Espionner les séquences d'e-mailings de vos concurrents
REJOINDRE Maintenant
MA formation Complète ?
Si vous avez choisi d’installer wordpress en local, vous pouvez le faire avec le logiciel Wamp et travailler sous Windows. En optant pour un environnement de développement local, vous allez travailler directement votre site depuis votre ordinateur avant de le mettre en ligne pour le rendre visible. Cette façon de construire un site internet permet de simuler parfaitement les conditions réelles d’un serveur d’hébergement web. Votre serveur local, comme ici WAMP, a toutes les fonctionnalités nécessaires pour constituer votre site wordpress.Voyons pourquoi choisir le logiciel wamp pour installer votre site wordpress et comment le configurer.
Pourquoi
choisir WAMP pour installer un site wordpress en local ?
Wamp est l’un des logiciels les plus connus pour développer un site en langage PHP avec d’autres environnements comme XAMPP et MAMP. L’avantage de ce dernier, est qu’il est totalement gratuit en plus de pouvoir configurer votre site internet en local. Cet acronyme signifie en réalité « Windows, Apache, MySQL, PHP ». L’environnement de développement wamp va vous permettre de ne pas avoir besoin d’internet pour travailler sur la configuration de votre site internet. De cette façon, vous allez pouvoir réaliser plusieurs tests, télécharger des extensions pour observer comment elles interagissent avec votre site et si leurs fonctionnalités vous conviennent, changer le code, le thème, les textes et les couleurs, sans prendre le risque que tout se modifie en ligne. C’est là le gros avantage de travailler en local. Vous avez deux mêmes versions de votre site wordpress. Une version en local pour faire toutes vos modifications et configurations, puis votre site en ligne. Cet avantage est aussi perçu par certains comme un inconvénient.
Il faudra en effet, penser à migrer votre site local en ligne et inversement dès que vous effectuez des changements sur ce dernier. Même s’il existe aujourd’hui des outils, la synchronisation entre les fichiers de votre site en local et ceux de votre site en ligne n’est pas automatique. Pour envoyer les fichiers modifiés en local vers votre site en ligne, vous devez utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol). Le logiciel Filezilla est très bien. Vous pouvez synchroniser cette action pour la base de données par exemple, grâce à l’extension VersionPress, qui est gratuite.
Le fait de devoir travailler sur deux instances du même site est considéré comme un inconvénient par certains. La configuration du site en local et du site en ligne est souvent différente. Le langage PHP et MySQL peut aussi différer. Cet aspect me permet de préciser que travailler un site en local peut être une excellente alternative à l’installation en ligne ou manuelle, à condition de posséder quelques compétences techniques pour ne pas se laisser dépasser par l’installation de son site web.
Configuration
de WAMP pour installer wordpress en local
Avant de commencer le processus d’installation de Wamp sur votre ordinateur, vérifiez que ce dernier possède bien une version en 32 bits ou en 64 bits. C’est essentiel pour configurer l’environnement d’installation Wamp. Pour trouver cette information, il vous suffit de vous rendre dans la barre de recherche de votre PC, tapez « Info systèmes » ou allez directement dans votre navigateur Windows puis cliquez sur le bouton « Paramètres/ Info/ Système ». Une fois cette vérification faite, on peut passer à l’installation du logiciel wamp.
- Téléchargez WampServer en 32 ou 64 bits.
- Cliquez sur « Démarrer/ Panneau de configuration/ Système de sécurité/ Système ». Sinon, allez sur le bureau de votre PC, faites un clic droit sur « Ordinateur » et dans le menu contextuel sélectionnez « Propriétés ».
- Téléchargez WampServer et installez-le en exécutant le fichier « wampserver2.2e-…exe ».
- Wamp doit être installé à la racine du disque principal de votre PC. Il vous faut les accès administrateur pour votre profil Windows. Attention cependant, si vous avez précédemment téléchargé wamp dans une version antérieure, ne téléchargez pas une nouvelle version du logiciel, sinon vous allez perdre vos bases de données. Je vous conseille de vous rendre sur la discussion du forum de Wampserver pour prendre connaissance de la bonne marche à suivre dans ce cas de figure.
- Cliquez sur l’icône « wampserver » qui s’affiche en bas à droite de la barre des tâches.
- Configurez la langue sur « french ».
- Modifiez les paramètres du fichier « php.ini » dans l’application « notepad », depuis le dossier « PHP ».
- Sélectionnez le menu « Edition/ Rechercher ». Dans le formulaire « Rechercher », vous allez pouvoir modifier quelques points importants pour la configuration de Wamp pour l’installation de wordpress en local :
- « max_execution_time » puis augmentez la valeur de 30 à « 300 » secondes
- « memory_limit » puis augmentez de 8M à « 180M »
- « post_max_size » puis augmentez de 8M à « 120M »
- « upload_max_filesize » puis augmentez de 2M à « 100M »
- Redémarrez Wamp et vérifiez que le serveur est sur la position « en ligne ».
- L’installation de Wamp est opérationnelle. Mais ce n’est pas fini.
Créer un
site wordpress avec WAMP
- Téléchargez la dernière version de wordpress sur votre PC.
- Décompressez le fichier zip téléchargé et ouvrez-le pour sélectionner et copier tous les éléments du dossier.
- Ouvrez le dossier « \wamp64\www » qui se situe à la racine de votre disque principal.
- Créez un sous-dossier avec le nom de votre site. Qui vous facilitera la vie en cas d’installation de plusieurs sites wordpress dans le futur.
- Collez tous les éléments précédemment copiés dans le dossier « \wamp64\www\monsite ».
- Recherchez sur votre PC l’emplacement de l’application WampServer et exécutez-la. Sinon, rendez-vous dans le menu « Démarrer/Programmes/WampServer64 ».
- Attendez que l’icône Wamp soit verte dans votre barre des tâches.
- Faites un clic gauche sur l’icône Wamp.
- Sélectionnez PHPMyAdmin. Un onglet de connexion s’ouvre dans votre navigateur web. Remplissez les champs avec la valeur « root » pour le champ utilisateur.
- Ne remplissez pas le champ du mot de passe. Laissez la case vide. Une fois tout rempli, cliquez sur « Exécuter ».
- Créez une base de données dans PHPMyAdmin pour faire fonctionner votre installation de site wordPress en local. Remplissez les champs : nom de la base de données, ne touchez pas le champ « Interclassement » et cliquez sur « Créer ».
- Le nom de votre base de données apparaît dans la liste des bases de données située en dessous du bouton « Créer » dans l’onglet « Bases de données » de PHPMyAdmin.
- Retournez sur l’icône « Wamp » en vert et cliquez sur « localhost ». Votre navigateur web s’ouvre avec des instructions sur la suite des étapes à suivre.
- Cliquez sur le bouton « C’est parti » pour démarrer le processus.
- Remplissez le nom de la base de données dans l’onglet « PHPAdmin », le nom d’utilisateur « root », laissez vide le champ mot de passe, pas besoin de modifier le préfixe de la table et cliquez sur « Valider » et « Lancer l’installation ».
- Remplissez les informations demandées sur votre site pour créer un profil utilisateur : nom du site, nom d’utilisateur, mot de passe, mail, ne cochez pas la case « Visibilité moteur de recherches ». Cliquez sur « Installer ».
- Connectez-vous grâce à vos identifiants nouvellement créés pour accéder à votre espace Admin.
- Vous pouvez visualiser votre site wp en cliquant sur le nom de votre site situé en haut à gauche dans la barre noire de l’administration.
Voilà, vous avez installé votre site wordpress en local avec WAMP.Pour plus d’informations sur l’installation d’un site wordpress en local, consultez :