Tutoriels wordpress : les indispensables à connaître pour son installation
REJOINDRE Maintenant
MA formation Complète ?
Si vous êtes débutants avec le CMS wordpress, il y a de fortes chances pour que vous recherchiez de l’aide et des solutions. Bonne nouvelle pour vous, une multitude de tutos existent, pour toutes ses fonctionnalités ! Ces tutos gratuits vous permettent de vous former pour la création de votre site ou blog wordpress, mais aussi pour créer une e boutique, toutes les options de configurations, de référencement, de moyens de paiement, etc. Dans cet article, voici un tuto wordpress express par partie pour que vous connaissiez les fondamentaux de la plateforme.
Comment construire un site avec wordpress :
tuto
Il existe différentes façons de créer un site sous wordpress. Posez-vous quelques questions en amont de l’installation du CMS pour votre site :
- Il faut que vous choisissiez un nom de domaine pour votre site, c’est la domiciliation de votre site web. Pour le choisir, je vous conseille qu’il soit en adéquation avec votre activité en utilisant les mots clés de votre thématique.
- Une fois votre nom de domaine choisit, vous devez regarder quel hébergeur vous préférer pour permettre au CMS de fonctionner (ou faire une installation locale de wordpress). Vous avez le choix ; les plus connus sont OVH, 1 & 1 ou Godaddy proposant des tarifs abordables, les meilleurs pour debuter son o2switch ou planethoster ou encore les formules 1 relativement cheres comme a2hosting. Pour vous aider dans le choix de votre hébergeur, il doit proposer au minimum : un support PHP et du MySQL, avoir le module « mod_rewrite » qui nettoie vos urls, une mémoire script d’au moins 32 MB et une base Linux avec LiteSpeed ou Apache. Après, à vous de voir si vous avez besoin d’un hébergeur mutualisé si votre site a vocation d’avoir une audience faible à moyenne, ou un serveur dédié pour une plus grosse audience.
- Installez Worpdress automatiquement via l’interface de l’hébergeur, ne vous préoccupez pas forcément de tous les détails immédiatement, l’objectif étant d’installer la base du site.
- Faites attention que votre site soit bien en https et pas en http, c’est plus sécuritaire et juste primordial pour un ecommerce.
- Une fois les fichiers paramétrés, choisissez un thème pour l’interface de votre site. Allez dans « Apparences » sur votre tableau de bord et « Thèmes » pour ajouter les templates qui vous plaisent. Les thèmes sont gratuits ou payants. L’offre dense et gratuite est largement suffisante selon moi à part pour des besoin spécifiques.
- Vous avez trouvé un thème à votre convenance, créez à présent la structure de votre site avec les pages et les articles. Sur le menu, à gauche, cliquez sur « Articles » ou « Pages » puis « ajouter ». Vous pouvez créer des catégories au fur et à mesure de la création de contenu pour hiérarchiser votre site et améliorer son référencement.
- Installez les bons plugins, ceux qui vont vous aider à configurer votre site.
Félicitations, vous avez fini d’installer wordpress. Voyons les points plus techniques de son installation.
Configurer la sécurité de votre site wordpress
avec htaccess
Le fichier htaccess wordpress « Hypertext Access » est le fichier de configuration pour Apache, un serveur d’hébergement pour votre site. Apache, c’est un indispensable pour que les internautes puissent voir tous vos fichiers en format HTML et CSS et non en code. Ces formats rendent lisibles les informations de votre site. Dès qu’une requête est tapée dans la barre de recherche de votre interface, le logiciel Apache permet l’affichage des résultats.
Mais alors à quoi ça sert concrètement le fichier htaccess ? Vous pouvez réaliser une multitude d’actions grâce à lui sans vous en rendre vraiment compte :
- Création d’un mot de passe pour protéger certains contenus comme les dossiers serveur.
- La mise en cache de votre site ou le téléchargement de certains fichiers.
- Création de redirections quand le site est en maintenance par exemple ou si vous passez d’un site en http à https.
- Changement des permaliens automatiques générés par wordpress.
- Blocage d’adresse IP si une personne mal intentionnée laisse trop régulièrement des mauvais commentaires sur votre site internet.
- Redirection vers d’autres urls, comme la page d’erreur 404 ou des 301, 302 etc.
- Répercussion sur le référencement naturel de votre site comme avec la mise en cache de celui-ci. Ça permet d’optimiser le temps de chargement de votre site dans le navigateur d’un visiteur pour sa prochaine visite et de modifier des urls pour améliorer votre référencement sur des requêtes clés.
Toutes ces actions se font grâce au fichier .htaccess wordpress. Plutôt utile non ? Un tel fichier est directement installé lors de la création de votre site sous wordpress. Il se trouve à la racine de ce dernier. Si vous souhaitez avoir une visibilité dessus ou le modifier partiellement, il vous suffit de vous rendre sur le dashboard de wordpress, dans « réglages des permaliens ». Ce fichier est caché ; il est donc visible uniquement via des clients FTP qui forcent l’affichage des fichiers cachés. Pour le modifier manuellement, il vous faudra donc vous connecter sur votre hébergement.
Comment modifier un thème wordpress ?
Un des nombreux avantages de wordpress, c’est que tout est modifiable et personnalisable. Les thèmes n’y font pas exception et vous pouvez tout changer si vous le souhaitez. Le seul bémol, c’est que le changement CSS du thème vous empêche d’effectuer sa mise à jour dans l’avenir. Sinon, vous perdez toutes vos modifications que vous avez réalisé lors d’une mise à jour de thème. Pour éviter ça, le CMS a tout prévu : la création d’un thème enfant wordpress.
La création d’un thème enfant au thème parent de votre site, vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du thème que vous avez choisi, en le mettant à jour, sans perdre pour autant vos modifications. Basé sur le thème parent, c’est une copie de ce dernier avec vos modifications propres. Tous les fichiers placés dans le thème enfant avec le même nom que ceux du thème parent, prendront le dessus sur le fichier d’origine. Vous pourrez donc apporter toutes les modifications que vous voulez au thème enfant sans répercussions sur le thème parent. En cas de mise à jour, le parent est remis au goût du jour et l’enfant conservera votre personnalisation antérieure. C’est une copie conforme vraiment pratique. Certains thèmes, généralement payants, inclus un fichier thème enfant prêt à l’emploi. Cela vous évitera de le produire manuellement, même si c’est vraiment très simple à mettre en place.
Peut-on installer wordpress en local ?
L’option choisie la plupart du temps, c’est d’utiliser un hébergeur pour son site wordpress. Mais, certains préfèrent installer wordpress en local par sécurité, afin de développer leur site, puis de le transférer sur leur hébergeur lorsque celui-ci est prêt. De cette façon, vous évitez les éventuelles erreurs de serveurs, la lenteur des transferts FTP ou le temps de chargement parfois très long des pages lors de la phase de création de votre site. Avec une installation en local, vous ne dépendez plus d’une connexion internet pour lancer votre site. Oui, je sais ça semble incroyable.
Pour installer son site wordpress en local, plusieurs possibilités sont à votre portée. Je vous parle des meilleures d’entre elles.
Installer son site wordpress en local avec WAMP
Cette solution n’est possible que sous Windows. Wamp ou WampServer, propose une solution de développement pour votre site contenant tous les éléments nécessaires pour l’installation en local de votre site wordpress :
- Un serveur Apache2
- Une base de données MySQL
- Langage PHP
Pour l’installer :
- Télécharger WampServer en 32 ou 64 bits (ce qui veut dire que vous devrez vérifier en amont de l’installation que la version système de votre PC est en 32 ou 64 bits).
- Installer Wamp à la racine du disque principal de votre PC.
Wamp est téléchargé ! La suite, c’est l’installation en local de wordpress avec Wamp. Comme c’est un peu long, j’y ai consacré tout un article afin d’être le plus exhaustif ici.
Installer wordpress en local avec Xampp
Le premier avantage de ce fichier d’installation c’est son accessibilité en version Windows, Mac OS X et Linux. C’est ce qui en fait l’environnement de développement le plus complet du marché. Son deuxième avantage, l’a possibilité de l’installer sur une clé usb pour avoir une version portable de votre site wordpress.
- Télécharger et lancer la version de XAMPP en choisissant le support d’exploitation (ordinateur ou clé usb) et votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux).
- Installer XAMPP à la racine du disque principal de votre ordinateur.
- Créer une base de données locale pour wordpress (tout est expliquer plus en détail dans mon article consacré à l’installation en local d’un site wordpress sous XAMPP).
Cet environnement de développement est entièrement gratuit.
Installer wordpress en local avec MAMP
Cet environnement est exclusivement réservé au système d’exploitation Mac OS X. Son équivalent sous Windows c’est WAMP et pour Linux c’est LAMP. Comme pour les deux autres environnements d’exploitation vus auparavant, vous devez télécharger et décompresser votre dossier zip de MAMP. Sur le tableau de bord, vous aurez accès à PhpAdmin pour créer votre base de données MySQL. Une fois la dernière version de wordpress téléchargée, décompresser l’archive dans un dossier. Vous aurez besoin de vous rendre dans le Finder.
Pour plus d’informations sur wordpress, consultez les articles :