Comment optimiser un site WordPress avec le référencement naturel ?

REJOINDRE Maintenant
MA formation Complète ? 

  • Tes Premières Ventes sous 7 Jours
  • 0€ de Publicité / 0€ de Stock (Dropshipping)
  • +40 H de vidéos - Méthode A à Z -
  • Un VRAI coaching continu pour t'accompagner

Savez-vous que 34 % des propriétaires de sites ont décidé de les héberger sous WordPress ? Ce n’est pas pour rien ! Le CMS gratuit aux très nombreuses interfaces et options, offre une multitude d’extensions, de thèmes et même la possibilité d’avoir une interface de boutique en ligne entièrement gratuits ! Si la configuration et la création d’un site wordpress sont assez simples, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et optimiser le référencement naturel de votre site wordpress pour qu’il soit visible de tous. C’est la partie la plus technique, mais loin d’être inaccessible ! Voyons ensemble quelles sont les règles de bases pour utiliser cette plateforme.

Pourquoi choisir WordPress pour son site ?

WordPress, c’est LE CMS à avoir de toute urgence ! Bien plus qu’un éditeur de blog, il permet aujourd’hui d’avoir un véritable site, de l’optimiser grâce au SEO, permettant d’avoir une e-boutique performante et de gagner de l’argent sur internet ! Les avantages d’utiliser ce CMS sont nombreux et ce n’est pas le sujet principal ici. Pour rappel, il est 100 % gratuit ce qui mérite déjà une attention particulière, des plugins sont à disposition pour améliorer tous les aspects de votre site, l’interface est simple d’utilisation et de compréhension. 

De nombreux facteurs vont influencer le référencement de votre site sous wordpress. Les extensions et outils que vous allez installer, mais aussi l’interface que vous allez choisir puis le paramétrage sont les principaux facteurs impactants. Ce CMS possède déjà une configuration pour avoir une optimisation intégrée. Mais ce n’est pas suffisant pour référencer de façon optimum votre site internet. Je vous livre les techniques à mettre en place d’urgence sur votre site hébergé sous wordpress pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Ces techniques doivent être appliquées en vue d’optimiser le référencement de votre blog wordpress. Je vous explique de A à Z dans ma formation wordpress comment apprendre et utiliser le SEO pour convertir vos prospects en clients ainsi que toutes les fonctionnalités à connaître en tant que webmaster sur ce CMS puissant. 

Améliorer son référencement wordpress :
les bases

Je vais vous détailler dans le guide à suivre les étapes indispensables à appliquer sur votre site wordpress. Cela demande un peu de technique et de savoir-faire, mais aussi et surtout l’utilisation d’outils spécifiques :

  • Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et créé votre site wordpress, il va falloir faire en sorte d’être visible par les moteurs de recherche. Pour cela, il faut que vous activiez l’indexation et la visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) dans vos paramètres dans l’onglet « Réglages ».
  • Choisissez un thème responsive, c’est-à-dire optimisé et visible depuis n’importe quel support : ordinateur, téléphone portable ou tablette. Ce thème doit être bien configuré et bien développé pour ne pas créer des bugs pénalisants dans votre stratégie SEO.
  • Commencez à créer du contenu qualitatif avec des articles et pages à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, il va falloir appliquer et/ou apprendre les bases du langage HTML qui vous permet de classifier et hiérarchiser votre style d’écriture. Vous devez insérer des balises dans vos textes comme « Title », « Titre 2 », « Titre 3 », etc. De cette façon, vous permettez à l’algorithme de Google de scanner votre contenu et de comprendre de quoi il parle. C’est essentiel pour être mis en avant dans les SERP, les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour le référencement et ne pas trop vous perdre dans toutes les balises, concentrez-vous spécifiquement sur la balise Title, H1, H2 et éventuellement H3.
  • Utilisez des requêtes clés, de la longue traîne et un champ lexical sémantique varié et riche. Je sais, je vous parle un peu en chinois là, pourtant, ces notions sont les bases à mettre en place sur votre site internet sous wordpress. Grâce à elles, votre contenu va être de qualité et bien optimisé en référencement naturel. Pour vous aider dans la recherche des requêtes clés à utiliser pour créer vos contenus, plusieurs outils existent, comme Google Adwords aussi appelé Keyword Planner. C’est l’outil gratuit de Google pour trouver les mots clés à utiliser en fonction de la thématique de votre site. Vous pouvez aussi utiliser Answer The Public, très complet et gratuit jusqu’à 3 recherches par jour.
  • Pensez à optimiser vos permaliens et URLS pour qu’ils soient visibles, d’autant plus si vous avez un site e-commerce de niche sous wordpress. Vous pouvez reconfigurer l’outil de réécriture d’URL directement dans les réglages de wordpress dans la catégorie « permaliens ». Utilisez la requête clé principale mise en avant dans votre article, toujours sans accent ni mot vide, ou auxiliaires et adjectifs type « de », « aux », « l’», etc. Faites des urls les plus courtes possible. Il faut soigner cette étape, car une fois votre article ou page publiés, vous ne pourrez pas changer votre URL. En réalité, vous le pouvez, mais ça va créer des erreurs sur votre site, pénalisantes pour votre référencement. Si vous devez vraiment changer une URL, il va falloir faire des redirections 301 pour ne pas avoir d’erreur 404. Vous pouvez utiliser un plugin spécial, « SEO redirection ».
  • Pensez aussi au référencement de vos images. Si vous introduisez du contenu visuel dans vos articles, ce que je vous conseille si vous avez une boutique en ligne sur votre site wordpress avec des pages produits détaillées et imagées, travaillez vos balises alt. Vous pourrez utiliser des mots clés du champ sémantique du thème de votre article pour illustrer vos balises. Ce référencement naturel va permettre de faire apparaître vos images dans la recherche Google images, de plus en plus utilisée par les internautes. Vous pouvez aussi ajouter une légende sous l’image, mais cela n’a pas un poids trop important pour le référencement. Ce sera surtout qualitatif pour vos lecteurs.
  • Utilisez des plugins spécifiques de référencement wordpress pour vous faciliter la vie, on en parle plus bas dans l’article. Ces extensions ont été conçues pour vous aider sur des aspects particuliers du référencement wordpress. La plus connue de toutes c’est YoastSEO, dans sa version gratuite. Cette version sera suffisante pour la mise en place d’un référencement optimum. Avec ce plugin, vous allez pouvoir faire tout un tas de choses : réglages des permaliens, remplir et optimiser les balises Metadescription, MetaTitle, optimiser votre contenu, etc. C’est une extension indispensable à avoir pour votre site wordpress.
  • Attention à l’indexation de vos pages. Je vous conseille de désindexer les contenus inutiles d’un point de vue optimisation. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du plugin Yoast SEO de wordpress, aller dans « SEO/ Titres & Métas / Types de contenu / Taxonomies / Archives / Cochez la case méta robots, Noindex, Follow » ou faites le page à page, mais laissez toujours le paramètre « Méta Robots Follow sur A suivre ». Comme ça Google voit le contenu, mais ne le propose pas. Vous pouvez vérifier cet aspect avec plusieurs procédés externes en utilisant Google Search Console par exemple ou Siteliner.com.
  • Travaillez votre maillage interne, qui est le fait de tisser des liens entre les différentes pages de votre site. C’est un outil puissant pour l’optimisation de votre site qui va aussi permettre de faire baisser votre taux de rebonds, qui est un indicateur pris en compte par Google pour voir si vos contenus plaisent et donc s’il vous met en avant. Ce maillage doit être fait intelligemment pour être utile au référencement de votre site. Vous devez insérer subtilement des ancres grâce à des mots clés dissimulés dans votre texte. Il faut faire attention de ne pas sur-optimiser vos contenus. N’abusez pas de cette technique. Utilisez-la de façon naturelle pour apporter une plus-value à votre lecteur. De cette façon, il restera plus longtemps sur votre site, faisant baisser le taux de rebonds. C’est le pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site et qui ne vont pas naviguer sur votre site mais uniquement rester sur la page puis partir (peu importe la durée sur la page). Ce chiffre est analysé par Google pour évaluer la pertinence de ce que vous proposez. Le but est que votre taux soit le plus bas possible. Un taux de rebonds autour de 70 % est considéré comme un bon taux.
  • Travaillez aussi votre maillage externe, les backlinks. Vous devez citer vos sources en mettant des liens qui redirigent vers leur site internet. Attention à bien cocher « ouvrir dans un nouvel onglet » pour que votre lecteur ne perde pas votre trace. Visez toujours des sites qui ont un lien avec le contenu de votre article et une vraie pertinence stratégiquement parlant. À savoir que l’algorithme de Google préfère 1 seul backlink de qualité plutôt que plusieurs sans importance. De qualité veut dire avec un poids considérable sur le net, comme un site d’autorité.
  • Prenez soin de votre page d’accueil. C’est la première chose que va voir le lecteur en arrivant sur votre site : soignez-la ! Le réglage prédéfini de wordpress affiche un ordre chronologique de vos posts par défaut. Essayez de mettre une page d’accueil de qualité, avec du maillage interne renvoyant sur différentes catégories de votre site. Un contenu pertinent sera préférable pour l’une des pages les plus importantes de votre site wordpress avec la page « A propos ». De plus, si vous laissez le paramétrage par défaut du Cms, ça va créer du contenu dupliqué, ce qui est très mauvais pour le référencement de votre site.
  • Organisez votre site en catégorie afin de structurer votre contenu. C’est une structuration dite en silo, qui sera très utile si votre site wordpress est riche en contenu ou parle de plusieurs thématiques. Si par opposition votre site est peu fourni en contenu ou mono thématique, cela peut rester intéressant mais dispensable. N’hésitez pas à regarder un tuto wordpress facilement accessible afin de mieux comprendre la hiérarchisation des catégories et à quoi elles servent.
  • N’utilisez pas les tags, ou étiquettes. D’un point de vue référencement, ça n’apporte rien à votre site. Cette technique consiste à renseigner un nuage de mots clés qui permettrait aux internautes d’atterrir sur votre site. Ce n’est visiblement que peu ou pas performant en SEO. Vous pouvez oublier totalement d’y recourir ou vous optimisez ces tags en utilisant les bons mots clés et surtout vous n’indexez pas vos pages de tags pour éviter de créer du contenu dupliqué. Utilisez le plugin Yoast SEO, pour désindexer vos pages de tags en allant dans « SEO/ Titres & Métas / Taxonomies / Étiquettes. No follow ».
  • Évitez à tout prix le duplicate content ! C’est un des ennemis numéro 1 de l’optimisation d’un site. On parle ici de contenu dupliqué, à peine voilé. Le recopiage, c’est comme à l’école, Google lui donne un malus. Le mieux pour éviter le plagiat, c’est de configurer votre flux dans « réglages/ lecture / choisir l’option extrait ». Vous pouvez aussi agir sur votre flux RSS en découpant le contenu, en insérant la balise « More » après votre chapeau, l’intro de votre texte. De la sorte, l’extrait envoyé dans le flux RSS sera coupé au niveau de la balise more.
  • Paramétrez le fichier Robots txt qui est un outil puissant pour travailler le référencement de votre site. Il doit être manipulé avec beaucoup de précautions, à défaut, vous allez plomber considérablement le référencement de votre site wordpress. Ce fichier texte à la racine de votre site indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche de ne pas explorer certaines parties de votre site. Ce process est aussi appelé chez les webmasters, le protocole d’exclusion des robots. Typiquement, cela va éviter aux robots d’indexer vos contenus inutiles en termes de référencement ou tout simplement privés (dossiers et fichiers sensibles, page de connexion…). 

Le fichier robots.txt est consulté en premier par les robots d’exploration avant de scroller un contenu afin de récupérer les informations permettant de l’indexer. Mais outre cette fonction, il est utile de s’y pencher quand on veut améliorer le référencement de son site web sous wordpress, car il va permettre d’économiser votre budget de crawl. C’est-à-dire que plus votre site a de budget de crawl, qui est le nombre de pages explorées par Google à un temps T, plus votre site a de chances d’être bien indexé sur Google. Oups, langage de geek oblige. En clair, ce fichier va permettre aux robots des moteurs de recherche de signaler ce qu’ils peuvent explorer ou non. 

Utiliser les plugins wordpress pour le
référencement naturel de son site

  • SemRush est un outil qui va vous permettre de configurer en profondeur le référencement naturel de votre site wordpress. Ce plugin possède l’un des meilleurs toolkits en ligne pour le référencement, ce serait dommage de s’en priver. Cet outil va analyser votre contenu, le scroller et vous donnez un score en fonction de la puissance de votre optimisation. Il vous donnera des suggestions et des explications pour mieux comprendre le référencement naturel afin que vous puissiez améliorer vos contenus de façon naturelle. 

Le plugin possède un assistant de rédaction qui vous aidera à mieux analyser vos mots clés cibles, en vous proposant des recommandations basées sur le mot clé que vous allez choisir.

  • Yoastseo est le plugin le plus téléchargé avec plus de 130 millions de téléchargements, il est installé sur plus de 5 millions de sites. Vous avez plusieurs options avec ce plugin. 

Tout d’abord, la partie « réglages généraux » avec tout ce qui touche la structure même du contenu avec le séparateur de titre, les réglages pour votre page d’accueil pour la configurer visuellement pour les moteurs de recherche, le knowledge Graph qui permet à Google d’afficher des informations supplémentaires sur votre société ou marque à droite des résultats de Google dans la page de résultats, les précisions sur votre site à savoir si vous êtes une société ou une personne, ce qui vous donnera des options différentes, etc. Vous avez ensuite la partie « types de publication » qui vous permettra de paramétrer les autres pages de votre site, avec l’option d’indexation de vos contenus, les options des métadonnées, métadescription, métatitre, etc. 

Vous aurez ensuite l’onglet « media » pour vous permettre d’intégrer des contenus visuels et multimédias à vos contenus, ce qui améliorera votre référencement naturel. D’autres catégories pourront être paramétrées comme « archives », « taxonomies », « RSS », la configuration de votre connexion avec votre Search Console, l’optimisation pour les réseaux sociaux, etc. Un grand nombre de paramètres sont à configurer dans Yoast pour vous aider à faire un référencement SEO optimal pour votre site. 

C’est un outil extrêmement complet, n’hésitez pas à utiliser l’assistant de configuration du plugin qui vous propose une visite guidée afin de configurer tous les paramètres SEO de base de YoastSeo. Un de ses plus gros atouts pour l’optimisation de site, c’est la possibilité de créer des sitemaps XML. C’est un fichier qui liste toutes les urls de votre site web afin d’aider les moteurs de recherche à obtenir des informations sur votre site. Ce sera aussi très utile pour vos lecteurs, qui d’un coup d’œil, pourront se retrouver parmi l’ensemble des contenus de votre site. 

  • Le plugin Rank Math, possède toutes les fonctionnalités qui font le succès des grands plugins de référencement pour wordpress. Il va faciliter la configuration de vos publications en vous indiquant les mots clés sur lesquels vous vous positionnez, votre nombre d’impressions en fonction de vos contenus publiés, les erreurs qui sont répertoriées par Google pour votre site, l’option de sitemaps XML, la surveillance 404 de vos pages, des recommandations de liens pour votre maillage interne, l’optimisation pour les réseaux sociaux, etc. 

Cet outil est un assistant personnel pour le référencement naturel de votre site très précieux, dont vous ne pourrez plus vous passer.

  • Le plugin SEO Framework est aussi très apprécié par les utilisateurs de wordpress pour le référencement. Son interface est colorée permettant une visualisation ergonomique pour les améliorations à apporter à votre contenu. Un système de notation vous permet de comprendre comment améliorer les titres, les pages à des fins de référencement naturel. Il possède toutes les fonctions propres aux plugins wordpress de référencement comme l’optimisation pour Métatitre et Métadonnées, Sitemaps, etc. 
  • Le pack SEO All in One est derrière Yoast SEO le plugin le plus téléchargé pour wordpress afin d’aider à bien référencer son site internet. Pourtant, contrairement à tous les autres, il ne possède pas d’outil d’analyse, c’est-à-dire qu’il va vous dire ce qui ne va pas et ce dont vous avez besoin sans vous dire pour autant les suggestions qui vont avec. Vous pouvez activer seulement les fonctions qui vous intéressent dans la zone de gestion des fonctionnalités. En tant que plugin « tout-en-un », vous n’aurez pas besoin d’une autre extension wordpress pour votre référencement. Il est très apprécié par les débutants pour sa facilité de mise en œuvre et de navigation, mais aussi par les utilisateurs plus avertis, qui pourront fouiller dans d’autres options. La version gratuite est parfaite pour commencer à mettre les mains dans les entrailles du référencement pour votre site.

La plupart du temps, installer YoastSEO est l’option choisie et préférée par les internautes qui utilisent wordpress. Mon avis est qu’il ne faut pas faire l’apologie de ce plugin très populaire. Il y a des avantages, mais aussi des inconvénients à ne pas sous-estimer. Pour les novices en référencement naturel, ça fait le job, pour ceux qui s’y connaissent mieux, peut-être qu’il ne vous conviendra pas. Essayer les autres versions d’outils SEO pour wordpress afin de vous faire une opinion. Si vous avez une boutique en ligne sous wordpress, il serait dans ce cas préférable de suivre les recommandations de la formation woocommerce avec les outils à utiliser pour optimiser un maximum votre E boutique. J’en parle longuement dans ma formation.

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

>