Shopify : Comment Améliorer et optimiser son Référéncement (SEO)

#6 Quand t’as mal à ton Indexation [Google]

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Salut à tous, vous le savez certainement si vous me suivez depuis un certain temps mais je suis un fan de tout ce qui est empreinte Google et on va faire une petite excursion là-dessus même si on ne va pas parler des empreintes à proprement parlé je vais juste introduire la commande Google dont je me sers le plus et vos expliquer pourquoi je me sers énormément de cette commande. Donc je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps la commande dont je me sers le plus sur Google c’est « site : ». C’est une commande qui vous permet de lister toutes les pages qui sont rattachées à un domaine donné. Je vous donne un exemple si demain vous cherchez à lister en théorie toutes les pages présentes sur amazon.fr, il vous suffit sur Google de taper site : amazon.fr et là Google va lister toutes les pages qui sont rattachées au domaine amazon.fr. Ça c’est pour la théorie. En quoi ça pourrait vous être utile là tout de suite maintenant ?

On va partir du principe que vous êtes sur du Shopify. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais les Shopify par nature ne sont pas faits pour favoriser un crawl efficace de la part de Google. C’est-à-dire que les pages vont mettre bien souvent un certain temps à être indexé surtout si vous en avez beaucoup et surtout si votre site n’a aucune popularité aux yeux de Google. Une fois que ça s’est dit, vous le savez certainement mais si vos pages ne sont pas indexées finalement vous ne risquez pas d’être trouvé sur Google tout simplement parce que les pages sont inconnues dans l’index de Google. Et donc la première étape pour avoir un site qui est potentiellement trouvable c’est d’avoir les pages indexées. Et donc cette commande-là vous faîtes site : sur votre nom de domaine, sur votre shopify et vous constaterez bien souvent que si votre site est jeune et bien il y a de fortes probabilités pour que le produit que vous avez finalement en catalogue que vous avez rentré et dont vous êtes au courant de la quantité c’est-à-dire que si vous avez rentré 200 produits, vous vous apercevrez bien souvent que la commande site : ne vous renverra par exemple que 90 URL. Ce qui veut dire qu’en théorie, je grossis un peu le truc, vous avez 110 opportunités de générer du trafic mots clés qui sont gâchés. Cette commande-là va vous permettre de faire un état des lieux finalement sur votre boutique en ligne de l’état de l’indexation de votre site aux yeux de Google. La solution derrière on ne va pas continuer là-dessus trop longtemps, on peut dire beaucoup de choses sur la commande site :

La solution à ça va être tout simplement la prise de connaissance de ces url et là vous avez plusieurs solutions, j’en parle dans ma formation le dropshipping de A à Z mais je vais quand même vous donner la méthode ici en vidéo il vous suffit de taper ici sur Google quelque chose comme soumettre l’url Google et vous allez tomber sur un formulaire que Google a mis en place où vous pouvez lui faire prendre conscience des URL dont il n’a pas connaissance et du coup vous pouvez forcer l’indexation de vos url par Google, ne faites pas les brut. Ce n’est pas la peine d’indexer toutes les pages de votre site internet. Il suffit bien souvent de faire manger la page catégorie, qui est parente de toutes les pages produits qui sont enfants. Et du coup en faisant indexer la page catégorie par Google, il va lui-même faire le travail et descendre se balader sur toute l’architecture de votre site. Donc voilà comment vous pourriez finalement faire un état de lieux avec la commande site : et puis la solution en bout de chaîne qui fonctionne plutôt très bien et qui est la base pour créer du trafic de façon naturelle. J’espère que cette vidéo vous aura plu, à bientôt !

A propos de l'auteur Frédéric ZIBETTE (MonSalaireEnSlip)

Issu du monde du SEO, j'applique à mes E-commerces de Niche des méthodes alternatives qui permettent d'aller vite là où la plupart se cassent les dents... Mes domaines de prédilections sont : Les E-commerces de Niche (en stock classique & en Dropshipping), Amazon FBA, Facebook (+Ads). Auteur de contenus gratuits pour se former à la monétisation via le Web, je propose aussi des Packs de formations accélérés.

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