Trouver et Valider efficacement son Idée de Niche

Tester son idée de Niche en E-commerce
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C’est la crise pour le chercheur de Niche en E-commerce, le Web deviens de plus en plus violent en terme d’opportunitées. Pour se faire plaisir avec le E-commerce de niche, il suffit d’emprunter les bons sentiers et comme d’habitude, le meilleur réflexe à avoir c’est d’avoir une approche décalée. Un peu de culture du web, un brin d’astuce et vous voilà avec des milliers d’opportunités qui ne demandent qu’à être saisies… ou validées! Aujourd’hui on parle Plate-Formes d’avis vérifiés qui sont une mine d’or pour avoir un historique de l’activité d’une boutique en ligne. Si ces Plateformes vous disent qu’un E-commerce fonctionne, c’est qu’il Fonctionne!



Comment trouver des idées de produits de Niche



Transcription de la vidéo : 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Mon-Salaire-en-Slip.
Aujourd’hui, on va voir ensemble comment exploiter les plateformes d’avis vérifiés pour essayer d’extraire des niches, et en même temps d’avoir un aperçu rapide de la rentabilité de celles-ci.
Par rentabilité, je veux dire essentiellement activité. Avec cette technique, vous pourrez avoir un aperçu quasi-immédiat de l’activité de telle ou telle boutique en ligne, et donc a priori de telle ou telle niche. Le travail d’évaluation de la rentabilité au sens par exemple, des marges que vous allez pouvoir mettre en place, ce sera dans un second temps.
Donc première plateforme, on est partis sur la plateforme qui s’appelle TrustPilot. Donc pour ceux qui ne le savent pas TrustPilot, c’est une plateforme sur laquelle les marchands peuvent adhérer, et sur laquelle ensuite les clients vont pouvoir déposer des avis on dira vérifiés. C’est-à-dire que TrustPilot va jouer le rôle d’intermédiaire pour garantir l’authenticité des avis. L’intérêt essentiel en fait, c’est que les internautes et les clients vont davantage faire confiance à une plateforme d’avis vérifiés. Ils auront davantage l’impression que les avis laissés par les clients sont authentiques et qu’il ne s’agit pas de fakes.
Juste une petite précision en aparté, ces plateformes d’avis vérifiés, pour y adhérer quand on est une boutique en ligne, ça coute relativement cher. Il y a quelque chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que si une boutique paye son abonnement à TrustPilot ou à la plateforme AvisVerifies.com, c’est qu’a priori il y trouve son compte. De mémoire, mais il faudrait que vous alliez vérifier, la première formule commence à plus d’une centaine d’euros. Toujours est-il que quand on… Voilà, même si ce n’est pas une fortune en fonction du chiffre d’affaires que vous engendrez, c’est très rare qu’une boutique en ligne avec un CA plat soit abonnée à ce type de plateformes qui sont coûteuses.
Alors donc on est là sur la page de Ballon Plus, donc, qui est répertorié sur TrustPilot. Donc premier coup d’œil, ce qu’on peut voir, c’est que déjà cette boutique en ligne a 78 avis sur TrustPilot. On peut voir que ses notes sont plutôt bonnes même si 70% à 5 étoiles. Bon ça c’est finalement assez anecdotique, on ne va pas spécialement s’en servir, même si ça peut donner un peu un avis de la satisfaction que les internautes ont quand ils passent commande chez lui. Ce qui va être important pour nous finalement, c’est de constater qu’il y a une certaine fraicheur dans la fréquence des commentaires qui ont été rédigés par les clients, à partir des dates. Et voilà, en analysant la fréquence, vous pouvez assez facilement supposer de l’activité de la boutique en ligne. Vous pourriez très bien aussi prendre voilà 78 avis, regardez à quelle date le premier avis a été laissé, donc le commentaire le plus ancien, et puis faire une moyenne du nombre d’avis laissés tous les mois depuis l’inscription.
Alors il y a quelque chose aussi qui est très important à prendre en compte, c’est que la plupart des clients qui commandent sur une boutique en ligne, spontanément ne laissent pas de commentaires ou d’avis clients. Si le marchand se donne la peine de solliciter ses clients pour qu’ils lui fassent un retour, on atteindra à peu près entre 5 et 10% d’avis clients par rapport au volume de commandes passées sur cette boutique en ligne. Donc si sur un mois vous estimez qu’il y a eu 10 commentaires clients, ça correspond finalement à une centaine de commandes, voire plus en fonction des thématiques, les gens sont plus ou moins enclins à laisser des commentaires sur les plateformes.
Voilà donc c’est une précision qui est relativement importante à prendre en considération pour ne pas fausser votre analyse. Une fois que voilà hein, là on a l’exemple d’une boutique en ligne qui est classée sur TrustPilot. L’idée en fait, c’est d’aller extraire toutes les boutiques en ligne qui sont sur la plateforme TrustPilot, et pour ça il y a une empreinte qui est très simple à appliquer, c’est de faire un « site: » sur cette url. Avec cette méthode, vous voyez que Google propose 107 000 résultats et quand vous défilez les résultats de recherche, vous avez bien uniquement des pages d’avis de boutiques en ligne. Donc déjà, avec cette méthode, si vous voulez, vous pouvez de façon manuelle arriver à trouver quelques perles. C’est assez rapide hein, d’un coup d’œil, vous avez la note moyenne, le nombre d’avis est a priori aussi, vous pouvez déduire la thématique de la boutique avec le titre, même si ce n’est pas toujours le cas.
Si on veut aller un peu plus approfondir un petit peu la technique, on va devoir enrichir l’empreinte qu’on a rentrée ici. Pour ça, il suffit d’aller sur la page d’origine et d’analyser plus finement certains éléments. Par exemple, quand on descend, hop là, on doit avoir peut-être une vingtaine d’avis par page, on voit ici qu’on a une pagination. Donc il vous suffit de cliquer sur la page 2, hop, et on voit finalement qu’on a un paramètre qui est venu s’incruster dans l’url. Ce paramètre-là, on le récupère et on va l’ajouter à notre empreinte en faisant « inurl: » + le paramètre que vous avez copié-collé. Vous faites « entrée ».
Et là, vous ne vous retrouvez plus qu’avec 14 résultats. En rajoutant ce critère en plus à notre empreinte, on fait en sorte de ne garder uniquement que les boutiques en ligne qui ont plus d’une page de résultats, donc c’est-à-dire qui ont plus d’une vingtaine d’avis. On l’a fait sur la page 2, mais on pourrait très bien le faire sur la page 3, voilà les résultats avec un « inrurl:page=3 » on voit ici qu’on a 16 résultats, et on constate effectivement que toutes les boutiques qui sont listées possèdent, voilà, plus de 60 avis. Donc ça c’est une piste que je vous donne à creuser si vous voulez aller plus loin avec les empreintes sur les plateformes d’avis vérifiés.
Vous pourriez très bien aussi décider de ne choisir que les sites internet avec une date de publication très récente. Ou tout du moins daté, c’est-à-dire là par exemple, vous voyez que TrustPilot affiche la date à laquelle a été laissé le commentaire, donc si on fait un petit copié-collé de ça et qu’on vient ici, entre guillemets, donc on va vouloir quelque chose qui a été publié en décembre, vous voyez là que tous les résultats qui sont listés, ben, en fait toutes ces pages contiennent le mot-clef « décembre ». Et du coup vous pouvez aller jeter un petit coup d’œil dessus et on retrouvera bien « décembre » dessus, d’ailleurs, il s’est pris un plan ici. Voilà.
Voilà comment on peut arriver à filtrer finalement pas mal les résultats de Google. Alors là, je n’ai aucun résultat trouvé pour cette requête. On va peut-être la faire comme ça, voilà, et là ça fonctionne mieux. Donc on peut aussi affiner hein. Voilà là, on a mis en « publié un lundi » et « en décembre », d’ailleurs je ne sais pas pourquoi j’ai mis lundi, mais on aurait très bien pu rajouter « décembre 2015 », comme ça on était à peu près sûr d’avoir quelque chose de vivant au niveau des ventes. Et puisque là on est en mars, on va tenter l’expérience, on est en avril, même. En mars 2015 voyez, vous avez 13 200 résultats et si… Mais même alors là, je me suis mis en 2015 excusez-moi, donc si je me mets en 2016, vous voyez qu’on a un certain nombre de résultats aussi, là il n’y a absolument que des boutiques en ligne qui sont a priori actives et ça c’est vraiment très intéressant. Si vous trouvez un produit qui sort du lot sur lequel il n’est pas difficile d’un point de vue SEO ou autre de se positionner, vous êtes certain d’être sur une niche qui vit vraiment.
On va passer à la deuxième plateforme parce qu’on ne va pas faire durer la vidéo trop trop longtemps.
Donc la deuxième plateforme, c’est AvisVerifies.com, exactement le même principe que TrustPilot, et là ben écoutez, c’est exactement la même chose. Pour avoir un listing des différentes boutiques en ligne inscrites sur cette plateforme d’avis vérifiés, il vous suffit de faire un petit « site: » et de taper l’url du site internet « /avis-client ». Pour ce qui est de filtrer les résultats, je vous laisse un petit peu chercher pour avoir les meilleurs résultats possibles.
Voilà, j’espère que cette technique vous aura plu et que vous aurez appris quelque chose. Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de mettre un petit pouce bleu ou de vous abonner à la chaîne YouTube, et je vous dis à très bientôt sur le site Mon-Salaire-enSlip.fr


Sites cités dans la vidéo : https://fr.trustpilot.com/ – https://www.avis-verifies.com/

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