Comment installer woocommerce sur son site wordpress ?

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Créer sa boutique en ligne et faire du commerce électronique ne nécessite pas de passer par un Cms e-commerce. WordPress, le premier site de gestion de contenu au monde a créé sa solution E commerce open source grâce au plug-in gratuit Woocommerce. Vous continuez ainsi de bénéficier des avantages d’un blog wordpress, avec l’espace back-office, un thème wordpress et les plugins wordpress gratuits, en synchronisant l’extension woocommerce pour transformer votre site en site d’e-commerce. Si vous ne savez pas comment vous y prendre malgré un tuto pour installer l’extension, faites une formation woocommerce pour gagner du temps et en efficacité.

Pourquoi choisir woocommerce pour un site
e-commerce ?

Plusieurs possibilités existent aujourd’hui si vous voulez faire du commerce en ligne. Que ce soit avec la création d’une boutique en ligne clé en main via une plateforme de dropshipping comme Shopify par exemple ou sur le CMS wordpress, vous avez l’embarras du choix. Ma préférence va vers la solution gratuite de wordpress, pour transformer un site en site de vente grâce à son extension Woocommerce.

Woocommerce est utilisé sur une grande majorité de sites marchands wordpress. Le plugin a été téléchargé plus 15 millions de fois et obtient une note de satisfaction des internautes de 4,6/5 sur 1400 utilisateurs. Cette solution de commerce en ligne créée par wordpress permet d’avoir tous les avantages propres au site de gestion de contenu. Votre boutique en ligne sera :

  • Crédible avec plus de 1 million d’utilisateurs actifs du plugin wordpress et plus de 350 programmeurs qui travaillent sur l’amélioration chaque jour de l’extension.
  • Complètement adaptable à vos besoins.
  • Une sécurité maximum avec la protection des données, application des meilleures pratiques de wordpress au niveau sécurité et des normes de programmation dernières versions respectées.
  • Une assistance pointue de la part de la plateforme avec des guides et tutos woocommerce fournis très détaillés sur des sujets épineux tels que les thèmes woommerce, certificat SSL, les extensions à ajouter, l’utilisation propre du plugin, etc.
  • Un éventail d’extensions gratuites et payantes dédiées.

Comment configurer woocommerce sur un site
wordpress ?

Cette étape est assez simple si on part du principe que toutes les extensions sous wordpress sont accessibles depuis le dashboard, dans le menu de gauche dans « Extensions/Ajouter ». L’étape indispensable avant d’activer les fonctionnalités de woocommerce c’est bien sûr d’avoir créé un compte avec la dernière version de wordpress.

Tapez « Woocommerce dans la barre de recherche / Installer maintenant ». Une fois le plugin téléchargé, activez-le. Une fois cette étape réalisée, un message de bienvenue de woocommerce s’affiche en vous demandant d’activer l’assistant d’installation. Je vous recommande de le faire, ça vous facilitera la vie.

  • Pour commencer la configuration wordpress woocommerce, appuyez sur « C’est parti ».
  • Créez vos pages dans « Installation de pages » ; prenez connaissance de celles-ci avant de cliquer sur « Continuer ».
  • Définir l’emplacement de votre boutique dans les « Paramètres de magasin ». Vous devrez renseigner la devise que vous allez utiliser (l’euro), l’adresse de votre business, l’unité de poids (kilogrammes, livres, etc.) et les dimensions. Cliquez sur « continuer ».
  • Paramétrez la livraison et TVA en indiquant si vous vendez un produit virtuel ou des produits physiques. C’est ici qu’il faut indiquer aussi si vous facturez la TVA en fonction du statut juridique sous lequel vous exercez votre E commerce.
  • Définir les méthodes de paiements autorisées sur votre site e-commerce. Par défaut, les moyens de paiement en ligne PayPal et Stripe vous sont proposés. Vous pouvez aussi accepter les chèques, les virements bancaires, paiements par carte bancaire ou le paiement à la livraison. Tout est détaillé sous chaque mode de paiement. Vous pourrez y revenir plus tard pour configurer le système de paiement manuellement. Cliquez sur « Continuer ».

Les configurations de bases sont à présent paramétrées. Votre boutique e-commerce est prête, il vous suffit de créer vos fiches produits pour commencer à vendre.

Ajouter des produits sur woocommerce : la
méthode simple

C’est le cœur de votre business. L’ajout des produits que vous allez vendre en tant qu’E-commerçant est une étape importante à ne pas survoler. Plusieurs éléments sont à prendre en considération et les paramétrages seront différents en fonction des catégories de produits.

  • À l’étape « Prêt » à la fin de la configuration woocommerce cliquez sur « Créer votre premier produit ».
  • Pour une bonne prise en main de cette espace, paramétrez les différents attributs de vos produits :
    • Catégorie de produits si vous vendez plusieurs articles dans le même thème.
    • Les étiquettes produits pour filtrer les produits en fonction de leurs spécificités (taille, couleur, poids).
    • Les types de produits : produit simple (expédiés sans option), produit groupé (groupe de produits semblables), produit virtuel (sans expédition), téléchargeable, produit externe ou en affiliation, variables (en fonction de leurs attributs).

Comme vous le voyez, gérer les
produits avec votre site internet woocommerce, présente beaucoup
d’options. Dans les faits, vous pouvez simplement créer un nouveau
produit en cliquant sur « Produits/Ajouter produits / Créer
votre premier produit ».

  • Personnalisez votre page produit dans la section « Données produits » à la fin de votre page. Dans la « section générale » à gauche, définissez le prix. Vous pourrez aussi définir un prix de promotion dans cette section et même planifier vos ventes.
  • La « section inventaire » vous permet de garder un œil sur le stock si vous définissez votre unité de gestion des stocks (UGS).
  • La section « livraison » permet d’encadrer les modalités de livraisons avec les dimensions, le poids, la classe de livraison du produit.

Baladez-vous sur les différents modules qui ont tous une fonction différente et vous permet d’apporter de la précision sur la marchandise que vous vendez sur votre site e-commerce. Cela permet aussi d’améliorer votre référencement naturel.

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