Quelle plateforme affiliation choisir ? Tout savoir

Vous êtes prêt à gagner de l’argent grâce à internet et vous vous intéressez de près à l’affiliation ? Pour débuter, il faut choisir la bonne plateforme d’affiliation pour générer du revenu. et la bonne formation affiliation. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de connaître les actions importantes à considérer afin de ne surtout pas transformer cette nouvelle aventure entrepreneuriale en flop. Voyons comment choisir une bonne plateforme d’affiliation et faire une bonne promotion de produits sur le net. 

Comment fonctionne un programme d’affiliation ? 

Le principe de l’affiliation c’est l’eldorado dans le monde du blogging. Ce système d’échange, ou de partenariat se passe entre une affilieur, qu’on appellera l’annonceur et un revendeur, l’affilié. Ces liens commerciaux sont une excellente façon de monétiser un site web ou un blog. L’affilié va se rémunérer en faisant la promotion du produit de l’annonceur, via son propre site web ou blog. En contrepartie de la promotion et de la communication autour du produit, il touchera une commission à chaque vente grâce au cookie (lien tracé) contenu dans le lien d’affiliation. Les blogueurs utilisent beaucoup l’affiliation pour vendre des produits numériques, physiques, en marque blanche ou des formations. C’est un système de parrainage gagnant/gagnant qui permet de gagner de l’argent en tant qu’apporteur d’affaire du web. 

C’est avec l’affiliation amazon que tout a commencé. La marketplace a créé le premier programme d’affiliation dans les années 90. Aujourd’hui, ce mode de rémunération est pratiqué de façon exponentielle par les entreprises et les marques, qui ont bien compris le potentiel de visibilité d’avoir des filleuls. On nomme aussi l’affiliation le marketing d’influence. Il est donc souvent plus aisé pour un site e-commerce de créer un programme d’affiliation pour promouvoir ses produits, plutôt que de créer un site web dédié. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par des régies d’affiliation, des plateformes dédiées, ou créer votre propre programme d’affiliation.

  • Si vous voulez créer votre propre programme d’affiliation afin d’être autonome, il va falloir que vous utilisiez un outil qui va gérer ce programme. La plupart sont payants, mais vous permettront de gérer vous-même vos contacts avec vos affiliés. Un des outils les plus performants sur le marché et le plus économique est Système.io. Vous avez aussi des outils webmarketing plus onéreux, qui ont fait leurs preuves, comme ClickFunnels ou LearnyBox. Le seul outil gratuit connu est 1tpe, mais il vous prendra à son tour une commission sur les ventes.
  • Vous pouvez aussi choisir de créer un programme d’affiliation en passant par une plateforme. Ces sites spécialisés se chargent de mettre en relation l’affilié et l’annonceur. Ces régies d’affiliation se rémunèrent en ponctionnant un pourcentage aux annonceurs autour des 20 à 30 % sur la commission totale (part sur la commission affilié). C’est pourquoi il est bien plus intéressant pour un affilié et un annonceur, de passer en direct quand c’est possible. On minimise les frais et l’intégralité de la commission ira dans la poche de l’affilié ; après tout, c’est lui qui fait tout le boulot. Cette possibilité ne sera pas applicable avec l’ensemble des milliers de régies qui existent comme l’affiliation cdiscount, ou l’affiliation fnac, mais elle sera possible avec des webentrepreneurs ou certaines marques en utilisant les empreintes sur Google par exemple, ou les bons outils. Le tout, c’est d’oser demander s’ils ont un programme d’affiliation déjà en place, ou de leur suggérer en leur parlant des avantages de ce modèle économique. Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-moi dans la formation sur l’affiliation de Mon salaire en slip.

Quelles sont les meilleures plateformes d’affiliation ?

Vous l’aurez sûrement compris, des plateformes ou régies d’affiliation, il y en a des milliers. Il m’est donc difficile de vous parler de toutes. J’en ai choisi quelques-unes très connues dans le monde du web et de l’affiliation :

  • ClickBank : cette plateforme est un mastodonte de l’affiliation. Utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde, elle est parfaite si vous vous spécialisez dans des petites niches. Elle présente de nombreux avantages : elle propose des outils intégrés pour la gestion de votre profil affilié ou annonceur, le paiement des commissions affilié se fait de façon hebdomadaire, il y a une garantie de remboursement de 60 jours sur l’intégralité des produits de leur catalogue. Les inconvénients que je note pour cette plateforme d’affiliation : les produits physiques proposés sont limités, certains produits peuvent être de mauvaise qualité et le paiement initial se fait par chèque. Il faut tout de même retenir que c’est l’une des plateformes de marketing d’affiliation les plus abordables pour les affiliés.
  • Awin : Une très grosse plateforme avec un réseau affiliés mondialement connu. Il y a 260 éditeurs qui rejoignent le réseau chaque jour. Pas mal de gros programmes en affiliation l’utilise comme l’affiliation fnac ou encore l’affiliation cdiscount, un géant du commerce en ligne.
  • Amazon : pour commencer à promouvoir des produits, pourquoi ne pas commencer avec un géant du e-commerce. L’affiliation amazon vous permet de gagner jusqu’à 12% de commission avec une inscription totalement gratuite pour les affiliés. Il n’y a pas de plafonnement sur le taux de commission et le gros point fort de cette plateforme est le fait de pouvoir toucher une commission sur l’ensemble du panier d’achat. C’est-à-dire que vous recommandez un produit et la personne décide d’acheter d’autres produits sur Amazon ; vous toucherez aussi des commissions dessus !
  • Learnybox : plateforme essentielle pour promouvoir des infosproduits (formation en ligne). En affiliation, ces produits sont des hauts potentiels, à rechercher absolument, car ce sont ceux avec les plus grosses commissions à la clé. J’en parle avec précision dans ma formation sur l’affiliation.
  • Booking : la plateforme numéro 1 de l’hébergement en ligne est très appréciée par les propriétaires de sites internet. L’affiliation booking présente de nombreux avantages surtout si vous êtes positionné sur la niche du voyage. Une rémunération qui tombe dès que le paiement est validé et la période de désistement passée, des outils pour vous faciliter l’intégration des liens affiliés, etc.
  • ShareASale : cette plateforme est intéressante ; elle offre des outils développés qui permettent aux entreprises d’accroître leur programme d’affiliation. Vous avez la possibilité de suivre les données d’évaluation comme : le gain par clic, le montant des ventes en moyenne, le taux d’inversion, etc. Il est très intuitif de comparer les offres disponibles avec une évaluation de celles-ci en temps réel. Le paiement des commissions se fait tous les 20 de chaque mois. Ces nombreux avantages sont à considérer, surtout qu’il n’y a aucun inconvénient notable. 

Vous pouvez aussi passer par une régie très spécialisée comme gambling affiliation (affiliation avec des produits immobiliers), pour ne promouvoir que des paris en ligne et jeux d’argent.. Tout est faisable, je vous l’ai dit, il y a des milliers de possibilités. Afin de trouver une bonne plateforme affiliation, utilisez le même process que pour trouver une niche en dropshipping : demander à Google ! Si vous tapez dans la barre de recherche Nom du e-commerce + affiliation, vous allez forcément trouver la plate forme affiliation associée. Mon avis pour cartonner en affiliation, c’est de coupler ces techniques de prospection avec du démarchage à l’ancienne. Envoyez des e-mails, téléphonez aux plateformes affiliation et posez les bonnes questions : quel programme d’affiliation rapporte le plus, se vend le mieux, etc. 

Vous voulez aller plus loin ? Je vous explique tout en détail dans ma formation affiliation. Retenez déjà qu’il vaut mieux être dans une microniche dans l’affiliation et promouvoir des produits dans l’infoprenariat. Le montant des commissions sera bien plus intéressant. Il ne faut surtout pas les négliger, le but est de rentabiliser sa mise.

>