Installer wordpress en local : le guide pas à pas
REJOINDRE Maintenant
MA formation Complète ?
Vous souhaitez créer votre premier site wordpress et vous penchez sur l’option de l’installation en local. Pour installer wordpress en local, vous devez télécharger un serveur style MAMP, XAMPP ou WAMP. Ce tutoriel wordpress devrait être suffisant pour vous aider dans la mise en œuvre de cette procédure de création en seulement quelques minutes, même si vous êtes débutant. On décortique ici, quelques thèmes barbares du milieu avec le logiciel WAMP, XAMPP ou encore MAMP, pour qu’installer wordpress en local devienne pour vous un vrai jeu d’enfant.
Pourquoi installer wordpress en local ?
Il y a trois façons d’installer wordpress ; vous pouvez soit l’installer automatiquement chez un hébergeur (OVH, 1&1, 02switch), soit l’installer manuellement en créant vous-même la base de données, avec l’utilisation d’un client FTP ou installer wordpress en local, généralement pour le préparer avant de le migrer sur un hébergement quand il est prêt. C’est sur cette dernière procédure que je me concentre aujourd’hui.
Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages d’installer wordpress en local, mais aussi les inconvénients. Voyons d’abord les avantages :
- Testez, sans aucun risque de configurer des nouvelles extensions sur votre site wordpress ou changer et modifier votre thème sans le tracas de ne pas pouvoir faire de mise à jour de ce thème sans perdre toutes vos modifications.
- Accédez à votre site de n’importe où. L’installation en local consiste à avoir une copie de votre site internet sur clé USB ou disque dur. De cette façon, pas de panique en cas de piratage de votre site ou tout simplement d’un bug du serveur.
- Un des très gros avantages d’installer wordpress en local, c’est de ne pas avoir besoin d’internet pour le développement de votre site. Vous pouvez lancer votre site depuis une clé usb.
- C’est totalement gratuit, contrairement à l’installation sur un hébergeur qui est payant.
- Vous pouvez modifier la structure de votre site autant qu’il vous plaira sans avoir besoin à chaque modification de page de créer une redirection 301. En local, vous n’avez pas à vous préoccuper de cela.
Beaucoup d’avantages donc, mais pour quelques inconvénients :
- Avoir deux versions de votre site. Travailler en local nécessite d’avoir votre site en ligne et sur votre ordinateur, clé usb ou disque dur. Ceci nécessite d’être bien organisé et de suivre le rythme ; si vous faites une modification sur l’un, elle ne se répercute pas automatiquement sur l’autre. Si vous modifiez un contenu en ligne, pensez à répercuter cette modification sur votre fichier en local ; idem si vous modifiez un contenu en local, il faut le reproduire en ligne.
- La synchronisation de vos 2 sites (qui est bien le même, mais qui existe en deux versions) se fait grâce à un logiciel FTP. Cette solution est jugée comme limitante sur le long terme. Pour automatiser l’envoi des fichiers modifiés en local vers votre site en ligne, il existe biensûr des extensions. On est sur wordpress, y a des solutions à tout. Vous pouvez utiliser le plugin VersionPress pour copier la base de données par exemple.
- La configuration du site internet en local est différente de celle sur le serveur. C’est pourquoi il faut être attentif au moment de migrer des fichiers de l’un à l’autre pour ne pas occasionner des problèmes lors de la bascule sur le site en ligne.
Comment installer wordpress en local ?
Vous
avez plusieurs choix possibles en fonction du système d’exploitation
que vous utilisez. Je me concentre sur l’utilisation de trois
logiciels réputés pour créer un site wordpress en local.
Installer wordpress avec XAMPP
Xampp vous permet d’installer wordpress en local avec Windows, mais il est aussi compatible avec Linux et Mac OS X. C’est l’environnement de développement le plus complet du marché. Commencez par télécharger XAMPP. Une fois l’installation terminée, rendez-vous sur « Démarrer/ Programmes/ XAMPP ».
- Choisissez le langage que vous préférez. À moins que vous ailliez des acuités en allemand, choisissez anglais vu qu’il n’y a pas français. Le logiciel va redémarrer.
- Lancez Apache et MySQL en cliquant sur les boutons « start ».
- Créez une base de données en lançant PHPAdmin en cliquant sur « Admin ».
- Rendez-vous dans le menu horizontal et cliquez sur « base de données ». Choisissez le nom de la base de données et sélectionnez « utf8_bin » pour l’interclassement. Cliquez sur « Créer ».
- Téléchargez la dernière version de wordpress.
- Allez dans le dossier « C:\xampp\htdocs » pour créer un nouveau dossier appeler « nomdevotresite ».
- Installez wordpress en local en collant dans la barre du navigateur « localhost/nomdevotresite ». Cliquez sur « C’est parti » et « Lancez l’installation ».
- Mettez le nom de votre base de données avec pour identifiant « root » sans remplir le champ du mot de passe. Cliquez sur « envoyer ».
- Remplissez les informations nécessaires :
- Titre du site
- Identifiant (évitez de mettre un identifiant avec admin. Ou, garnissez-le. Par exemple, admin-XXX-1234)
- Votre email sans cocher la case « visibilité moteur de recherches » sinon votre site ne sera jamais indexé.
- Cliquez sur « installer wordpress ».
Vous avez installé wordpress avec succès. Vous devez à présent, vous rendre sur votre espace administration et cliquez sur le bouton « se connecter ». Si vous voulez visiter votre site, allez sur : « localhost/monsite » (remplacez bien « monsite » par le nom de votre dossier). Une fois l’installation de votre site en local faite, vous allez pouvoir créer votre site hors ligne avant de le publier.
Installer wordpress avec WAMP
WampServer est un environnement de développement exclusivement réservé à Windows. Il va permettre d’installer wordpress en local grâce à tous ces composants : langage PHP, base de données MySQL, serveur Apache.
- Téléchargez WAMP
- Installez-le à la racine de votre PC. Il vous faut vos accès administrateur de votre profil Windows à cette étape.
- Téléchargez la dernière version du CMS wordpress, décompressez-la pour sélectionner tous les fichiers et copiez-les.
- Ouvrez le dossier « \wamp64\www » à la racine de votre disque principal.
- Créez un sous-dossier avec le nom de votre projet.
- Collez tous les éléments dans le dossier « \wamp64\www\monprojet ».
- Recherchez sur votre PC l’emplacement de l’application WAMP et exécutez-la. Vous pouvez aussi la trouver directement dans le menu « Démarrer/Programmes/WampServer64 ».
- Attendez que l’icône WAMP soit verte dans votre barre des tâches.
- Clic gauche sur l’icône Wamp.
- Sélectionnez phpMyAdmin.
- Un onglet de connexion s’ouvre dans votre navigateur Web. Rentrez la valeur « root » pour le champ utilisateur et laissez le champ mot de passe vide.
- Cliquez sur « Exécuter ».
- Rendez-vous dans l’onglet « Bases de données » de phpMyAdmin.
- Créez une base de données pour faire fonctionner votre installation WordPress en local. Vous devez comme pour les autres logiciels en local, renseignez tous les champs :
- Nom de base de données en gardant l’option « Interclassement » et cliquez sur « Créer ».
- Le nom de votre base de données doit apparaître dans la liste des bases de données située en dessous du bouton « Créer » dans l’onglet « Bases de données de phpMyAdmin ».
- Retournez sur l’icône verte de WAMP et cliquez sur « localhost ».
- Un onglet dans votre navigateur Web s’ouvre. Des instructions y sont indiquées pour la suite des étapes à suivre.
- Cliquez sur le bouton « C’est parti ».
- Remplir le nom de la base de données, que vous avez créée précédemment dans l’onglet PHPAdmin, le nom d’utilisateur « root », ne remplissez pas le champ pour le mot de passe ni votre adresse e-mail.
- Ne modifiez pas forcément le préfixe de la table. Cliquez sur « Valider ».
- Cliquez sur « Lancer l’installation ». Une page s’affiche vous demandant des infos sur le site WordPress à créer et votre profil utilisateur. Renseignez le nom de votre futur site WP. Il s’affichera dans l’interface d’admin de WordPress, sur la page d’accueil du site et dans l’élément <title> du code source de vos pages Web.
- Complétez le champ « Nom d’utilisateur » et le champ « Mot de passe » pour vous créer un profil utilisateur et accédez à l’admin de votre site Web.
- Insérez votre adresse mail pour recevoir les notifications d’activités de votre site et le lien de renouvellement de mot de passe. Cette fonction sera opérationnelle dès que votre site sera mis en ligne et que votre hébergeur autorisera la fonction email sur votre serveur.
- Ne cochez pas la case de visibilité pour les moteurs de recherche. Cliquez sur « Installer ».
- Cliquez sur « Se connecter » et renseignez votre identifiant et mot de passe. Cela vous donne l’accessibilité à l’admin.
Si vous voulez visualiser votre site WordPress en local, cliquez sur le nom de votre site situé en haut à gauche dans la barre noire de l’administration. Votre site est installé.
Installer wordpress avec MAMP
Mamp est le logiciel pour installer wordpress en local sur un système d’exploitation MAC OS X, mais une version pour Windows existe aussi. Il permet de simuler un site en ligne depuis votre ordinateur. Pour l’utiliser ce site, le logiciel contient :
- Un serveur Apache
- Un système de gestion de base de données MySQL
- Un langage de développement PHP
Il va falloir en amont de l’installation de MAMP, que vous téléchargiez la dernière version de wordpress sur votre ordinateur pour ensuite placer les fichiers de wp au bon endroit :
- Dézippez l’archive pour extraire le dossier wp.
- Placez le dossier dans « C:/Mamp/htdocs » pour le système d’exploitation Windows ou dans « /Applications/Mamp/htdocs » pour Mac et renommez -le. Pour l’exemple, on dira « bateau ».
- Créez la base de données vide depuis PHPMyAdmin pour permettre à wordpress d’y créer ses tables et d’insérer ses premières données sur : http://localhost/phpMyAdmin/ ou sur http://localhost:8888/phpMyAdmin/ si vous êtes sur Mac.
- Créez une nouvelle base en cliquant à gauche sur « Nouvelle base de données », mettez le nouveau nom. Laissez le codage sur « interclassement » puis validez.
Une fois la base de données créée on peut installer wordpress.
- Tapez http://localhost/bateau ou http://localhost:8888/bateau pour Mac. Vous arrivez sur la page d’installation du CMS.
- Accédez à la page « WebStart Page » sur MAMP pour débuter l’installation en cliquant sur « C’est parti ».
- Indiquez le nom de la base de données que vous avez créée. Conservez « localhost » pour l’adresse et évitez « wp_ » pour le préfixe.
- Normalement, vous allez recevoir un message de wordpress « Wp a bien réussi à se connecter à la base » ; cliquez sur « lancer l’installation ».
- Créez votre compte administrateur en indiquant :
- Le titre du site
- L’identifiant et mot de passe (laisser ceux suggérés par wordpress, généré automatiquement, pour plus de sécurité) « root » à toujours utiliser en local
- Votre e-mail
- Visibilité du site sur les moteurs de recherche
Félicitations, vous avez réussi à installer wordpress en local avec MAMP.
Quels sont les outils pour installer wordpress en
local ?
Vous n’êtes pas vraiment motivé pour mettre les mains dans le cambouis ou vous n’êtes pas certains d’arriver à installer wordpress en local grâce aux logiciels d’installation qu’on vient de voir ? Même si vous suivez les étapes pas à pas de ces techniques et qu’au final, c’est plutôt simple d’installer son site wordpress en local, j’ai pensé à vous et vous parle d’un logiciel qui peut vous aider. Local by Flywheel, c’est l’outil gratuit qui va vous faciliter la vie si vous êtes débutant. Bonne nouvelle, il existe une version pour Windows et une pour Mac. Pour installer ce logiciel, vous devez avoir au moins 1 GB d’espace de disque disponible.
- Téléchargez Local by Flywheel et cliquez sur « free download ».
- Choisissez votre environnement, Mac ou Windows et renseignez tous les champs, nom, prénom, mail, etc., puis appuyer sur le bouton « Get it now ».
- Le téléchargement du dossier se lance et va prendre plusieurs minutes.
- Dézippez le fichier une fois qu’il est téléchargé et installez Local by Flywheel.
- Ouvrez le logiciel et cliquez sur « Let’s go ».
- Configurez le logiciel dans « Préférences ». Définissez « admin user », « admin password », etc. Une fois tous les réglages configurés, créez votre site wordpress en paramétrant l’environnement de développement : PHP, MySQL, les réglages de wordpress ; tout le reste est fait par le logiciel en quelques minutes.
Consultez mes autres articles sur wordpress :