Mon retour sur les Markets Places

En Mars 2015, en parallèle de mes E-commerce de Niche j’ai souhaité tenter l’expérience des Markets Places pour essayer d’exploiter un nouveau levier qui ne soit ni trop chronophage, ni trop compliqué à exploiter. Amazon a été mon 1er terrain de jeu puis j’ai complété mon tour d’horizon fin 2015 avec PriceMinister. Il en ressort que les Markets Places sont le nouvel Eldorado du E-commerçant de Niche qui sait être malin (et opportuniste…). Lorsque l’on souhaite vendre sur une market place, il y a 3 grandes approches. La 1ere vous trouvez un produit précis et déjà existant sur le catalogue Amazon. La 2ème approche est de placer  sur Amazon est un produit dont vous n’êtes pas la source, ni la marque mais qui n’est pas encore répertorié dans le catalogue d’Amazon. La 3ème est de créer une marque sur la base d’un produit existant, certains fournisseurs / fabricants le permettent. Ces 3 méthodes énoncées sont classées dans l’ordre décroissant de durabilité et dans l’ordre croissant de la rapidité de mise en oeuvre.


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La méthode que j’ai utilisé

Comme j’étais en phase de test et que mes E-commerces de Niche tournaient correctement, je ne me suis pas pris la tête: j’ai choisi la méthode flemme qui consiste à flairer le bon filon niché déjà exploité par un vendeur et je me suis placé dessus. C’est une très bonne méthode à court terme qui permet de ramasser du cash rapidement. Sur la durée le plan est par contre destiné à mourir. Il vous faudra être mobile sur les produits sur lesquels vous aller vous placer en gardant en tête que la fête peut se terminer à tout instant. Ce que j’adore avec l’essor des Markets Places c’est que ça se cumule parfaitement avec l’exploitation de vrais E-commerce de Niche. Les 2 vecteurs que sont le E-commerce de Niche et les Markets places (Amazon, Cdiscount, Priceminister, LaRedoute…) s’enrichissent mutuellement à tous les niveaux.

Mon rapport brut Amazon 2015 (+ début 2016)

Amazon Rapport 2015
Rapport Amazon 2015 | 1 produit principal + 2 produits annexes | +20 000 de CA = +9000Euros Nets

Pour cette année 2015 (+ début 2016) je n’ai exploité que 3 produits sur Amazon. Ces 3 produits m’ont pris en tout 4H-5H de recherche + 2H-3H pour contacter le(s) fournisseur(s) + 2H pour comprendre comment fonctionnait Amazon Seller + Un brin de prise de risque mesuré => Pour un peu plus de 20K Euros de CA et 10K de revenus Nets, le test s’est avéré super concluant et surtout répétable en enfilade. Le principe de recherche de Niche qu’elle soit sur Google, sur Amazon ne change quasiment pas. C’est sur la validation de la niche que la méthode diffère.
Pour en savoir un peu plus je t’invite à écouter la vidéo courte associée à cet article. Pour ce qui est des autres informations sur les Business de niches liés aux Markets place je t’invite à consulter les autres articles du Blog ou à t’abonner à la Newletter pour être averti des dernières publications sur le sujet.