Solutionner les problèmes d'indexation et bien plus...

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Les commandes Google pour établir un diagnostic

Si il y a bien une règle à retenir, c'est que si vous souhaitez travailler et performer avec Google vous devez apprendre à lui parler!

Un certain nombre de commandes à disposition de tous, vous permettent en quelques secondes de faire un véritable état des lieux de la vision qu'à Google de votre site internet.  Pour n'en citer que quelques unes voici les plus courantes.

  • site:monnomdedomaine.com
  • info:monnomdedomaine.com
  • cache:monnomdedomaine.com

A quoi sert la commande [site:] ?

Cette commande Google va vous permettre de lister toutes les URLs rattachées à un nom de domaine et qui sont connus (indexées) par Google. Si vous vous amusez à lister le nombre d'URLs indexées d'Amazon.com, vous vous rendez vite compte que ça se chiffre en plusieurs Millions de pages...

L'intérêt d'appliquer cette commande sur votre site internet (E-commerce, Blog, Site vitrine) est double.  

Vous êtes dans le cas de figure où Google a connaissance d'à peine un petit % du nombre de pages réelles existantes sur votre site  : Je vous invite à travailler sur les problématiques de fond.
A savoir optimiser le maillage interne et augmenter le Budget Crawl en augmentant la popularité de votre site internet (création de Backlinks / Liens).
En rustine efficace à court terme, vous pouvez aussi envisager la création d'un Sitemap ou plan de site qui sont plutôt très bien tolérés par Google. La dernière solution que je peux vous proposer est de forcer l'indexation de certaines pages qui constituent des noeuds (HomePage & Catégories), Google fera le reste du travail seul, en parcourant l'arborescence descendante de votre site. 

Vous êtes dans le cas de figure où Google a connaissance d'un nombre de page supérieur au nombre de pages réelles & utiles... : C'est un cas qui est loin d'être rare. Par exemple, vous avez une boutique en ligne où vous avez rentrés quelques dizaines de produits seulement mais Google vous remonte une bonne grosse centaine d'URLs présentes dans l'Index. Ce phénomène étrange n'existait pas du temps où les sites étaient fait 100% à la main... Le problème est inhérent aux CMS utilisés pour la création du site dit internet, le plupart comme WordPress ou Shopify, sont les champions pour générer des URLs à la volée. Faites aussi attention aux données exemples insérées à la création des sites (Sur WordPress par exemple dégagez les Pages LoremIpsums). Veillez à ne pas multiplier les fonctionnalités exotiques de vos plateformes et lorsque vous mettez en place une navigation à facette, assurez vous de ne montrer à Google que ce qui a du sens pour un robot... 

Pourquoi maîtriser son indexation est important ? 

Parce que c'est la base de tout. Si Google n'a pas connaissance de ce que vous proposer sur votre site, il ne risque pas de vous donner une chance de vous positionner...

Parce que l'abondance d'URLs parasites peut être vraiment toxique... L'idée de cet article, n'est pas de faire un roman mais voilà à quoi la non maîtrise des URLs indexées vous expose : Duplicate Content / Incohérence sémantique / Maillage interne affaibli / Pénalisation de la Fréquence d'indexation des URLs (crawl).

En résumé :

Sur les sites à gros volumes de pages, l'indexation est un véritable métier à part entière et peut s'avérer être un véritable casse tête. Si toutefois, vous êtes dans le cas de figure où votre site internet possède moins de 5000 Urls ll n'est pas normal que Google n'ai pas connaissance de l'intégralité de votre site. Je vous invite à colmater les facteurs bloquants le plus rapidement possible, c'est encore la meilleure manière pour augmenter son trafic en un temps records (en permettant la découverte de nouveaux contenus, vous deviendrez instantanément candidats à de nouveaux mots clés!).  

Tour d'horizon des autres commandes Google

Débrief : SITE | CACHE | RELATED | INFO

Ces 4 commandes offertes par Google, ont toutes leurs utilités à différent stade d'analyse. 
Cette vidéo vous explique en quelques minutes l'intérêt de chacune d'un point de vue théorique. 

Mon conseil : Une fois bien assimilé les concepts, tentez d'imaginer comment vous pouvez détourner les informations remontées.
Exemple : avec la commande cache vous pourriez très bien déterminer en 1 clic quel volume de vente a été réaliser sur une URL E-commerce qui laisse apparaître son stock entre ce que vous voyez et ce que Google a vu lors de la dernière indexation...

Mises en pratique & Cas concret

Parce que des exemples sont souvent plus parlants que l'explication, j'ai réalisé ce court TUTO où je vous montre concrètement comment et pourquoi utiliser chacune de ces commandes Google.

Je n'en dirai pas plus dans cet article, mais sachez que la commande Related  est un pur plan pour trouver des pages connexes à votre thématique globale = Concept plus large, voire plus intéréssant que de trouver des pages positionnées sur le même mot clé...  

Aller plus loin

Le Web est (encore en 2019...) une VÉRITABLE machine à cash!
Il suffit de te FORMER SÉRIEUSEMENT

Pour donner une chance à votre site internet de générer du trafic issu de Google, la base impérative est de l'aider à indexer dans les meilleurs conditions toutes les pages dites utiles de votre site. Pas d'indexation = Pas de position = Pas de trafic.

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