LES PRINCIPALES PLATEFORMES D’ACHAT & VENTE

[VIDEO]

Sur le web francophone les plateformes dédiées au rachat et vente de sites internet sont peu nombreuses. Cela reflète effectivement l’intérêt des investisseurs moyens (Pros & Amateurs) pour un secteur encore naissant.

.

Celle que j’utilise le plus souvent

http://www.vente2site.fr/

« Leader de la mise en relation entre cédants et repreneurs de sites web et applications mobiles » : un slogan qui ronronne, le meilleur spot d’annonces pour ceux qui souhaitent faire du rachat de site. Vente2site est à ma connaissance le 1er site d’annonces à s’être lancé sur le créneau en privilégiant la qualité des annonces. De ce que j’ai pu constater, la plupart des sites inscrits sont de vrais business avec de vrais entrepreneurs derrières : bref c’est pas foireux et vous ne perdrez pas votre temps à analyser des fakes annonces. C’est ce qui ressemble le plus à du rachat / vente d’entreprises traditionnelles.

Certains vendeurs laissent leurs coordonnées Mails & Téléphoniques en libre accès. Cette absence d’intermédiaire est vraiment appréciable, on entre tout de suite dans le vif et sans pertes de temps pour accéder aux informations capitales de l’entreprise via son gérant.

Si l’accès aux annonces pour les acheteurs est 100% libre, du côté vendeur il faudra s’acquitter d’un paiement mensuel pour laisser une annonce de vente de site. Le coût est ridicule, de mémoire 50Euros par mois pour être affiché dans le slide de la page d’accueil : je vous conseille d’ailleurs vivement de ne pas faire l’impasse sur ces frais, la visibilité offerte à votre annonce et donc le nombre de prospects potentiels est incomparable. Je ne comprendrai jamais certains e-commerçants qui souhaitent vendre un site quelques dizaines de milliers d’euros et faire l’économie de ce qui doit représenter à peine quelques pourcents de la valeur marchande du site.

Points positifs

  • Les formules payantes pour les vendeurs limitent efficacement les sites déchets
  • Les annonces sont validées et publiées très rapidement
  • Aucun filtre pour les acheteurs, 100% gratuit, pas d’intermédiaire
  • Informations globales sur la viabilité des sites internet relativement riches (un vendeur qui paye pour une annonce sera toujours plus bavard pour éviter les coups à blanc)
  • Le catalogue est bien entretenu
  • A l’époque aucun support pour ou service d’accompagnement, c’est désormais à priori réglé http://www.vente2site.fr/content/14-conseil-et-mandats

Points négatifs

  • Les formules payantes rebutent les radins qui parfois vendent un bon concept
  • La communication est (était ?) difficile avec les webmasters de Vente2site, ça peut s’avérer plutôt chiant:-) Mon expérience remonte à 2013 mais j’avais eu un mal fou à retirer un de mes sites déjà vendu du catalogue, il m’a fallu attendre la fin de mon abonnement… Pour diverses raisons je voulais raccourcir un maximum la visibilité de cette niche que je cédais, c’était raté.
  • La refonte récente me plaît moins:-) Quelques fonction de filtrages des annonces sont manquantes
  • Pas de newsletters, ni d’alertes pour être au courant de la mise en ligne des dernières annonces. Il faut avoir un compte Twitter pour être au Také sur les annonces.
  • Pas de statistiques sur le trafic généré par les annonces

Les autres plateformes FR

Les autres sites d’achat / vente de sites m’inspirent franchement moins : ces sites ont été créés plus ou moins à la va-vite, c’est comme ça que je le ressent. Les webmasters de ces derniers ont flairés le bon filon et se sont placés sur le créneau, ils ont d’ailleurs raison, ça va exploser mais par contre il me manque ce petit quelque chose qui fait que j’accorde du crédit ou non à un site de mise en relations professionnelles.

Le gros point différentiel de ces plateformes est de proposer de l’annonce gratuite pour le vendeur ce qui permet de capter aussi les propriétaires un peu trop crochus qui sont rebutés par les offres payantes.

Effet KissCool *_* L’effet gratuité fait que le nombre d’offres est énorme / l’effet gratuité fait que vous tomberez assez souvent sur du plan foireux :

  • Trop de tarifs fantaisistes,
  • Sites déjà vendus (effet fausse joie garantie alors que vous commenciez à rêver), catalogue pas toujours à jour
  • Propriétaires plus indécis (rien de tel pour avoir envie de lâcher l’affaire), il se sont inscrits « comme ça… »
  • Vendeurs touristes qui veulent avoir une estimation du potentiel de revente (ils commencent toujours par « combien vous proposez ? »),
  • Fausses bonnes idées vendues à prix d’or (très bonne opération pour le vendeur, pour l’acheteur c’est souvent douloureux). Il y a aussi des plans foireux sur vente2site mais là c’est carrément la foire

Le tableau n’est pas si noir : En fouinant vous pourrez toutefois trouver de belles pépites et faire des opérations ultra rentables que vous n’auriez pas faites en restant sur Vente2site. En vous baladant sur ces plateformes vous pourriez notamment vous concentrer sur les sites non marchands (Blogs, annuaires, noms de domaines) qui ne génèrent encore aucun CA mais avec un potentiel économique à concrétiser.

Quelques adresses :

Pour résumer de mon intérêt sur ces 3 sites : c’est gratuit pour le vendeur et fouillis pour l’acheteur. Allez y faire un tour, j’ai beau avoir ma préférence pour vente2site il ne faut pas se priver d’avoir un maximum de sources pour trouver de bonnes affaires.

Pour faire un parallèle dans l’immobilier : Seloger.com (payant) est pour moi la référence et m’inspire confiance, Leboncoin.fr (gratuit) m’inspire beaucoup moins confiance par contre il n’est pas rare d’y trouver des perles qu’on n’aurait pas trouver ailleurs.

A propos de l'auteur Frédéric ZIBETTE (MonSalaireEnSlip)

Issu du monde du SEO, j'applique à mes E-commerces de Niche des méthodes alternatives qui permettent d'aller vite là où la plupart se cassent les dents... Mes domaines de prédilections sont : Les E-commerces de Niche (en stock classique & en Dropshipping), Amazon FBA, Facebook (+Ads). Auteur de contenus gratuits pour se former à la monétisation via le Web, je propose aussi des Packs de formations accélérés.

Suivez moi sur: