En Slip.
Aujourd’hui, on va parler d’une mĂ©thode pour trouver des idĂ©es de niche, tout simplement, une mĂ©thode que je n’ai pas vue passer en surfant sur le web, donc j’espĂšre qu’elle vous plaira. Surtout, elle est efficace, elle a Ă©tĂ© testĂ©e et approuvĂ©e par moi-mĂȘme Ă  plusieurs reprises, voilĂ .
Donc l’idĂ©e, c’est de vous servir de cet outil-lĂ , qui s’appelle Semrush, et qui permet finalement d’extraire tous les mots-clĂ©s sur lesquels un site internet est positionnĂ©. Donc c’est le cas pour Amazon, c’est le cas pour PriceMinister pour la Fnac, pour Cdiscount, RueDuCommerce, etc. etc.
Donc voilĂ , tous les sites grosso modo que vous pourriez trouver sur le web.Donc le problĂšme de ce tool-là
 Alors il est super puissant, il est trĂšs trĂšs bien, c’est les tarifs. Les tarifs, donc de base, la premiĂšre formule en fait commence Ă  70 dollars par mois, ce qui peut ne pas ĂȘtre complĂštement indolore pour quelqu’un qui dĂ©bute en fait dans le e-commerce de niche.
Donc ce que je vous propose c’est d’exploiter une petite astuce qui est connue ou pas connue, je ne sais pas trop, mais qui consiste Ă  passer par un site internet qui s’appelle Fiverr, donc toutes les ressources sont dans l’article correspondant Ă  cette vidĂ©o.En passant par Fiverr et puis en tapant ici « Semrush », on va le refaire, vous allez voir quelques prestataires lĂ , ici deux, qui vous proposent un abonnement Ă  Semrush d’un mois Ă  4,39€, ce qui Ă©quivaut Ă  5 dollars. VoilĂ . C’est assez sympa, c’est fiable, j’ai jamais eu de problĂšmes avec eux.
Il n’y a pas de souci, vous pouvez y aller en confiance et les tarifs de toute façon, c’est quand mĂȘme super intĂ©ressant. Bon lĂ , vous voyez que vous avez aussi l’abonnement Moz qui est proposĂ© dans le pack, mais on ne va pas s’en occuper pour le moment, c’est pas du tout le sujet. C’est Moz qui sert plutĂŽt Ă  faire une Ă©tude en fait de Backlinks sur les sites internet et donc on n’y est pas encore, c’est pas la thĂ©matique du jour.Donc une fois que vous avez Semrush, donc voilĂ  vous commandez, vous vous inscrivez, et puis vous attendez 24h, vous devriez recevoir votre abonnement, c’est-Ă -dire qui correspond finalement Ă  un login et un mot de passe. Une fois que vous avez votre Semrush actif, vous allez sur Semrush et vous vous retrouverez ici. Vous viendrez vous loguer et puis donc, vous aurez un accĂšs complet. On va illustrer l’exemple que j’ai donnĂ© dans mon article. Donc moi ce que j’avais fait, c’est que j’ai tapĂ© « Amazon.fr », alors on va s’arrĂȘter 2 secondes sur cette requĂȘte-lĂ , Amazon, voilĂ .Vous voyez que j’ai segmentĂ©, enfin que j’identifie on va dire le
 VoilĂ , c’est « .fr », c’est pas pour rien qu’on met « .fr », enfin mĂȘme si c’est un petit peu basique de vous le dire quand mĂȘme, de le dire comme ça, je cible la France. Tout ça pour sous-entendre que vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s d’exporter des mots-clefs depuis des plateformes qui sont françaises.
Vous pouvez utiliser la base US, la base UK, la base DE et puis tout un tas d’autres pays. Sachez qu’il y a certaines niches qui en France n’en sont plus vraiment, parce qu’il y a un certain nombre d’acteurs qui se sont positionnĂ©s dessus et qui parfois ont cassĂ© les prix. Mais si ça n’en est plus en France, si ce ne sont plus des niches en France, ça ne veut pas pour autant dire que ça n’en sont plus dans d’autres pays. Donc Ă  creuser.On a tapĂ© « Amazon.fr » et vous voyez ici que Semrush possĂšde tout de mĂȘme 1,3 millions de mots-clĂ©s dans sa base de donnĂ©es en recherche organique.
Donc c’est monstrueux en fait, vous n’arriverez jamais Ă  tout traiter, il y a de la place pour tout le monde, et il y a un nombre de niches Ă  exploiter qui est tout simplement incroyable. Si on se focalise sur la recherche payante, donc pareil on peut avoir un export des mots-clefs payants, lĂ  vous avez carrĂ©ment encore 474 000 mots-clefs Ă  travailler. Donc tout ça sur une seule plateforme et sur une seule langue. Il y a vraiment de quoi faire.
Donc une fois que vous avez tapĂ© « Amazon.fr », vous allez aller identifier les mots-clefs organiques ou les meilleurs mots-clefs payants. Vous pouvez aussi ici avoir des sources, des idĂ©es en fait de concurrents qui font Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose qu’Amazon.fr, donc ce sont de sites gĂ©nĂ©ralistes et qui proposent, euh
 Qui sont la plupart des marketplaces et donc qui ont un gros catalogue produits et c’est ça qui va ĂȘtre intĂ©ressant d’exploiter en fait. Quand vous allez rentrer des sites comme Cdiscount ou Amazon ici, vous allez avoir vraiment des bases de donnĂ©es de mots-clefs Ă  exploiter qui sont gigantesques. Donc bon, pour l’exemple on va se focaliser sur les meilleurs mots-clefs organiques.Tout simplement vous arrivez sur cette page-lĂ , donc ça c’est la courbe du trafic. Pour le moment pour vous ça n’a aucune espĂšce d’intĂ©rĂȘt. On descend et ici on a les mots-clefs en fait qui sont extraits depuis Amazon. LĂ , moi je ne suis pas loguĂ©, donc c’est relativement inintĂ©ressant. Mais quand vous serez loguĂ©, vous aurez le full accĂšs et que vous tapiez Amazon.fr ou autre chose, vous aurez la liste complĂšte ici. L’idĂ©e ensuite, ce n’est pas de travailler directement sur le site internet. Vous cliquez sur « Exporter » et puis vous choisirez un format, votre format favori, en XLS ou en CSV directement.Une fois que ce sera fait, vous vous retrouverez avec un fichier texte de ce type. Donc lĂ  c’est l’exemple que j’offre en cadeau dans l’article : vous voyez qu’on a 9800 mots-clefs, c’est vraiment une broutille par rapport aux 1,3 millions que vous avez en termes de potentiel via Semrush. Clairement si vous aviez eu besoin d’une liste d’emblĂ©e plus consĂ©quente, il aurait fallu que vous passiez par des abonnements supĂ©rieurs, par exemple la version Guru vous permet d’exporter par rapport 30 000 mots-clefs et la version Business vous permet d’exporter de base 50 000 mots-clefs par rapport. Quand on regarde les tarifs qui sont proposĂ©s, il n’y a pas photo en fait. Avec la version Pro qui est proposĂ©e Ă  69 dollars ramenĂ©s Ă  5 euros, mĂȘme s’il y a une limitation de 10 000 mots-clefs par rapport, pour moi il n’y a pas de comparaison possible, Ă  moins que vous ayez vraiment du budget ou que vous vous associez avec d’autres entrepreneurs et voilĂ , vous pouvez peut-ĂȘtre partager l’abonnement avec eux sur la version Ă  549€, puisqu’il y a la gestion multi-utilisateurs. Je rajouterais juste un petit point : il m’est arrivĂ© de faire un partage de licence sur la version Guru Ă  plusieurs. J’ai jamais eu de limitations par rapport Ă  l’IP ou quoi que ce soit.
Donc vous pourriez trĂšs bien partager une version Guru Ă  plusieurs mĂȘme si ce n’est pas conseillĂ©.Donc voilĂ , on verra quand mĂȘme dans une autre vidĂ©o comment accroĂźtre cette limitation qui est d’emblĂ©e de base Ă  10 000 sur la version Pro, mais ce n’est pas l’objet de la vidĂ©o du jour, et surtout il y a largement de quoi faire avec 10 000 mots clefs sur chacune des plateformes d’e-commerce que vous allez exploiter.Donc vous vous retrouver avec ce fichier-lĂ  et bien voilĂ , je vous laisse regarder tout ça, je vous laisse analyser ce fichier, et puis de façon assez mĂ©canique finalement, ligne par ligne, regardez les mots clefs, une ligne un mot clĂ©, une ligne un mot clĂ©, une ligne un mot clĂ©, ça va ĂȘtre relativement vite vous allez pouvoir brasser finalement Ă©normĂ©ment d’idĂ©es de mots-clefs.
L’idĂ©e ça va ĂȘtre de focus finalement sur les mots-clefs auxquels vous n’auriez jamais pensĂ© de vous-mĂȘme. Ça veut en partie dire qu’un certain nombre de comment dire
 normalement, qu’il y a peu de e-commerçants sur cette thĂ©matique-lĂ . On verra dans d’autres vidĂ©os comment analyser le potentiel en termes de trafic, en termes de visibilitĂ©, et en termes de potentiel Ă©conomique. Mais pour le moment, c’est un trĂšs bon exercice pour s’éveiller Ă  trouver des pures niches.
VoilĂ , je vous remercie.
Si vous avez apprécié cette vidéo, je vous serais reconnaissant de vous abonner sur ma chaßne YouTube, ça me rendrait service et ça me ferait plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter que vous trouverez sur le site internet mon-salaire-en-slip.fr.Je vous remercie pour votre écoute et vous dis à trÚs bientÎt.
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A propos de l'auteur Frédéric ZIBETTE (MonSalaireEnSlip)

Issu du monde du SEO, j'applique Ă  mes E-commerces de Niche des mĂ©thodes alternatives qui permettent d'aller vite lĂ  oĂč la plupart se cassent les dents... Mes domaines de prĂ©dilections sont : Les E-commerces de Niche (en stock classique & en Dropshipping), Amazon FBA, Facebook (+Ads). Auteur de contenus gratuits pour se former Ă  la monĂ©tisation via le Web, je propose aussi des Packs de formations accĂ©lĂ©rĂ©s.

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