LES IDÉES DE NICHE DE STÉPHANE. MERCI À LA TV (ET AUX MÉNAGÈRES)!

LES IDÉES DE NICHE DE STÉPHANE. MERCI À LA TV (ET AUX MÉNAGÈRES)!

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j’avance mais il me semble bien que c’est au moment où il y a le plus de ménagères devant la TV que la seconde publicitaire est la plus chère : une ménagère ça consomme, ça a besoin de savoir quoi acheter et ça regarde la TV entre 13H et 16H. Sur cette tranche horaire vous pourrez trouver des idées de produits qui sortent de l’ordinaire, avec une cible qui existe déjà et qui soient suffisamment nichés pour êtres rentables sans trop d’efforts. Si vous voulez trouver de la niche sans bouger le cul de votre canapé, je vous invite à rentrer dans le monde de ceux qui n’ont rien à faire de leurs après midi.

Certes il existe des manières de trouver des niches rentables bien plus techniques & qui flatteront votre intellect, mais… j’aime bien Stéphane Berne… et c’est efficace, un bon rapport temps & idées à creuser… Alors… Pas de condescendance de Geek!

Exemples de niches sorties du site d’une émission Pro-ménagère

Vous connaissez tous l’émission « Comment ça va bien ? » Si c’est pas le cas je vous invite à suivre la quotidienne, c’est palpitant de suspens. Si vous n’êtes pas suffisamment courageux vous pouvez aller faire un tour sur le site internet de l’émission TV.

En creusant en peu dans l’arborescence des rubriques vous pourrez accéder à l’historique des émissions déjà diffusées.

Voilà ce qu’on peut trouver (j’ai pas creusé les niches que j’évoque, mais ce qu’il y a de sûr c’est que c’est de la niche et c’est déjà pas mal, à vous de déterminer le potentiel de rentabilité) sur la page 1 / bien être :

  • Le pouvoir de l’argile & les cheveux gras
  • La gelée royale en cosmétique
  • Vertus de la plante « l’immortelle »
  • Brosses à dent 3D
  • La nigelle en cosmétique
  • Les bars à beauté (pourquoi pas faire un annuaire là dessus…)
  • (…)

Et après Maurice ?

Bon une fois qu’on a ça, on a une piste originale et qui à priori possède un vrai public => on part du principe que le journaliste qui a pondu sa chronique réponds à l’attente de l’audimat (les ménagères). Il reste un travail à faire sur l’intérêt ou non de se placer, en fonction de la concurrence, du potentiel économique à court terme etc… Mais le plus compliqué, l’idée, elle est là, servie sur un plateau. Vous pouvez vous placer sur des idées et concepts en pleine naissance ou trouver des idées dépourvues d’acteurs sérieux sur un marché (petit, on est sur de la niche mais petit ne veut pas dire pas rentable) donné.

Des émissions TV qui donnent de bonnes idées, il y en a plein, il suffit juste de choisir son programme TV (à priori) autrement qu’en fonction de vos affinités. L’idée de cet article est d’essayer de vous ouvrir les yeux sur ce qui se dit hors internet et qui s’achète en ligne! Beaucoup de produits de niches sont faits pour internet, essayez d’ouvrir une boutique physique dans votre quartier avec un produit que seule la grand mère de votre cousin connaît et dans 2 mois vous fermez les portes. Sur internet l’approche est radicalement différente.

Les ménagères votent, écoutez ce qu’elles ont a dire

Un produit qui marche c’est un produit qu’un groupe de personne souhaite acheter, pas un produit qui vous plaît. Comment connaître l’engouement pour tel ou tel produit ?

Un indice parmi d’autres, est de regarder le nombre de partage sur les réseaux sociaux, surtout quand c’est sous vos yeux… D’ailleurs une remarque, la ménagère n’aime pas Twitter, je m’en doutais mais là c’est flagrant.

C’est quoi le rapport avec le rachat de site ?

L’idée de cet article est de vous sensibiliser au concept de niche, à le repérer quand il se présente. Avec un brin d’expérience, quand vous vous rendrez sur des plateformes d’annonces d’achat / revente vous arriverez en un coup d’œil à filtrer le potentiel bon grain du mauvais grain (pas forcément mauvais mais pas adapté…).

Je le sais, je le sens…

Cette technique fonctionne du tonnerre, c’est testé & approuvé, ça m’a toujours rapporté (et pas que des miettes), beaucoup de mes idées de produits nichés viennent de ce genre d’émissions. Dans mon intérêt et dans le votre je ne vous donnerai pas les thématiques que j’ai exploité.
Pourquoi c’est dans votre intérêt ? Parce que si vous n’avez pas saisi qu’il existe des milliers d’opportunités de niches (et de sous-niches de niches) sans avoir à copier sur le voisin c’est que mon article n’a pas été compris…

A propos de l'auteur Frédéric ZIBETTE (MonSalaireEnSlip)

Issu du monde du SEO, j'applique à mes E-commerces de Niche des méthodes alternatives qui permettent d'aller vite là où la plupart se cassent les dents... Mes domaines de prédilections sont : Les E-commerces de Niche (en stock classique & en Dropshipping), Amazon FBA, Facebook (+Ads). Auteur de contenus gratuits pour se former à la monétisation via le Web, je propose aussi des Packs de formations accélérés.

Suivez moi sur: