Une formation e-commerce avec woocommerce : la solution la plus efficace

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Vous voulez transformer votre site wordpress en boutique en ligne ? Utilisez le plugin le plus complet pour créer un site web e-commerce grâce à woocommerce. Il a été téléchargé plus de 15 millions de fois par les internautes, c’est une vraie machine de guerre, entièrement gratuite, pour obtenir un site de commerce en ligne performant et de qualité, mais surtout gratuit. Il est globalement facile d’installer et configurer cette extension. Pour les parties plus techniques, une formation wordpress en présentiel ou à distance permet de voir les astuces et surtout comment utiliser concrètement ce plugin. Je vous apprends ici à utiliser les fonctionnalités de base de woocommerce, avec sa configuration et l’installation des moyens de paiements à mettre en place sur votre boutique.

Configurer le plugin woocommerce sur un site
wordpress

Avant de commencer l’installation de l’extension woocommerce, installez la dernière version du Cms wordpress. Il va falloir que vous achetiez un nom de domaine adéquat à votre future e boutique, choisir l’hébergeur pour la création de votre site ou installez wordpress en local. Pour savoir comment faire, consultez nos articles dédiés à l’installation de wordpress.

Une fois wordpress téléchargé, vous pouvez vous rendre dans l’espace « Extensions » sur votre interface wordpress, puis cliquez sur « ajouter ». Tapez Woocommerce dans la barre de recherche et lancez le téléchargement. Une fois le plugin activé, lancez l’assistant woocommerce pour configurer les premiers réglages de mise en route.

  • Créez directement vos pages web : page boutique, page panier, page commande, etc. ou décidez de le faire plus tard sans problème.
  • Indiquez l’emplacement de votre boutique, la devise que vous allez utiliser, mais aussi le poids de mesure de vos produits (kilogrammes, livres, etc.).
  • Définir les réglages sur la livraison et TVA en fonction de votre régime fiscal.
  • Configurez l’espace de paiement en ajoutant PayPal à cette étape par exemple.

Une fois ces étapes de bases définies, vous pouvez créer votre première page produit grâce à des tutoriels ou pour plus d’ergonomie et d’efficacité pour référencer vos fiches produits.

Lier une boutique woocommerce à PayPal

Vous souhaitez installer le module de paiement PayPal à votre boutique WordPress Woocommerce ? Voyons ensemble les étapes à suivre pour que cette installation se fasse le plus simplement possible. Tout d’abord, vérifiez que vous êtes en possession de ces données :

  • Un compte pro PayPal
  • Un compte sandbox pour les tests
  • Les données d’accès à votre serveur et votre e-boutique

La première étape indispensable avant d’aller plus loin : avoir un compte PayPal business. Seul un compte business donne l’accès aux codes API qui permettent de lier votre compte PayPal à woocommerce. Si vous avez un compte PayPal lambda, surclasser votre compte PayPal :

  • Une fois sur la page d’accueil de PayPal, cliquez sur « surclasser votre compte maintenant ».
  • Choisir le compte business et non pas le compte premier puis cliquez sur « Continuer ».
  • Saisir les coordonnées de votre société avant de finaliser l’opération en cliquant sur « soumettre ».

Une fois cette étape réalisée, il faut récupérer vos codes API en allant sur votre compte PayPal. Cliquez sur « Préférences / Paramètres du compte / Mes ventes dans la colonne de gauche/Accès API/ Mettre à jour à droite ». Si vous avez l’ancienne version de PayPal, il faudra cliquez sur « Intégration d’API NVP/SOAP / Gérer les identifiants API ».

Une fois vos codes API PayPal récupérés, paramétrez-les dans votre boutique woocommerce :

  • Connectez-vous à votre interface d’admin, allez dans « Woocommerce / Réglages/ Commande/PayPal ». Apparaissent les onglets « Identifiant API/ Mot de passe API/ Signature API ». C’est ici que vous allez pouvoir rentrer les codes précédemment récupérés sur votre compte PayPal. Une fois rentrés, cliquez sur « Enregistrer les changements ».

Félicitations, vous venez de configurer woocommerce PayPal sur votre boutique en ligne. Vous allez pouvoir recevoir les paiements de vos clients automatiquement sur votre compte PayPal.

Les différentes solutions de paiement en ligne avec woocommerce

Largement utilisé aujourd’hui
par les dropshippers et chaque propriétaire d’e-commerce, les
moyens de paiement en ligne sont un indispensable à ajouter à votre
boutique Woocommerce. Vous pouvez en utiliser qu’un seul ou
plusieurs à la fois afin de proposer un large choix de paiement à
vos clients. Je vous recommande d’en proposer plusieurs pour
faciliter l’étape d’achat et éviter ainsi les abandons de
panier. Woocommerce gère très facilement les différents modes de
paiements, que ce soit grâce à Paypal, Stripe, carte bancaire,
virement bancaire, chèque, etc. Dès l’installation de l’extension
sur votre site wordpress, vous pourrez déjà sélectionner les
solutions de paiements que vous souhaitez proposer à votre
clientèle.

  • Une de ces solutions de paiement, c’est stripe woocommerce qui possède de nombreux avantages. L’extension de ce module de paiement est gratuite et son utilisation se fait en marque blanche. Qu’est-ce que cela signifie ? Lors du processus d’achat, vos clients ne seront pas redirigés sur un autre site, comme pour PayPal par exemple. Tout se fait depuis votre boutique en ligne. Autre avantage considérable qui fait le succès de stripe, c’est les paiements en carte bleue. Une petite révolution pour le monde du commerce à distance qui facilite l’acte d’achat en ne complexifiant pas le processus du paiement. Le pourcentage d’abandon de panier est conséquent dans le commerce à distance. Grâce à l’utilisation de stripe il est largement diminué.

Seul prérequis pour utiliser
Stripe : avoir un certificat SSL pour créer son site et avoir
un compte stripe.

  • On a vu juste avant, qu’une
    solution de paiement en ligne encore largement utilisée sur
    internet, c’est PayPal. Utiliser ce mode de paiement a le gros
    avantage de ne pas nécessiter la saisie de son numéro de carte
    bancaire à chaque transaction effectuée sur votre site. Ce côté
    pratique est apprécié par les clients. Certains commerçants
    reprochent à PayPal d’être trop onéreux, mais vu qu’une
    grande majorité des paiements en ligne se font grâce à lui, je
    pense que ne pas proposer ce moyen de paiement sur votre boutique en
    ligne serait une erreur.
  • Une autre solution simple et
    efficace est de proposer le paiement par carte bancaire. C’est un
    incontournable, car c’est le premier choix fait par les clients
    eux-mêmes. Avant de proposer le paiement par carte bancaire sur
    votre boutique Woocommerce, vous devez :

  1. Demander l’installation du module de vente à distance à votre banque en négociant systématiquement les frais de commissions avec votre cette dernière ;
  2. – Avoir un contrat avec un opérateur de services de paiement dit « OSP » qui peut aussi être fournie par votre propre banque ;
  3. – Installer l’extension nécessaire sur votre site WordPress woocommerce ;

Je vous conseille de passer par un opérateur de service de paiement type PayBox, BluePaid ou encore Ogone, qui sont spécialisés dans la vente sur internet avec des interfaces sécurisées et extrêmement performantes. Quoi qu’il en soit, il est impensable de ne pas proposer le paiement par carte bancaire sur votre site internet.

  • Vous pouvez aussi accepter le paiement par chèque, même si vous faites du commerce en ligne. Il est clair que c’est un moyen de paiement marginal, car peu utilisé sur internet, mais selon le type de service ou de produit que vous vendez, cela peut-être à considérer. Le paiement par chèque peut nécessiter une certification de votre solution Woocommerce, depuis l’entrée en vigueur de la norme NF 525. Cela permet de lutter contre la fraude à la TVA. Les solutions de paiements comme Stripe et Paypal en sont dispensées.
  • Vous avez la possibilité d’accepter le paiement en plusieurs fois sur votre boutique woocommerce. Le paiement fractionné est intéressant si vous vendez des produits avec un montant important sur votre boutique. Vous pouvez proposer un paiement jusqu’à 4 fois maximum, avec un paiement immédiat + 3 échéances à 30 jours d’intervalle. La plupart des banques proposent ce type d’offre avec un coût supplémentaire.
  • Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche et faire profiter à vos clients d’une véritable solution de paiement fractionné, installez l’offre de crédit sur votre boutique en ligne. Elle permet d’aller au-delà d’un paiement en 4 fois, pouvant atteindre 10 ou 20 paiements différés. L’avantage, c’est que l’encaissement est garanti. Si le client ne paie plus ses mensualités, la société de crédit lui fera un rappel à l’ordre. Il y a un surcoût pour le e-commerçant et pour le client, mais ça peut être intéressant. Parmi les solutions compatibles avec Woocommerce vous pouvez utiliser Cofidis qui est partenaire de la banque CIC et Crédit Mutuel, ou Franfinance partenaire de la banque Société Générale.

Choisir le ou les modes de
paiements en ligne pour votre e-commerce est une étape cruciale.
Proposez un choix de paiement en ligne suffisant pour avoir
l’assurance que votre offre soit adaptée à tous vos clients. Dès
l’installation de Woocommerce, vous pourrez activer les
fonctionnalités de paiements PayPal, Stripe, paiement à la
livraison, par virement bancaire ou encore par chèque.

Configurer une boutique en ligne wordpress avec
un tuto woocommerce

Les modules de paiements sont sûrement ce qu’il y a de plus complexe à l’installation de woocommerce. La partie plus ludique, mais à prendre autant au sérieux : la configuration de la structure de votre boutique en ligne.

  • Configurez vos permaliens pour donner de la visibilité et de la cohérence à vos urls. Cette étape est essentielle pour le référencement naturel de votre site. Les urls structurées sont beaucoup plus efficaces que les urls automatiques. Pour les configurer, allez dans « woocommerce/ Réglages/ Produits/ Affichage ». Il est important de prendre l’habitude dès le début de modifier vos permaliens.
  • Paramétrez votre page ‘boutique’ qui répertorie l’ensemble de vos pages produits sans être visible par vos internautes. Allez dans « Woocommerce / Réglages/ Page boutique et produit / Cliquer sur Permalien produit ». Différenciez bien les permaliens produits des permaliens par catégorie de produits. Ils ne devront pas être semblables.
  • Déterminez le thème de votre boutique woocommerce, avec un design qui donne envie à vos prospects de rester sur votre site. Il est primordial de choisir un thème wordpress compatible avec woocommerce et responsive. Si vous doutez, vous pouvez choisir une des templates gratuites comme StoreFront, réalisé par l’éditeur woocommerce qui est gratuit. Sinon, vous pouvez survoler plusieurs thèmes wordpress directement sur le back office dans « Apparences/ Thèmes / Ajouter un thème », ou sur une marketplace du style Themeforest.
  • Configurez les paramètres de votre boutique directement dans « Réglages » : livraison, commande, comptes, e-mails, API, etc. Familiarisez-vous avec les différentes sections de l’extension.

Le plus important pour la configuration de votre e-commerce, ce sont les pages produits. Il va falloir y passer du temps pour que le rendu soit le plus professionnel possible, avec des visuels de qualités et bien dimensionnés. Personnalisez les domaines et sous-domaines de votre boutique en fonction de vos besoins, de vos goûts et prérogatives.

Pour aller plus loin et mieux comprendre d’autres fonctionnalités du système de gestion de contenu WP, consultez les articles :

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