Gagner sa vie sur Internet : Blog ou E commerce ?

Générer des Revenus avec un Blog ou un E-Commerce
Facebooktwittergoogle_plustumblrmail

Quand on cherche à gagner sa vie sur internet, il y a 2 moyens sérieux et crédibles qui reviennent en tête. Le Blogging et le E-commerce (sous toutes ses Formes). A priori tous les autres vecteurs pour gagner de l’argent en ligne sont soit de l’arnaque, soit des méthodes de gagne petit.

Bien sûr, on peut très bien gagner sa vie avec de l’Adsense ou de l’Affiliation mais bien souvent pour générer de réels volumes il vous faudra sérieusement vous accrocher.
De mon point de vue, le Blogging est le plus accessible mais demande une vraie rigueur sur du (trop) long terme et chose non négligeable une véritable passion / expertise à partager. Ne vous lancez pas en Mode Blogueur avec des ambitions de rentabilités si vous n’êtes pas capable de tenir sur la longueur, idéalement il faudrait que vous soyez capable d’alimenter votre Blog plusieurs années sans vous lasser… Pas évident si vous ne respirez pas la passion pour votre sujet.
Le E-commerce demande un brin plus de préparation technique en amont mais la rentabilité est beaucoup plus rapide, plus concrète et surtout vous n’avez pas besoin d’entretenir une véritable passion avec les produits que vous allez commercialiser. Contrairement  au Blogging il n’est absolument pas nécessaire de développer quelconque affinité avec votre Audience. Dans le cas d’un Blog le prospect a besoin de s’identifier à l’auteur, d’être stimulé, le Blogueur a besoin de dégager une certaine empathie et de fidéliser ses lecteurs par du contenu de qualité et régulier. L’objectif à terme est de proposer des infos produits payants sur la thématique exploitée, le levier le plus puissant bien souvent est d’exploiter sa mailing liste durement acquise. Si tout se passe bien, alors vous réaliser votre CA sur un ou quelques créneaux dans l’année (lancements orchestrés).
Dans le cas du E-Commerce, le client n’en as strictement rien à faire du qui vous êtes et de ce que vous dégagez : Il veut un produit, il le trouve sur votre boutique, il paye et puis s’en va. Globalement ça se passe comme ça sur du site de niche (hormis les thématiques de produits récurrents) mais vous avez suivi l’idée. Le E-commerce offre une capacité de monétisation quasi instantanée et le lien affectif entre client et marchand reste très creux.

Du point de vue technique et de la mise en oeuvre, la création d’un blog fonctionnel est à priori plus rapide et relativement simplifiée. Du point de vue de la rapidité d’acquisitions des signes de ROI la Boutique en ligne vous offrira une expérience d’entrepreneur beaucoup moins décourageante. Un E-commerce relativement jeune peut très bien vendre de façon très correcte, ce qui en général  n’est pas vrai pour un business façon Blogueur.

Si je devais en 2 lignes résumé mon point de vue sur le E-commerce VS le Blogging…
Il y a beaucoup plus de Blogs que de E-commerce dans le cimetières des noms de domaines. Se lancer dans le Blogging c’est entrer par la petite porte avec un potentiel de DINGUE, Se lancer dans le E-commerce de Niche c’est faire un placement de bon père de Famille, ça n’explose pas mais ça ne meurt jamais vraiment. Une boutique en ligne, qu’elle génère un MAX de Cash ou pas… Elle tourne point, si vous voulez augmenter votre CA il suffit d’en lancer d’autre. Il n’y a pas de Bonnes idées de E-commerce de Niche avec un mauvais CA vis à vis du temps que vous y aurez consacré.


Gagner sa vie avec un blog ou un E-commerce
Du point de vue Satisfaction personnelle monter un Blog à succès est bien plus enrichissant du point de vue de l’ego… Mais quand on cherche juste à générer rapidement un véritable revenu qui permette de vivre sur le web alors le E-commerce de niche est ATOMIQUE.


Transcription audio de la vidéo : 

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du site internet Mon-Salaire-en-Slip.
Aujourd’hui, on va soulever la question à savoir « gagner sa vie sur internet : plutôt choisir un blog ou plutôt un e-commerce ? »
Voilà, bien souvent les deux grands vecteurs, on va dire exploités pour lancer un business sur internet, ça va être ou le blogging façon professionnel, dans le sens où on va chercher à monétiser son blog, ou un e-commerce.
Alors. J’ajouterais une précision, sur tous les autres moyens que vous avez de gagner de l’argent sur internet, il y a tout un tas de méthodes qui permettent de générer quelques euros comme ça par-ci par-là, on n’abordera pas ces techniques-là, parce que en règle générale, c’est du gagne-petit. Ce n’est pas quelque chose sur lequel vous pourriez vous baser pour générer un revenu. Je n’aborderai pas non plus l’utilisation d’Adsense ou d’autres méthodes d’affiliation pour le moment, dans le sens où c’est beaucoup plus difficile finalement, d’arriver à se dégager vraiment un salaire en passant par Adsense ou en passant par de l’affiliation.
Bien sûr qu’il y a des méthodes. Enfin il y a des gens qui tirent leur épingle du jeu avec de l’Adsense ou avec de l’affiliation, mais bien souvent pour la faire courte, c’est ok en fait, si on est sur des thématiques bien précises, qui sont relativement concurrentielles, où il y a un CpC, un Adwords qui est assez énorme, ou des commissions en affiliation qui sont assez énormes et à ce moment-là, il y a énormément de concurrence en fait, et pas mal de SEO professionnel, pas mal de SEO très compétents qui sont sur la thématique. Sinon l’autre solution c’est… On peut être sur du généraliste et faire de l’argent avec Adsense, mais il faut avoir des volumes qui sont démentiels et à ce moment-là si on a des volumes qui sont démentiels, vous avez tout intérêt à plutôt vendre votre propre produit.
Pour ce qui concerne le blogging, alors la première des choses, c’est que si vous n’avez ni passion, ni un an devant vous, alors vous ne vous lancez pas. Le blogging, c’est une méthode qui peut être super intéressante, d’ailleurs Mon-Salaire-en-Slip, on va dire que je le monte sur cette méthode-là, hein, mais si j’avais dû choisir au départ entre le blogging et le e-commerce, j’aurais focus le e-commerce. On va voir par la suite pourquoi.
Façon blogging, donc je vous le disais la passion, elle est essentielle. Si vous n’avez pas une passion et/ou une expertise, sachant qu’une expertise ne correspond pas forcément à passion, même si ça vous rend intéressant, que vous avez quelque chose à apprendre aux gens. Lancer un blog, c’est tenir vraiment la distance sur le long terme. D’une part parce qu’au départ, il ne va y avoir personne qui va lire votre blog. Le but du jeu ça va être de générer une liste d’abonnés, en fait, la plus conséquente possible, pour ensuite monétiser cette liste d’emails.
Alors que dans le e-commerce, finalement, vous pouvez vous lancer et une fois que votre boutique, elle est finie, peut-être dans les jours qui suivent, dans les 2, 3, 4, ou 5 premiers jours qui suivent, vous pourrez commencer déjà à générer vos premières ventes. Alors même si ce sont des montants qui peuvent être relativement faibles, entre 10 et 50 euros admettons, pas de bénéfices par produit, donc si vous voulez vous avez des signes tout au long de la vie du e-commerce qui vous encourageront à continuer, à travailler sur une boutique, des signes financiers. Alors qu’en mode blogging, l’équivalent de ces signes en fait, ce sera quelqu’un qui va s’abonner à votre newsletter, quelqu’un qui va vous laisser un commentaire, pour vous dire que vous bloguez super, mais d’un point de vue dans la poche, vous avez toujours zéro.
Donc voilà, pour moi la différence elle est là. Sur le blogging, il y a vraiment moyen de devenir indépendant financièrement, mais moi, c’est beaucoup plus aléatoire notamment parce que votre capacité à tenir sur la longueur n’est pas acquise. Même si vous vous dites que là, vous êtes ultra motivé, et que vous allez tenir le choc pendant un an, et que vous allez être capable de fédérer les gens autour de vous, par expérience, bien souvent on va dire que dans 90% des cas ou 95% des cas, la plupart des gens abandonnent au bout de quelques mois parce que c’est assez décourageant. Parce que vous lancez un blog, voilà vous êtes obligé… En fin vous êtes obligés, il va falloir développer une certaine affinité avec votre audience, ça va être un jeu. Vous allez rédiger des articles et les gens vont vous suivre et ils vont revenir régulièrement, etc. etc. L’affinité avec les gens même si elle peut être encouragée, ça ne se décide pas vraiment. Vous n’avez pas vraiment de… Bon c’est-à-dire que ça va dépendre de pas mal de facteurs.
Pour le e-commerce, ça n’a strictement rien à voir. C’est-à-dire que l’internaute cherche un produit, trouve un produit chez vous, votre boutique est crédible, il l’achète, il s’en va, au revoir, c’est fini. Vous avez votre argent dans votre poche. Tout comme le e-commerce ou le choix de la niche va être essentiel, ça va être vraiment la valeur ajoutée, ce qui va faire que ça va marcher ou pas, ce n’est pas sur la technique que ça va jouer, c’est vraiment là-dessus. Dans le blogging, c’est exactement la même chose. Si vous choisissez mal votre niche, eh bien ça ne fonctionnera pas. Et en plus, vous vous mettrez beaucoup de temps pour vous en rendre compte, puisque le modèle fait qu’il faut un certain temps avant de vraiment se rendre compte qu’on est sur un plan qui est foireux.
Alors bien sûr, du point de vue de la satisfaction personnelle, monter un blog, fédérer des gens autour de soi, parler de quelque chose qu’on aime, et voilà, enrichir les gens qui nous suivent, c’est beaucoup plus intéressant d’un point de vue de la satisfaction personnelle. Maintenant si l’objectif c’est juste de générer un revenu pour être indépendant, financièrement, le e-commerce de niche, bien sûr à chaque fois je précise, c’est incomparable.
Si demain je devais conseiller quelqu’un et qu’il avait besoin de se dégager des revenus assez rapidement parce qu’il a envie de… Je ne sais pas, peut-être de quitter son travail, peut-être qu’il est au chômage peut-être qu’il a envie juste, voilà de tenter l’expérience, alors je lui conseillerais le e-commerce sans aucune hésitation.
Juste un dernier point, il y a pas mal de personnes qui vont se dire qu’un blog du point de vue technique, c’est beaucoup moins contraignant, c’est beaucoup moins compliqué. Alors en 2016, hein, n’importe quel âne est capable de monter une boutique en ligne à partir du moment où on lui montre comment faire. Il n’y a vraiment besoin d’aucune compétence technique, surtout si derrière vous n’allez pas toucher au code. C’est ce que je vous encourage à faire, si vous n’en avez pas les compétences. Sur Mon-Salaire-en-Slip, on verra très peu comment aller toucher le code, parce que pour moi, c’est quelque chose d’inutile. Je ne voudrais pas rendre le job d’e-commerçant comme ça de A à Z uniquement accessible par des gens qui viennent de la technique, alors que ce n’est pas vrai.
On finira juste sur ce point, sur ce dernier point. Les blogs, quand on fait du blogging professionnel, finalement, il n’y a pas de tickets d’entrée, c’est ça qui va séduire la plupart des personnes qui veulent se lancer, c’est qu’il n’y a pas de tickets d’entrée. Voilà mis à part l’hébergement et le nom de domaine, voilà les frais grosso modo se résument à ça. Quand on lance une boutique en ligne, à moins que vous passiez par du dropshipping, ce qui est parfaitement envisageable, se générer un stock, ça peut coûter une certaine somme d’argent et forcément ça peut être bloquant, c’est-à-dire que la décision, elle est beaucoup plus difficile, surtout si c’est le premier business qu’on monte sur internet. Elle est beaucoup plus difficile à prendre si on monte un e-commerce que si on monte un blog où finalement il n’y a aucun risque. Mais j’ai envie de dire : moins un risque est grand, plus il y a de monde sur le marché, et c’est ça qui va aussi poser problème.
Eh bien, je vous remercie pour votre écoute et si vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, ou à vous abonner à ma newsletter que vous pourrez retrouver su Mon-Salaire-en-Slip.fr et je vous dis à très bientôt.

Facebooktwittergoogle_plustumblrmail

rssyoutube

Related posts

9 thoughts on “Gagner sa vie sur Internet : Blog ou E commerce ?

  1. Guillaume

    Bonjour Fred,

    Moi ce qui me bloque principalement dans le site e-commerce c’est la gestion des fournisseurs et la logistique…
    Il faut trouver des fournisseurs, comment les trouver?
    Il faut aussi envoyer à chaque fois les colis, ça prend du temps… non?
    A moins de faire du dropshipping, mais là encore, comment trouver des fournisseurs qui font du dropshipping?

    A bientôt!

    1. Bonjour Guillaume, Merci pour ton commentaire.
      Effectivement la gestion des fournisseurs et surtout la logistique font partis des freins pour lesquels on ne se lance pas… C’est vraiment un à priori si l’on focus sur un seul fournisseur par boutique + maxi 10-15 produits par boutique (Idéalement une boutique mono produit).

      Pour ce qui est de trouver les fournisseurs (Stock classique ou en Dropshipping) je ferai un article à ce sujet la semaine prochaine pour montrer que les 2 méthodes d’approvisionnement permettent d’excellents rendements avec une dose de travail ridicule en routine.

      Pour revenir au Blogging, sur le principe je trouve ça vraiment super, à terme quand ça fonctionne en roue libre (ou presque). Mais avant d’en arriver à ce mode RelaX il faut s’accrocher sévère, et c’est là où je veux en venir : finalement un E-commerce qui rapporte 1000/Euros par mois (toutes taxes déduites) va demander 1 jours à 7 jours de travail pour l’amorce, puis 1h à 2h de gestion par semaine, alors que le Blog avant de pouvoir ramener de quoi vivre il va falloir se conditionner en mode marathon, et rien ne garanti le succès. Avec le E-commerce quand on se plante au moins c’est net et rapide. D’autant plus que pour le côté Blog il faut avoir une expertise qui soit nichée et ça malheureusement ça pose souvent problème… J’ajoute juste que je connais des dizaines de Blogueurs qui gagnent très bien leurs vies, donc de mon point de vue c’est possible et loin d’être rare mais bien moins accessible qu’il n’y paraît.

      @Bientôt Guillaume

      1. Guillaume

        Bonjour Fred,

        Merci pour ta réponse!
        C’est vrai que le blogging semble moins compliqué car on pense qu’une fois les efforts fournis, ça tourne 100% tout seul, c’est vrai mais seulement dans certains cas.
        Donc très intéressé par ton futur article, car j’ai déjà expérimenté le blogging de niche, ça fonctionne plutôt pas mal pour moi, mais j’aimerai varier en testant le e-commerce et mes gros freins sont:
        – Trouver le « bon » produit. Même si j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de « bon » produit si ce n’est être dans une niche et ne pas avoir trop de produits sur le site.
        – Gérer les fournisseurs (le fournisseur) et surtout la logistique (envoie des colis, service client,…).
        Car je me dis que finalement des blogs de niche en affiliation tu peux en avoir 20/30/50, une fois qu’ils tournent tous seul il n’y a vraiment plus rien à faire. Alors que les sites e-commerce j’ai l’impression que c’est moins le cas, non? Du coup si tu as en 3 ou 4 ça doit déjà prendre beaucoup de temps, non? mais je me trompe peut-être.
        En tout cas hâte de voir ton article Stock classique vs dropshipping.

        A bientot
        Guillaume

  2. Salut Guillaume,
    La gestion du service client d’un E-commerce me prends en moyenne 30-60 minutes par semaine. Certaines commandes sont gérées en interne et pour d’autres je sous-traite la logistique, ça sera d’ailleurs l’objet d’un article, aussi… ^-^ La logistique peut effectivement faire gonfler le temps de travail mais comme je ne suis jamais dans une logique de volume… Finalement je dépasse rarement les 2-3 Heures par semaine dans le cas d’une gestion en interne.

    **Car je me dis que finalement des blogs de niche en affiliation tu peux en avoir 20/30/50, une fois qu’ils tournent tous seul il n’y a vraiment plus rien à faire. Alors que les sites e-commerce j’ai l’impression que c’est moins le cas, non? Du coup si tu as en 3 ou 4 ça doit déjà prendre beaucoup de temps, non? mais je me trompe peut-être.**

    Je ne sais pas combien tu génères de CA avec tes Blog de Niche mais en gros si je me base sur la masse des petits affiliés que j’ai croisé je peux t’affirmer qu’avec 1 E-commerce de Niches réussi tu feras autant qu’avec 30 Blogs de Niche. Et la quantité de travail pour amorcer de vrais résultats est clairement en faveur du E-commerce. Par contre là où je te rejoins c’est qu’en mode routine l’affiliation en mode Blogging tournera à 100% en roue libre, ce qui ne sera jamais le cas d’un E-commerce, mais 4Heures par mois pour gérer ton E-commerce et encaisser bien souvent l’équivalent d’un SMIC ou plus je trouve ça relativement confortable.

    @Bientôt!

    1. Guillaume

      Merci beaucoup pour tes réponses Fred!
      Du coup je pense que je dois estimer le temps de travail plus important que ce qu’il n’est 🙂

  3. Lobna

    Bonjour

    Je découvre ton site et tes conseils hyper géniaux ! J’ai parcouru ton site, vu tes vidéos très bien détaillées et expliquées et merci pour ce boulot qui nous rend bien service sur des sujets encore peu traités car mal exploités comme tu le dis toi-même;
    L’idée de e-commerce me tente depuis quelques temps; j’aimerais avoir ton avis si j’envisage d’ouvrir une boutique en ligne de dropshipping; serait-ce selon toi faisable ?
    Je ne cherche pas à m’enrichir spécialement même si évidemment cela n’est jamais de refus mais mon idée est de me faire un peu d’argent histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards;

    Seconde question; si cela est envisageable; faudrait-il travailler avec plusieurs fournisseurs ?

    Mon idée (pas encore précise à l’heure actuelle) serait de vendre des vêtements.

    Je te remercie déjà de m’avoir lu et je reste informée de ton blog qui m’est bien utile et dont je te remercie également !

    1. Bonjour Lobna,
      Merci pour ton retour 🙂
      Faire de l’argent avec du Dropshipping c’est bien sûr envisageable. Si possible ne bosse qu’avec un seul fournisseur, pour les vêtements, pas de souci mais ne te positionne pas sur le traditionnel (1) et fais attention au retours produits (2) c’est plutôt fréquent sur cette niche (ce qui implique une logistique, même virtuelle si tu es en Dropship, un peu plus lourde).
      @Bientôt ^-^

  4. Lobna

    Merci Fred !

    Tes conseils sont réellement précieux !
    Ton travail est excellent et je te souhaite ‘bien du succès dans ton parcours de e-serial commerçant ! 😉

    Je reviendrai ici tant tes articles sont intéressants.

  5. Tom

    Bonjour, très bon article ! Je suis très friand du e-commerce, en particulier du dropshipping. C’est une technique vraiment efficace pour gagner de l’argent sans trop d’efforts, bien qu’il faut veiller à choisir un bon fournisseur etc…
    Le blogging est aussi une très bonne façon de gagner de l’argent sur internet, bien que cela soit plus difficile que le dropshipping.
    Personellement, je pense qu’il ni a pas vraiment une méthode meilleure que l’autre !

    Tom, co-fondateur du blog Réussir et Gagner

Leave a Comment

Je souhaite Répondre et faire parti des abonnés!