Par ou commencer ?

Par où Commencer ?

Il n'est jamais simple de savoir si il est l'heure de se jeter à l'eau ou pas. Ne risque t on pas de perdre de l'argent, du temps, de l’énergie... 
Pour éviter 90% des idées de niches décevantes, je vous invite à vous poser les bonnes questions et ensuite à trancher en faveur d'une mise en production...

Les 3 Bonnes questions à se poser quand on débute...

Avant de pouvoir générer le moindre revenu sur internet, voilà les 3 questions à se poser.

Si vous n’êtes pas capable de répondre à ces 3 questions ne faites rien c’est préférable. Mieux vaut ne rien faire plutôt que de vous planter lamentablement.

Votre produit correspond t il à une véritable attente du marché ?

Y a t il réellement une demande sur votre produit ? Tout le jeu consiste à faire la part des choses entres les produits génériques (qui sont ultra demandés, mais inattaquables), les produits de niches (là où il faut se placer en général), et les produits ultra nichés (intéressant uniquement si vous pouvez dégager des marges monstrueuses, sinon passez votre chemin).

En bref : 

  • Essayez de viser tout ce qui est à la mode mais relié à une communauté nichée. C'est la promesse d'une véritable demande sans concurrence féroce
  • Ne partez sur une niche que si vous êtes capable de marger significativement
  • Évitez les plans évident auxquels tout le monde pense...

Quelles sont les opportunités de visibilité de votre produit ?

Ce qu’il est important d’associer au concept de Niche c’est votre capacité à générer du trafic sur votre boutique. Les vraies niches se démarquent réellement lorsque d’une part vous vous appercevez que vos concurrents sont inexistants et peu nombreux. L’autre cas de figure c’est d’arriver dans un marché où il y a un certains nombres d’acteurs mais où ces sont tous à la ramasse du point de vue SEO ou autre vecteur de visibilité. D’ailleurs parfois il suffit d’un seul vecteur pour qu’une niche soit exploitable et rentable.

En bref : 

  • Votre idée de niche n'est rien sans analyse pertinente du vecteur de trafic à exploiter
  • La concurrence de visibilité est intimement liée à la plateforme visée. La niche peut être bouchée sur Amazon et creuse sur Google, sur Facebook, sur Priceminister...
  • Changer de pays c'est aussi changer de plateforme de visibilité 😉 

Quelles sont vos marges commerciales ?

Dernier point, pour moi une niche c’est fait pour réaliser de vrais marges (minimum 100 % sur le prix fournisseur). Le concept de niche vous isole par définition sur des segments à petit volume, si vous ne pouvez pas marger de façon franche, passez votre chemin.

En bref : 

  • Ne vous basez pas que sur le concurrence pour établir vos prix, j'ai eu de nombreux E-commerce où tout en étant le plus cher j'arrivais à vendre et ce uniquement grâce à une visibilité accrue
  • Ne visez pas le volume, Visez les marges
  • Augmentez vos marges sur la valeur perçue de vos clients
  • Amusez vous à facturer des frais de ports généreux. Ces derniers étant annoncés en bout de tunnel de conversion il n'est pas rare que le client persiste dans sa commande.
  • Ajouter la possibilité d'emballage cadeau (+2Euros / coût réel 15cts), si votre niche est compatible.

Le mot de la fin :

A partir de ces 3 critères globaux, de façon synthétique et quasi mécanique vous devez déjà pouvoir estimer de la viabilité potentielle d’une niche. A travers le Blog mon-salaire-en-slip.fr nous allons décortiquer chacun de ces 3 critères pour faire en sorte que vous ne lanciez pas de business bancals voués à l’échec (ça concerne malheureusement l’essentiel des entrepreneurs qui montent des E-commerces).