Vous êtes conquis par le concept du dropshipping et vous avez en tête de créer un site sur shopify. Seulement voilà, comment fonctionne shopify ? Comment faire pour créer une boutique sur shopify et commencer à vendre vos produits en ligne ? Je vous ai concocté une aide, qui pourra vous servir de tuto shopify de base pour lancer une boutique en ligne.

Comment utiliser shopify pour la première fois ?

Si vous créez une boutique e-commerce, vous avez du constater qu’il y a énormément de tutorials shopify en français pour vous aider à installer shopify dans les règles. En tant que partenaire shopify, vous avez accès à toute une série de tuyaux et de tutos shopify gratuitement pour vous aider à avancer et à booster votre commerce sur internet. Tout comme le Cms Prestashop ou Magento avant lui, le fonctionnement du dropshipping shopify n’aura plus aucun secret pour vous après cette lecture.

Mais alors, shopify c’est quoi ? Créé en 2006 pour apporter une nouvelle solution dans le monde du e commerce pour développer sa boutique en ligne, c’est une solution clé en main pour démarrer dans le commerce électronique. Contrairement à d’autres plateformes de dropshipping, shopify n’est pas disponible en open source, c’est-à-dire que le code source du logiciel n’est pas public et accessible à tous, mais il fonctionne en SaaS, donc avec un logiciel prêt à l’emploi. Pour utiliser shopify, rien de plus simple, il a été totalement conçu pour que tous les débutants puissent facilement se débrouiller et commencer à vendre des produits. Il faudra vous rendre sur le site shopify et démarrer votre essai de 14 jours gratuits.

Créer une boutique shopify : le guide simple

Une fois que vous êtes sur le site de shopify, vous allez pouvoir créer votre propre boutique en ligne en seulement quelques clics. Bien sûr, je vous recommande d’avoir fait une étude de marché au préalable, avant de vous lancer dans le commerce en ligne. Vous pourrez ainsi observer des exemples de boutique shopify, voir comment certains commerces sur internet sont rentables, grâce notamment à de bonnes pages produits, mais aussi voir comment il est possible de faire tourner une boutique sur d’autres CMS, comme vendre sur Amazon, sur eBay ou encore sur Aliexpress.

Une fois ce business plan réalisé, rentrez directement dans le vif du sujet en remplissant les données de votre boutique en ligne. Une fois les champs à remplir complétés, cliquez sur « Créer ma boutique », pour arriver directement sur l’interface administrateur. C’est depuis ce back-office Admin, qui est votre bureau en ligne, que vous allez gérer votre business. Tout est accessible depuis cet espace :

  • La page d’accueil de votre panneau administrateur avec les données de votre e commerce
  • L’interface utilisateur pour avoir une vue sur les commandes passées et celles non finalisées
  • L’espace pour créer des fiches produits, créer une collection sur shopify, créer des cartes cadeaux et gérer vos stocks
  • Les statistiques de votre e boutique, pour pouvoir analyser et améliorer votre trafic; c’est le nerf de la guerre dans le monde du ecommerce et c’est ce qui fera toute la différence avec d’autres E commerçants, qui n’ont aucune notion de référencement naturel, le seo. C’est en faisant la différence et en connaissant les techniques marketing qui marchent que vous pourrez sortir du lot et vendre vos produits (j’en parle longuement dans la formation sur le dropshipping de Mon salaire en slip)
  • Un espace pour créer des codes promotionnels
  • L’espace « Sales channels » qui vous permettra de gérer l’aspect visuel de votre boutique en ligne, d’ajouter des pages produits, rajouter des produits, créer des sous-menus shopify, choisir le thème/template pour la création de votre boutique shopify, jumeler une boutique Facebook, vendre sur Amazon en simultané, etc.
  • Configuration des méthodes et moyens de paiement
  • Gestion de l’administratif de votre site internet

Comment vendre sur shopify ? Les techniques incontournables

Une fois que vous avez créé votre site ecommerce, vous avez sûrement cherché un tutoriel shopify qui vous montre comment vendre vos produits. Soyons clair, il n’y a pas d’aide shopify qui va vous dire point par point comment vendre avec votre e boutique. Il y a des formations pour ça, totalement redoutables au passage. Il y a une chose à n’absolument pas négliger pour vendre sur internet : c’est avoir du trafic.

On en entend parler de partout et pour cause, c’est LA technique à connaître d’urgence, utilisée dans le commerce pour vendre. Pour obtenir du trafic qualifié, qui attire des prospects, qui vont se transformer en nouveaux clients, il y a des techniques de webmarketing puissantes. Voici quelques explications sur shopify, qui seront valables pour d’autres plateformes de dropshipping comme WordPress si vous vendez avec Woocommerce.

  • Ajouter l’URL de votre commerce sur internet sur tous vos réseaux sociaux dans l’espace de votre biographie
  • Offrez un coupon de réduction pour inciter à la visite de votre boutique en ligne et faire augmenter votre taux de conversion
  • Publier sur des communautés concernées comme les groupes Facebook sur le dropshipping, et sur ceux en adéquations avec votre thématique
  • Augmenter vos ventes à distance et votre visibité avec le SEO, le référencement gratuit de Google

Nous ne vous parlerons pas volontairement du trafic que vous pouvez obtenir grâce aux techniques payantes de référencement, comme les campagnes de publicité sur Adwords, etc. Pourquoi ? Parce qu’en maîtrisant le référencement naturel pour Google, vous allez augmenter de façon automatique et dans la durée, la popularité de votre site. Vous allez apprendre à manier les mots clés, analyser en profondeur votre niche, connaître parfaitement ce que cherche votre avatar client potentiel, pour vous positionner dans le top de Google. Avec la formation dropshipping sur Mon salaire en slip, je vous apprend comment créer une machine à vendre en dopant la visibilité sur Google (le côté technique, mais passionnant du commerce en ligne). Avec mes techniques, vous allez avoir une véritable boîte à outils pour obtenir un trafic hyper qualifié dans votre thématique.

Vous pourrez même, dans le futur, une fois que vous serez indépendant financièrement avec votre boutique ecommerce qui cartonne, envisager de mettre votre boutique shopify à vendre et en retirer une somme douillette.

>