Racheter des Boutiques en ligne existantes – Partie 1

Tutoriel pour Acheter une boutique en ligne existante
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Lorsqu’on souhaite créer un E-commerce le rachat de site est une excellente option et nous allons voir dans cet article pourquoi. Je compare un peu le rachat de boutiques en ligne comme de l’investissement immobilier : quand c’est bien fait on bloque ses fonds, on optimise le décor, et on ramasse bien plus que l’ancien propriétaire.  Il n’est pas rare de rembourser son investissement en moins de 6 mois si on réalise une belle opération.

Trouver des idées de site de niche qui fonctionnent : Pister & Acheter

On y pense rarement, mais les plateformes de mise en relation entres propriétaires de business en ligne et acheteurs, sont des outils d’analyse surpuissants. Il n’est pas rare qu’en cherchant des boutiques en ligne à revendre, je tombe sur des perles qui ne demandent qu’à être rachetées et sur lesquelles je n’ai aucune doute sur le ROI. Le problème c’est que, comme dans l’immobilier, certains vendeurs hallucinent sur leurs prix de revente : la solution consistera tout simplement à monter votre propre E-commerce sur la Niche visée. Quand on rachète un E-commerce avec un Chiffre d’affaire qui vit déjà, c’est pour gagner du temps (temps de développement, temps de référencement, temps fournisseurs, temps acquisition clients récurrents…). Si vous raisonnez en terme de temps ROI alors vous ferez des bons investissements. Combien faudra t il de temps pour rentabiliser la boutique ? Peut on compresser ce temps en comblant les lacunes de l’ancien propriétaire ? A t il raté de belles opportunités ? J’ajouterai d’ailleurs qu’il faut beaucoup plus s’intéresser aux erreurs du E-commerçant qu’à ses réussites. C’est sur ses erreurs (dont il a conscience ou pas…) que vous pourrez agir et obtenir un vrai effet levier.

Vidéo d’intro sur le rachat de site E-commerce

J’ai créé une petite vidéo pour l’occasion. Dans celle ci je vous montre en 10 min comment j’aborde les sites qui sont en vente sur la plateforme vente2site.com
Cette vidéo est la 1ère d’une longue série, il y a énormément de choses à dire sur le rachat de sites E-commerces. Ça demande une certaine polyvalence pour analyser correctement les différentes critères à prendre en compte. Comme quand on achète un bien immobilier, on analyse : la surface, l’emplacement, l’exposition, l’état général… Là pour estimer le Bon prix d’un E-commerce il faudra prendre en considération : l’ancienneté du site, le trafic moyen (et son évolution potentielle, est ce un levier sous exploité ?), Le trafic payant est il rentable ? (Améliorable ?), comment se porte la concurrence (Ne sont ils pas en train de grignoter votre part du gâteau ?), quelles sont les marges des concurrents (Y a t il des massacreurs de Prix ?), le site est il optimisé pour la conversion (le site peut il vendre plus avec un trafic stable)…?

Pour cette séquence de 10 minutes faite en temps réel, je ne suis pas tombé sur LE site à racheter qui met l’étoile dans l’œil, mais normalement vous devriez entrevoir comment je raisonne dans ma phase d’approche. Je suis resté focus sur la page d’accueil de vente2Site mais je vous invite à aller analyser ça en profondeur via le catalogue complet (qui ne répertorie pas que des E-commerces d’ailleurs). N’oubliez pas qu’il existe aussi une bonne dizaine de plateformes d’achat revente de site internet. J’ai une vrai préférence pour vente2site (c’est par ce bias que j’ai réalisé toutes mes transaction d’achat mais aussi de revente) mais il ne faut surtout pas se priver d’aller Checker les autres sites d’annonces spécialisés.


Acheter un site de vente en ligne
Dans un très prochain article on parlera de la revente d’un de mes E-commerces. Même si c’est un processus qui vient en bout de chaîne pour une E-commercant de niche, c’est vraiment un levier puissant pour faire tomber du cash rapidement en fin de cycle.

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2 thoughts on “Racheter des Boutiques en ligne existantes – Partie 1

  1. Philippe

    Bonjour,
    Très bon article, merci pour l’info.
    Dans le cas d’un site de niche comment estimer la valeur de vente ? Certains parlent de x fois le chiffre d’affaire (ou bénéfice).
    Quelle serait ta méthode de calcul et la valeur à ne pas dépasser pour une affaire correcte ?
    Merci de ton retour.

    1. Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire. A titre personnel je ne me base que sur le bénéfice annuel que je multiplie entre x1 et x2. La revente dépends de pas mal de critères, le plus important à considérer étant le potentiel de d’évolution. Faire attention aux pratiques SEO agressives si le business repose sur de l’organique sur Google.
      @Bientôt

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