Quel Template choisir pour son E-commerce ?

Quel Template Prestashop
Facebooktwittergoogle_plustumblrmail

Bien souvent, quand on lance son E-commerce, on souhaite qu’il soit le plus beau possible.
Vous êtes fiers de votre boutique et vous voulez absolument que celle ci soit en parfaite harmonie avec les produits que vous allez vendre.

Vous avez raison mais…
C’est une pure perte de temps. Je vous encouragerai toujours à aller de l’initiative à la concrétisation en ligne droite, façon autoroute.

Le conseil de cet article se résume à ce conseil : Restez Focus sur le Template de Base de Prestashop (ou de votre CMS favoris). Ne vous parasitez pas avec des détails…

J’ai tourné une vidéo courte pour illustrer en image, les raisons pour lesquelles je n’utilise quasiment que le Thème par défaut.



Tuto Template Prestashop : Lequel choisir ?


Vous êtes les seuls (à moins ce que vous visiez une niche particulière Hight Tech / Webmarketing) à savoir que le template utilisé est celui de Base et qu’il est Gratuit, vos clients s’en moquent. A vouloir faire trop Pro au mieux vous allez perdre du temps et au pire vous allez finir avec un Design complètement décrédibilisant. Si vous avez des compétences en intégration et une certaine expérience du design, faites à votre guise… Sinon ne perdez pas de temps avec ces détails cosmétiques. Le template de Base de Prestashop est simple, efficace et crédible. Une bonne partie de mes E-commerces de Niche sont restés sur les versions de base des templates Prestashop, et je n’ai jamais eu aucun retour négatif de la part des clients.

Le thème de base de Prestashop possède absolument toutes les fonctionnalités nécessaires pour monter un vrai E-commerce. Vous n’aurez pas les derniers Modules à la mode mais votre audience nichée n’y accordera absolument aucune attention. Ce que veulent vos prospect c’est trouver le plus produit, s’informer sur le produit, s’assurer du sérieux de la boutique, passer commande. C’est tout.
Le fait que l’on se positionne sur un produit de niche implique aussi un faible nombre de boutiques concurrentes et la plupart sont des petits entrepreneurs : sur ce genre de Business, c’est rarement un concours de beauté entres E-commerces.

L’autre raison pour laquelle, je vous encourage à rester fixer sur ce seul et unique seul Template, c’est qu’au fil des boutiques en lignes montées vous allez acquérir des réflexes sur le fonctionnement de ce dernier. On voulant passer par des Templates tierces, vous allez perdre énormément de temps à le choisir, passer énormément de temps à comprendre et à exploiter les fonctionnalités incluses. Enfin certains Thèmes sont codés avec les pieds et susceptibles d’être hackés.
En utilisant le thème de base, vous vous assurer une compatibilité FULL avec le CMS prestashop et aussi des mises à jours régulières par Prestashop en cas de BUG du Thème (ce qui n’est pas toujours vrai pour l’ensemble des thèmes).

Si à l’avenir vous souhaitez rajouter des modules et fonctionnalités (aucune urgence à ce niveau là, la base est amplement suffisante…), en passant par le Thème de Base vous vous assurer une compatibilité avec TOUS les scripts développés et vendus par la communauté.

Il faut que vous deveniez des machines à produire des petits E-commerces : Une Idée => Une boutique / Une Idée => Une boutique / Une Idée => Une boutique / …

La loi de Paretto est souvent sortie à toutes les sauces, mais dans ce cas de figure elle illustre bien mon propos : Focalisez vous sur les 20% d’actions qui donnent 80% de la valeur de votre Business. Le reste c’est du détails pour occuper vos soirées d’hiver quand il n’y a rien à la TV…

Ressources issues de la vidéo :


Transcription audio de la vidéo : 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Mon-Salaire-en-Slip.fr
Aujourd’hui, sujet, ça va être « comment choisir son template pour sa boutique en ligne ». Là donc en l’occurrence un PrestaShop. Ah voilà. Quel est le meilleur template  pour que vous puissiez lancer des sites de niche de façon rapide et tout en restant efficace ?
La réponse, elle va être très courte : la suite de la vidéo c’est que je vais juste vous expliquer pourquoi. Le meilleur template à mon sens pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans des sites de niche, c’est de rester sur le template de base de PrestaShop. Voilà. Tout simplement, vous restez sur le template de base, il est suffisamment professionnel, suffisamment propre, suffisamment classique j’ai envie de dire. C’est une boutique en ligne qui est parfaitement normale, qui ne dépaysera pas les internautes, si vous apportez du trafic sur une boutique, telle que celle-ci voilà, avec les photos qui vont bien etc. les internautes n’y verront aucun problème.
Les seuls à y voir un problème finalement, c’est vous et voilà. Vous potentiellement, et la communauté des marketeurs sur internet, qui ont une réticence à utiliser le template de base, parce que le premier argument c’est « il est gratuit et c’est le template que tout le monde utilise, donc pour faire professionnel, je ne vais pas m’en servir ». Ok, il est gratuit c’est vrai, mais vous êtes le seul à le savoir. Vos clients qui vont venir acheter de l’huile de coco pour se masser le dos, enfin admettons, je donne le nom d’une petite niche voilà comme ça, par hasard, vont pas du tout enfin, ils ne vont pas savoir d’une que c’est un template gratuit, et de deux que vous l’avez utilisé parce que c’était plus simple et que c’était installé par défaut. Donc ça, c’est un mauvais argument.
Après, il y a des gens qui disent que le template de base, ça a un côté amateur. Encore une fois, je ne vois pas à partir de quoi on peut se baser pour dire ça : le template, il est propre, il est nickel, il n’est pas… Il n’y a rien à dire en fait.
Donc, on va quand même aller faire un petit tour sur les templates que vous pourriez avoir, monnayant quelques finances. Donc voilà, ce n’est pas extrêmement cher, ça commence à 60 euros apparemment. Voilà alors c’est vrai qu’après, il y a des templates qui sont assez sympas, par exemple on va en prendre un là comme ça qui sort un peu du lot. On va aller voir la démonstration de la boutique. Voilà, donc ok, bon le template, bon, voilà hein, c’est vrai qu’en fonction de ce que vous allez vendre, on va dire, ça peut… Il peut y avoir une harmonie entre le template que vous allez choisir et les produits que vous allez vendre, mais honnêtement quel que soit le produit, si vous êtes sur une vraie niche, c’est-à-dire sur un produit où il y a peu de concurrents, et donc peu de repères pour l’internaute finalement, pour qu’il y ait un côté décisionnel par rapport à l’émotion qu’on va ressentir, par rapport à un design, enfin voyez, quelque chose qui vraiment vous démarque, là on est sur du commerce de niche, a priori il va y avoir 4 ou 5 acteurs qui vont vendre le même produit, vous et en général ce sont des petits acteurs du e-commerce, vous n’allez pas vous battre. Le point de rupture va pas être, il ne va pas se situer ici, il ne va pas se situer sur le design même si bien sûr il va falloir… Je vous conseille de rester un maximum sur le template de base n’est pas, n’y touchez pas.
Adaptez-vous à lui, ne faites pas en sorte que le template s’adapte à vous en fait. C’est à vous de vous adapter à lui. Pourquoi ? Parce que si vous voulez que le template s’adapte à vous, ça va nécessiter des compétences techniques, des compétences d’intégration, il va falloir aller bidouiller le code, et ce n’est pas ce que je vous conseille de faire, sauf si vous êtes très à l’aise. Mais moi je suis plus ou moins à l’aise pour ça et finalement je ne m’embête vraiment pas avec… Je ne suis pas dans le détail en fait, je prendre le template de base, des photos qui vont bien, les produits, des fiches produits correctement rédigées et ça suffit largement.
Un autre point positif par rapport à l’utilisation du template de base de PrestaShop, donc là on est sur la 1.6 il me semble, donc le template de base de la version 1.6, c’est que en vous basant sur le template de base de PrestaShop, tous les modules qui sont proposés par PrestaShop seront compatibles avec votre template sans bug. Pourquoi, parce que tous ceux qui développent en fait ces modules-là, les développent en se basant sur le template de base de PrestaShop. Donc ça vous évite quelques déconvenues si un jour vous souhaitez utiliser ces modules. Il y en a quelques-unes qui peuvent être relativement intéressant, même sur du e-commerce de niche. Voilà, je ne recommande pas d’emblée, maintenant si vous avez un e-commerce de niche qui commence à fonctionner qui fait un certain chiffre d’affaires pourquoi ne pas essayer d’améliorer la conversion, l’expérience utilisateur en enrichissant votre e-commerce de modules.
L’autre petit point qu’on pourrait soulever, c’est que finalement, le template-là de base de PrestaShop est régulièrement mis à jour en fonction des bugs soulevés par les internautes ou même en fonction des bugs liés à la sécurité et donc ça vous offre on va dire une espèce de sécurité par rapport au risque de piratage.
Si vous souhaitez sous-traiter la création du logo par exemple, ici, on va sous-traiter un minimum, mais peut-être que le logo, bon ben voilà, vous n’êtes pas forcément à l’aise pour le réaliser, on va reparler d’un site internet que je vous avais présenté lors d’une autre vidéo, qui s’appelle Fiverr (encore une fois je vous mettrai l’URL dans le descriptif). Vous trouvez énormément de choses là-dessus. Donc là, il suffit de taper « logo », « logo design » par exemple, donc voilà et vous tombez sur tout un tas de prestataires qui vous proposent pour vraiment une bricole de vous réaliser un logo, qui soit, on va dire cohérent par rapport au produit que vous allez vendre. Le logo, c’est relativement important pour l’identité du site. Mais je serais vous, je n’irais vraiment pas plus loin.
Restez simple, l’idée c’est vraiment d’aller vite, de pouvoir multiplier les petits pains, c’est-à-dire que vous allez prendre un e-commerce, vous le mettez en premier. Il va tourner il va être en production, vous n’attendez même pas en fait que ce dernier soit sur sa phase de routine, vous en relancez un autre, et un autre, et une autre et un autre. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous faire du stock à chaque fois, et puis aussi pour vous mettre en confiance, c’est normal, il y a d’autres méthodes comme le drop shipping qui permettent de créer des boutiques en ligne et de les exploiter sans avoir de stock.
Donc voilà, toujours essayez de penser simple et efficace, et pour le coup c’est vraiment pas une solution médiocre que je vous propose là c’est ce que j’utilise moi pour tous mes e-commerces. Et il n’y a aucun souci en fait, les gens comment dire, pas de problème, c’est une boutique classique hein, on clique, le produit, la petite fiche descriptive… Bon là qui en l’occurrence est assez médiocre car elle est très courte c’est un exemple, voilà donc vous avez les variations qui sont gérées par… Enfin ce n’est pas inhérent au template mais bon voilà, il y a tout ce qu’il faut. C’est bon. Si vous êtes dans une niche, l’internaute ne sera pas bloqué à la conversion. Voilà.
Ecoutez, j’ai comme l’impression que c’est terminé pour cette vidéo du jour. Je vous laisse me poser des questions si vous en avez, à travers les commentaires, que ce soit sur le blog ou sur YouTube. Si vous avez apprécié cette vidéo, je vous laisse vous abonner à ma chaine YouTube, ça me fera très plaisir. Et vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter si ce n’est pas encore fait sur mon site Mon-Salaire-en-Slip.fr.
A bientôt.

Facebooktwittergoogle_plustumblrmail

rssyoutube

Related posts

2 thoughts on “Quel Template choisir pour son E-commerce ?

  1. syl

    Salut,

    Prestashop est il le site que tu conseil pour un débutant?
    Les plugins payants ne deviennent ils pas un gouffre?
    Félicitations pour ton blog il est vraiment top.
    Merci.

    1. Bonjour Syl, Merci pour ton commentaire ^-^
      Prestashop est un CMS adapté aux débutants si on reste dans le cadre du Back-office, je déconseille par contre à un débutant d’aller toucher le code.
      Pour ce qui est Plugins, je déconseille fortement de se précipiter dessus (c’est cher et souvent TooMuch), de base Prestashop inclus pour moi toutes les fonctionnalités de base qui permettent de faire tourner la boutique dans de bonnes conditions.
      Merci pour ton compliment, ça me fais plaisir 🙂

Leave a Comment

Je souhaite Répondre et faire parti des abonnés!